Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

La publication en une de Charlie Hebdo d’une caricature de Mahomet continue de susciter des manifestations, parfois violentes, dans le monde musulman.

La dernière une de Charlie Hebdo continue d’agiter le monde musulman. De nouvelles manifestations, parfois violentes, ont ainsi lieu ce samedi dans plusieurs pays contre le journal qui a mis en Une cette semaine une caricature de Mahomet. Vendredi déjà, de nombreuses manifestations s’étaient déroulées, faisant notamment 4 morts au Niger.

Interrogé lors d’un déplacement à Tulle (Corrèze), ce samedi, le président de la République, François Hollande, a réaffirmé l’attachement de la France à « la liberté d’expression » : « La France a des principes et des valeurs, et c’est notamment la liberté d’expression. » L’ambassade de France à Niamey a appelé samedi ses ressortissants à « éviter toute sortie ».

Églises incendiées et gaz lacrymogènes au Niger

Près de la grande mosquée de Niamey, la capitale nigérienne, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants. Au moins un millier de jeunes se sont rassemblés, en dépit d’une interdiction, pour protester contre la une de Charlie Hebdo.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

Loin des caricatures, découvrir l’islam avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1093139

    Il y a bien un problème là par contre. Car si on ne peut plus caricature "dans notre pays" une personnalité ou autre se trouvant surtout dans d’autres pays, où est donc là encore la liberté d’expression dans son propre pays ? Car cela veut dire que l’on ne peut pas dire ce que l’on veut dans son propre pays concernant un autre pays sans que cela fasse de vague de manifestation dans cet autre pays ?
    Une caricature ou autre se produisant dans notre pays par exemple, n’a à avoir aucun impact direct sur nos libertés si d’autres pays s’emparent de ce qui se passe dans le pays mis en accusation.
    Si tel était le cas, cela voudrait dire que les lois et la culture d’un pays n’ont aucune valeur en fait.
    Cela ne m’étonnerait pas que l’on interdise ceci ou cela sous prétexte que cela pourrait causer des troubles à l’ordre publique dans un autre pays loool.

    Si tant bien est que ces informations sur ces mannifs ne sont majoritaires, ou bien seulement minoritaire.
    Il suffit de prendre des exceptions sans montrer le contexte et l’environnement pour en faire des majorités. (Nos médias sont plutôt fort dans ce domaine).

     

    Répondre à ce message

    • #1093199

      Parce que tu es encore bien "suggestionné" par Marianne et la République.
      Si la France ne se réoriente pas, ces "manifestations" se reproduiront.

       
    • #1093229

      commence ta réflexion par le cas Dieudonné, le reste viendra tout seul

       
    • #1093249

      Publier toutes les caricatures que vous voudrez mais faites le en évitant d’offenser. Des tas de caricatures sont publiées chaque jour de par le monde sans provoquer de tremblement de terre. Celles de charlie étaient faites dans le but de blesser les musulmans ; ça tout le monde le sait mais refuse de l’admettre. Cet acte n’a rien à voir avec l’humour ou une libre expression ce n’était même pas de la provocation. C’était un acte calculé. Ce journal ne se vendait plus il aurait fait n’importe quoi pour sortir la tête de l’eau. C’est fait maintenant. Il est connu de par le monde et bien vendu.

       
  • #1093140
    Le 17 janvier 2015 à 16:18 par la voix du nord
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    Et cela n’est pas prêt de s’estomper ! ce qui était prévisible ! ...la provocation de ces évènements était si grossière qu’ un manque d’intelligence de la part de nos élites , ne suffit pas à résoudre ce dilemme . d’autant que la majeure partie des états européens et même au delà , n’auraient pas permis cette publication , au regard des conséquences encourues .

    d’autre part , au sujet de la liberté d’expression ,l’ écharde que représente la récente affaire dieudo dans le pied de l’état , va à l’encontre du discours tenu par ses représentants !

    donc , conclure à une main mise d’une communauté soutenue par divers groupuscules occultes, sur l’état , en le téléguidant vers des positions radicales , à des fins trés etudiées , est vraiment plausible . il ne s’agit même plus de complot ourdi dans le secret , mais ouvertement d’attiser les conflits en vue de créer le chaos pour assouvir leurs intérêts .
    Et à ce sujet , les millions de manifestants français sont peut etre le reflet de cette crainte ressentie mais mal exprimée , puisque sans recul nécessaire ,de ne pas aller à l’affrontement avec l’autre communauté ... ? et j’ajouterais personnellement : surtout pour servir la première !

     

    Répondre à ce message

  • #1093146
    Le 17 janvier 2015 à 16:23 par hanane
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    Tout le monde parle de caricature du Prophète "Mahomet" alors que rien n’indique qu’il s’agit de lui  ! c’est hallucinant !. On voit juste un type enturbanné point barre.

    Journalistes et commentateurs : tous à l’asile ?.

     

    Répondre à ce message

  • #1093149
    Le 17 janvier 2015 à 16:28 par hanane
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    Nota bene : journalistes et commentateurs parce qu’on les a entendu le dire. Quant aux autres, manifestants ou dignitaires musulmans, on ignore a quoi ils réagissent exactement.

     

    Répondre à ce message

  • #1093172

    C’est triste à dire mais mon pays, la France, est devenu, moralement, le plus bas, le plus ignoble du monde, le seul qui se permette d’insulter d’une façon ordurière un Evangile et un Coran qu’il ne comprend sans doute pas . La dictature sioniste n’explique pas tout .

     

    Répondre à ce message

  • #1093206
    Le 17 janvier 2015 à 17:23 par Hugo bel
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    Ah, au fait, Francois, Gravoin, et la cliqua, je sais que vous lisez les commentaires de Soral et Cie, [car vous savez comme nous, que la France (la réelle), c’est celle de l’antisémitisme, des nazis, et des islamismistes d’extreme droite à turbo injection,]
    pour prendre la température de ce qui reste de l’heritage gaullien. J’voulais juste vous dire a quel point je savoure (malheureusement) votre desappointement, deception, honte, de notre image à l’étranger. Eh ben, va falloir courir et sucer maintenant, mais les autres circoncis...

     

    Répondre à ce message

  • #1093235
    Le 17 janvier 2015 à 17:59 par machin
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    Bernard Lugan : L’Afrique n’est pas "Charlie"
    http://bernardlugan.blogspot.fr/201...

     

    Répondre à ce message

  • #1093296
    Le 17 janvier 2015 à 18:47 par Georges 4bitbol
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    Charlie-hebdo ou l’apologie de la haine.

     

    Répondre à ce message

  • #1093476
    Le 17 janvier 2015 à 21:09 par messas
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    pourquoi s’en prendre aux églises ????? les catholiques sont les instigateurs de cette islamophobie planétaire ??????? ces actes font encore et toujours les affaires des puissants de ce monde(sioniste)......merde, quand même !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1093952
    Le 18 janvier 2015 à 11:11 par Chatmarou
    Une de Charlie Hebdo : vague de manifestations à travers le monde

    Si Charlie hebdo entrait dans l’histoire comme l’allumette ayant mis le feu à la guerre des civilisations (si ce n’est pas Charlie ce sera autre chose ... ) ce que j’aimerais savoir est " qui tient l’allumette ???"

    Une autre question serait " pour qui roule madame Bougrab ??? "

    Quelque chose me dit que la réponse est la même...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents