Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

Tomas Young est devenu paralysé à la suite d’une attaque surprise alors qu’il se trouvait dans un camion en Iraq pendant la guerre en 2004.

Une balle d’AK-47 a sectionné sa moelle épinière, une autre a éclaté sa rotule.

Young est devenu instantanément paralysé, et depuis, après de multiples complications, son état n’a cessé de se dégrader, au point qu’il nécessite une assistance même pour les gestes les plus élémentaires de la vie quotidienne.

Il est tellement désespéré qu’il a programmé son suicide en avril prochain.

10 ans jour pour jour après l’invasion américaine en Irak, Young a écrit une lettre ouverte à l’attention de l’ex-président des États-Unis George W. Bush et de son vice-président, Dick Cheney :

Je vous écris cette lettre le jour du 10ème anniversaire de la guerre en Irak au nom de mes frères d’armes de la guerre en Irak. J’écris cette lettre au nom des 4 488 soldats et Marines qui sont morts en Irak. J’écris cette lettre au nom des centaines de milliers de vétérans qui ont été blessés, et au nom de ceux dont les blessures physiques et psychologiques ont détruit leur vie. Je suis l’un de ceux qui ont été gravement blessés. J’ai été paralysé à la suite d’une embuscade d’insurgés à Sadr City en 2004. Ma vie arrive à sa fin. Je vis dans une unité de soins palliatifs. (…)

Je vous écris cette lettre au nom du million d’Irakiens morts, et au nom des innombrables Irakiens blessés. J’écris cette lettre au nom de nous tous – les détritus humains que votre guerre a laissés derrière elle, ceux qui vont passer le restant de leurs jours dans une douleur et une tristesse infinies.

Je vous écris cette lettre, ma dernière lettre, à vous M. Bush et M. Cheney, non pas parce que je pense que vous saisissez les terribles conséquences humaines et morales de vos mensonges, de vos manipulations et de votre soif de richesse et de pouvoir. J’écris cette lettre avant ma propre mort parce que je voudrais qu’il soit clair pour vous que mes centaines de milliers de frères d’armes et moi-même, comme des millions de mes concitoyens, comme des centaines d’autres millions de personnes en Irak et au Moyen-Orient, savons pleinement qui vous êtes et ce que vous avez fait. Vous pouvez peut-être échapper à la justice mais à nos yeux chacun de vous est coupable de crimes de guerre odieux, de pillage, et finalement de meurtre, y compris le meurtre de milliers de jeunes Américains – mes frères d’armes – dont vous avez volé l’avenir.

Votre autorité, vos millions de dollars de richesse personnelle, vos conseils en relations publiques, vos privilèges et votre pouvoir ne peuvent masquer la superficialité de votre personnalité. Vous nous avez envoyés au combat et à la mort alors que vous, M. Cheney, vous avez esquivé l’appel pour la guerre du Vietnam, et vous, M. Bush, vous avez déserté votre unité de la Garde Nationale. Cela fait des années que vous avez démontré votre lâcheté et votre égoïsme. Vous n’avez pas voulu risquer vos vies pour votre nation, mais vous avez envoyé des centaines de milliers de jeunes gens sacrifier la leur dans une guerre insensée sans plus de réflexion qu’il n’en faut pour sortir les poubelles.

J’ai rejoint l’armée deux jours après l’attaque du 11 septembre 2001. J’ai rejoint l’Armée parce que notre pays avait été attaqué. Je voulais nous venger de ceux qui ont tué 3 000 de mes concitoyens. Je n’ai pas rejoint l’Armée pour aller en Irak, un pays qui n’avait rien à voir avec les attaques de septembre 2001 et qui ne posait pas de menace pour ses voisins, et encore moins pour les États-Unis. Je n’ai pas rejoint l’armée pour « libérer » les Irakiens ou pour fermer des sites hébergeant des « armes de destruction massive » imaginaires, ou pour implanter ce que vous appelez cyniquement la « démocratie » à Bagdad ou au Moyen-Orient. Je n’ai pas rejoint l’armée pour reconstruire l’Irak, dont vous nous avez dit à l’époque que cela pourrait être remboursé par les recettes du pétrole irakien. Au lieu de cela, cette guerre a coûté plus de 3 000 milliards de dollars aux États-Unis. (…)

Sur tous les plans, moral, stratégique, militaire et économique, l’Irak a été un échec. C’est vous qui devriez en payer les conséquences. (…)

Comme beaucoup d’autres vétérans handicapés, j’ai fini par comprendre que nos blessures physiques et mentales ne vous intéressent guère, et qu’elles n’intéressent probablement aucun politicien. Nous avons été utilisés. Nous avons été trahis. Et vous nous avez abandonnés. Vous, M. Bush, vous brandissez constamment votre foi de chrétien. Mais est ce que mentir n’est pas un péché ? Et le meurtre, n’est ce pas un péché ? Et le vol et l’ambition égoïstes ne sont-ils pas des péchés ? Je ne suis pas chrétien. Mais je crois en l’idéal chrétien. Je crois que ce que vous faites au moindre de vos frères, vous vous le faites à vous-même, à votre propre âme.

Le jour de mon jugement dernier approche. Le vôtre viendra. J’espère que vous serez jugé. Mais surtout, j’espère, pour votre propre conscience, que vous trouverez le courage moral de faire face à ce que vous nous avez fait, à moi et à plein d’autres qui méritaient de vivre. J’espère qu’avant la fin de votre vie sur Terre, alors que la mienne se termine, que vous trouverez la force de caractère pour implorer le pardon du public américain et du monde, en en particulier du peuple irakien.

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #365604
    Le 22 mars 2013 à 13:15 par ROLALALALALA
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    c’est ainsi que l’on voit les bienfaits de la paralysie sur le soldat. Ils n’y auraient plus de guerre si à la place de revenir en héros les soldats revenaient tous paraplégique.

     

    Répondre à ce message

  • #365782
    Le 22 mars 2013 à 17:42 par MARCUS CAELIUS
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    Bonjour à tous.
    Ne soyez pas si méchants,ce môme est victime deux fois ,d’abord par sa société inculte et corrompue qui lui a vidée l’esprit,l’a empêchée de s’instruire un minimum et l’a dirigée vers cet entonnoir dans lequel il a été absorbé, il avait déjà perdu le jour de sa naissance face à un système illuminati qui dévore les âmes et les esprits ,un système qui demande beaucoup de sang,le sien et celui des peuples innocents ,il était programmé comme une disquette pour devenir hélas l’homme qu’il est devenu,le réveil est terrible.
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #365889
      Le Mars 2013 à 20:43 par Louve de France
      Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

      Bonsoir Marcus Caelius,

      votre message pacifique est tres beau mais un peu naif. Je suis Anglaise et je peux vous dire que bon nombre d’anglo-saxons etaient opposes a cette guerre dans le peuple. Vous dites que l’ignorance de ces soldats vient du manque d’education mais aujourd’hui l’education, les livres dans les Charity Shops, l’internet sont accessibles a tous ! Autant le peuple qui manifeste dans les rues est intelligent car il choisit le camp de ceux qui vomissent cette ingerence de l’Empire, autant ces soldats ont choisi le camp de ceux qui applaudissent cette ingerence. Ils le faisaient en toute conscience. Ils chantaient et mettaient de la music Rap a fond. Ce sont des brutes. Personnellement je n’ai aucune pitie pour les gens qui participerent en toute conscience a cette guerre qui assassina la Belle Terre de Mesopotamie en l’an 2003

       
  • #365844
    Le 22 mars 2013 à 19:16 par omar
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    Ces églises sont assez récentes (années 20 je crois) et ont fais des petits dans les communautés anglos d’afrique du sud, du canada, d’australie et de nouvelle zélande ou ils ont des soutiens financiers énormes ; au début c’était une réaction de rejet de l’eglise anglicane et donc de l’influence de la couronne britannique.
    Il est intéressant de souligner la haine de leurs pasteurs contre les catholiques en particulier (le kkk chassait les irlandais et germanos américains cathos d’origine bavaroise par exemple, en plus des noirs)
    Je ne veux pas attiser la haine/conflit entre cathos et protestants « chelous », et je suis également en tant que musulman mal placé pour émettre une critique constructive, étant donné mon rejet de l’idolâtrie catholiques (reliques, saints, adoration de la vierge etc)
    Le pblème est que je ne sais pas si d’un point de vue islamique, ces anglos protestants rentrent dans le cadre de la dénomination des « gens du livre » ou chrétiens, je ne pense pas.
    ils ont également l’éxaltation du "marty" ainsi que le culte du soldat mort pour le "bien". west point est blindée à max de ces gens qui sortent souvent de colleges et universitées évangélistes.

     

    Répondre à ce message

  • #365878
    Le 22 mars 2013 à 20:27 par Antoine
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    Il aurait dû joindre une corde à sa lettre. Si ce déchet de bush avait un tant soit peu de dignité, il irait se prendre à un platane (ou tout autre arbre de solide constitution qui pousse dans son ranch au Texas).

     

    Répondre à ce message

  • #365941
    Le 22 mars 2013 à 21:52 par duvivier
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    le pauvre a tout compris ; sauf qu’ il parle a des serviteurs du prince des ténèbres.

    donc lui il va monter très haut et eux vont descendre très bas.

    d ’ailleurs ils s’ entrainent sur terre à la descente.

    NOTRE CHRIST t’ ouvrira les bras soldat courageux.

    eux ils n’ existent déjà plus.

     

    Répondre à ce message

  • #365961
    Le 22 mars 2013 à 22:09 par Toushka
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    Quelle horreur, les plus grands criminels du siecle, sont places au plus haut sommet du monde !!!!! C’est a peine croyable

     

    Répondre à ce message

  • #365970

    "J’ai rejoint l’armée deux jours après l’attaque du 11 septembre 2001."
    Ben ouais mon gars ce sont les mêmes que pour l’Irak,c’était fait pour ça le Grand Cinéma du 11/09...action/réaction...tu t’es fait mettre jusqu’à l’os...et t’as encore pas tout compris.Qu’est ce qu’ils s’en cognent de ta lettre...

    Et c’est pas nouveau :
    "Toutes les institutions,mon fils, aboutissent à la guerre.C’est le couronnement de l’ordre social,on s’en est aperçu.Et comme ce sont les puissants qui la décrètent et les minorités qui la font..."
    Gabriel Chevalier

     

    Répondre à ce message

  • #366018
    Le 22 mars 2013 à 23:47 par diffé
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    C’est assez triste pour ce Thomas Young. Mais mon petit doigt me dit que Bush n’en à rien à cirer et que sa lettre ne sera pas trop relayée dans les médias. En tout cas cette lettre devrait être lue par tous les imbéciles (qui ne fréquentent certainement pas ce site) qui se prennent pour des soldats afin d’avoir une idée des conséquence d’une guerre civile en France. Au début les soldats enthousiastes pensent défendre leur patrie et vont au combat la fleur au fusil. La guerre avec zéros mort n’existe pas, pas plus que l’efficacité des "frappes chirurgicales". Mais bon il faut dire que l’oligarchie n’a pas grand chose à faire de l’opinion du peuple pour déclencher une guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #366622
    Le 23 mars 2013 à 17:14 par Richard Robin
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    Non monsieur, vous êtes responsable de vos actes tout comme vos maitres.

    Je me demande si vous auriez écrit les mêmes mots si vous aviez fait acte de bravoure au combat pour avoir sauvé un des votres pour qu’il puisse tuer d’autres innocents, et aviez été décoré puis promu à un poste mieux payé et où vous auriez été moins exposé aux balles de kalachnikov.

    Les regrets sont toujours ressentis après coup.

    A quoi servira votre suicide ? Je ne vous compterai même pas parmi les victimes de cette sale guerre.

    Vous avez éte dupe, peut-être, mais vous n’y cedez point par cette naïve tentative de faire se sentir coupables d’une mort, à venir, des diables qui ne verseront pas une larme pour des millions de vies déjà gachées.

    Donnez l’exemple en vous engageant dans le véritable combat, celui de résister, serait-ce de votre fauteuil, à la tyranie et de dénonce les votres.

    Désolé, mais je ne vous pleurerai pas.

    Richard Robin fils d’Altier.

     

    Répondre à ce message

  • #376368
    Le 5 avril 2013 à 23:09 par GoyToutCourt
    Une dernière lettre à l’attention de Bush et de Cheney

    Ainsi soit il.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents