Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

L’armée américaine s’intéresse depuis longtemps aux armes laser. Ainsi, la Darpa, l’agence de recherche et développement du Pentagone, travaille actuellement sur deux programmes visant à en équiper les avions militaires.

Le premier, appelé HELLADS (High Energy Liquid Laser Area Defense System), entrera dans sa phase d’essai en 2014. Le second, dit ABC pour Aero-Adaptive/Aero-Optic Beam Control, a surtout une vocation défensive étant donné qu’il prévoit l’installation d’une tourelle laser de haute énergie devant permettre de protéger un appareil de combat contre les missiles.

La difficulté pour intégrer une arme laser à bord d’un avion tient en premier lieu à sa taille. Un problème qui est cependant plus facile à résoudre quand il s’agit d’en installer une à bord d’un navire de guerre, comme ce sera le cas avec l’USS Ponce, un ancien bâtiment amphibie de la classe Austin transformé en base flottante et déployé dans le golfe Persique. L’US Navy en a fait l’annonce le 8 avril.

D’après la marine américaine, une telle arme est désormais arrivée suffisamment à maturité sur le plan technologique pour un premier déploiement, lequel aura lieu en 2014.

Les essais d’un prototype ont été menés l’été dernier par l’Office of Naval Research (ONR) et le Naval Sea Systems Command. Ces derniers ont pu montrer l’efficacité d’une telle arme contre des drones et des embarcations rapides au large des côtes californiennes (voir la vidéo ci-dessous). Les recherches menées par ces organismes ont permis d’améliorer la qualité et la puissance des faisceaux lasers ainsi que la robustesse et la portée de telles armes.

L’avenir est ici”, a commenté Peter A. Morrison, responsable du programme au sein de l’ONR. “Le laser à semi-conducteurs est un grand pas en avant et les armes à énergie dirigée vont révolutionner la guerre moderne, comme la poudre l’a fait à l’époque où l’on se battait avec des épées et des poignards”, a-t-il estimé.

Nos initiatives en matière d’armes à énergie dirigée, et plus particulièrement celles concernant le laser à semi-conducteurs, figurent parmi nos programmes hautement prioritaires”, a expliqué l’amiral Matthew Klunder, le chef de l’ONR. “Le programme laser à état ​​solide est au cœur de notre engagement à fournir rapidement des fonctionnalités avancées pour les forces opérationnelles”, a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : “Cette capacité offre une réponse extrêmement abordable au problème coûteux de se défendre contre les menaces asymétriques, et ce genre de démarche innovante est cruciale dans un contexte de ressources budgétaires limitées.

Le fait est, l’arme laser qui sera installée à bord de l’USS Ponce coûte 32 millions de dollars. Qui plus est, et fonctionnant grâce à l’électricité, son coût de fonctionnement est très faible, avec moins d’un dollar par tir. En outre, leur généralisation éventuelle pourra permettre de se passer, un jour, de produits explosifs, ce qui améliorera encore la sécurité à bord des navires de guerre.

Comparez cela à des centaines de milliers de dollars qu’il en coûte pour tirer un missile, et vous pouvez commencer à voir l’avantage de cette technologie”, a fait valoir l’amiral Klunder. Seulement, les armes laser ont un défaut de taille : si les conditions météorologiques sont mauvaises (brouillard, pluie), elles fonctionnent mal.

Outre les armes laser, la marine américaine cherche également à concevoir un canon électro-magnétique, dont le principe consiste à placer un objet entre deux rails alimentés en électricité. Une force électro-magnétique créé par un courant électrique de forte intensité donne à ce dernier un grande accélération. Ainsi, un tir d’une puissance de 33 mégajoules peut donner à un projectile une vitesse proche de Mach5 et le faire retomber 200 km plus loin. Une telle arme devrait équiper les futurs destroyers de la classe DDG-1000 Zumwalt de l’US Navy.

En savoir plus sur l’armée américaine avec Kontre Kulture :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #380344
    Le 9 avril 2013 à 21:18 par Christophe
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Le Laser Mégajoule est en étude en France aussi, j’etais tombé là-dessus il y a un petit moment en m’intéressant aux programmes du CEA, ITER en particulier (pour le travail). Ca peut interesser quelques personnes...

     

    Répondre à ce message

  • #380390
    Le 9 avril 2013 à 22:20 par jo-PasDupe
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Risible.
    comptons :
    8 secondes pour detruire une cible lente a trajectoire rectiligne.
    Comment ce truc compte intercepter des missiles de croisiere qui slaloment au ras des flots ,ou des appareils de combats en manoeuvres evasives ?
    Le temps que le joujou brule la coque de la cible, la cible a deja eut le temps de couler le croiseur.
    Admettons qu’ils augmentent la puissance, cela ira plus vite ,certes.
    Mais toujours insuffisant.
    Ensuite , si une telle arme devient frequente ,on commencera a voir des coques reflectives qui annuleront l’effet du laser pour un prix assez modique.
    De plus , la pluie ,la brume ,le brouillard ,la fumee et d’autres parametres diminuent de beaucoup voire nulifie totalement les lasers.
    Bref ,le laser ca n’est pas l’arme du futur et ca ne le sera jamais.
    J’attends les perroquets au tournant.
    "oui mais comment explique tu alors que les US investissent la dedans si ce n’est pas efficace"
    Je rappellerais que tous les derniers programmes militaires US dernierement ont ete des desastres absolus aboutissant a des armes inutilisables voire dangereuses ,comme les f22 et f35. Ou qui tuent leurs equipages et l’electronique du vehicule,comme les munitions a l’uranium.
    Les US sont finis militairement question qualité pour les 20ans a venir.
    Leur reste la quantité.
    Le seul programme efficace ,les drones ,notamment le predator ,ne sont valables que pour attaquer des pays sous-develloppées et sans dispositifs anti aerien modernes.
    Les navires US ont un tres bon canon de defense rapproché ,le Phalanx, ainsi que des missiles d’interception decent, bien que les russes ,comme sur tout le reste ,les ai depassés depuis que Poutine a repris le pays en main.
    La seule utilité du laser serait dans un eventuel combat spatial.Ce n’est pas demain la veille.La encore, de nombreuses contre mesures sont envisageables.
    Un jouet echnologique qui fait un bon outil de propagande aupres de gens n’ayant aucune connaissance de l’armement moderne reel.
    Le futur des armes a energie se situe au niveau de la guerre electronique, des armes anti emeutes et des systemes de transmissions d’information.
    Et la c’est redoutable et tres peu mediatisé.

     

    Répondre à ce message

    • #380912
      Le Avril 2013 à 18:43 par Perganate
      Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

      Bref ,le laser ca n’est pas l’arme du futur et ca ne le sera jamais.



      La, tu t’avances beaucoup.

      Ils avaient tous dit :" jamais le cerveau résistera a 100 km/h, il va fondre" "Jamais l’on passera le mur du son" en 1900, tu aurais causé d’Ipad et de 4G, tous les plus grands scientifiques t’auraient pris pour un fou.

      Lorsque l’on connais un peu le sujet des lasers, et que l’on sait les progrès accomplis, et ou ils en sont (fusion termo nucléaire par laser), l’arme laser du futur est une évidence pour d’ici un siècle, bien plus qu’un IPAD en 1900

       
  • #380434
    Le 9 avril 2013 à 23:41 par Don
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Je préfère les voir développer des lasers plutôt que des obus à l’uranium appauvri !
    En plus, c’est typiquement le genre d’innovation militaire transposable au civil (il y en a eu énormément.
    Même d’un point de vue militaire, c’est assez positif : le laser pourrait rendre obsolète tout l’armement nucléaire mondial : exit les missiles !!

     

    Répondre à ce message

  • #380482
    Le 10 avril 2013 à 01:47 par B4ZE
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Une utilisation en sera faite (déjà selon certaines sources) dans des versions édulcorée pour contenir les foules.

     

    Répondre à ce message

  • #380488
    Le 10 avril 2013 à 02:23 par Nicolas Tesla
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Brouillard, pluie, surface réfléchissantes (miroirs) et même peinture de la couleur (fréquence optique) du laser suffisent a limité voire annuler ses effets. Quand a la puissance ce n’est pas encore Star Wars on parle de quelque dizaine de kilowatts... Peut être utile sur des drones mais pas sur des avions ou mêmes des missiles.

     

    Répondre à ce message

  • #380510
    Le 10 avril 2013 à 03:55 par retucs
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    l’avantage des armes a rayonnement est que la vitesse du rayon est celle de la lumière
    donc par beau temps c’est l’arme anti missile anti avions ultime je pense
    la difficultée est de pouvoir focaliser suffisament le rayon sans que la lentille fonde elle même
    je suppose quand dans plusieurs années ces lasers découperont comme du papier le métal des avions
    les armes balistiques se retrouveront alors obselètes(par beau temps ^^ ...)

     

    Répondre à ce message

  • #380540
    Le 10 avril 2013 à 07:58 par greg
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Tu mets des miroirs à facettes sur la cible, et ton laser revient dans la gueule de son émetteur. C’est très con comme truc.

     

    Répondre à ce message

  • #380762
    Le 10 avril 2013 à 14:05 par max
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Canon à laser utilisé par les forces de répressions du Nouvel Ordre Mondial. Première manif, fini les canons à eau, ils dézingueront tout le monde façon "Guerre des Mondes". Utile, ils pourront récupérer les fringues, les chicots en or et les bagouzes.

     

    Répondre à ce message

  • #380916
    Le 10 avril 2013 à 18:47 par Agone
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    « Qui plus est, et fonctionnant grâce à l’électricité, son coût de fonctionnement est très faible, avec moins d’un dollar par tir. »

    Plaît-il ?

     

    Répondre à ce message

  • #381662
    Le 11 avril 2013 à 20:29 par lord nelson
    Une arme laser embarquée à bord de l’USS Ponce

    Libre à vous de croire encore qu’il est possible d’empecher les choses et qu’il ne s’agit pour l’instant que de fiction.
    Quand je vois que certains pensent encore que c’est à l’état de projet, c’est qu’ils oublient ou ignore par exemple la véritable origine des crop circles ’modernes’ tel qu’on l’entend. (c’est à dire tout, sauf ceux que l’on sait réalisés par des artistes de Land-art).

    Depuis la fin des années 80 cette technologie laser est satellisée, et les tests effectués dans des champs de blé du monde entiers en témoigne.
    Pour information , on développe déjà le wifi dans l’espace pour la communication entre les satellites.
    A ceux qui se pensent au sommet de la modernité avec leur téléphone 4G, en projetant que ce monde sera effectivement pourri dans un sciècle, je leur dis ouvrez les yeux, et informez vous vraiment.
    Car quand je vois que certaines videos de Crop Circle totalisent des milliers de vues avec des abrutis qui se croient contactés par les OVNI dessinant des ronds et des spirales pour nous prevenir de leur existence, je me dis que le système n’a pas à trop s’inquieter de nos révolutions d’illuminés ou de pseudo penseurs du monde moderne et de ses affres.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents