Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ?

L’Elysée aurait demandé l’organisation de sessions réservées aux étudiants juifs

Quelques jours après l’organisation du débat controversé de l’UMP sur la laïcité et la place de l’islam en France, Mediapart révèle ce mardi que l’Elysée aurait secrètement demandé à ce que des sessions d’examen pour les concours aux grandes écoles soient organisées spécifiquement pour des étudiants de confession juive, la nuit. En cause, selon le site d’information, le chevauchement entre les dates retenues pour les concours des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec et la pâque juive, qui tombe cette année du 18 au 26 avril.

La circulaire qui établit chaque année les dates à éviter pour raison religieuse ne mentionne pas ces dates. Contacté par 20Minutes, l’Elysée renvoie au ministère de l’Enseignement supérieur. Lequel explique que la pâque juive a été oublié dans la fameuse circulaire et que deux solutions ont été envisagées. La première aurait été de reporter certaines dates des concours (les 20, 21 et 22 avril pour Mines-Pont et les 26, 27, 28 et 29 pour Centrale et Supélec) de quelques jours mais cela aurait entraîné des surcoûts pour tous les étudiants qui avaient déjà réservé train et chambre d’hôtel. La seconde piste envisagée est d’organiser un examen de manière décalée pour les étudiants de confession juive, un peu sur le modèle de ce qui se fait pour les étudiants ultra-marins. Sur ce point, le ministère renvoie aux grandes écoles.

Selon Mediapart, l’un des directeurs de ces grandes écoles a indiqué que lui et ses confrères étaient tous « vent debout » contre le dispositif, qui présentait des risques juridiques majeurs.

En raison de débordements suscités par ce type d’article, nous sommes contraints de le fermer aux commentaires. Merci de votre compréhension.

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #9135

    bon... une preuve de plus du pouvoir des juifs en France.

     

    Répondre à ce message

    • #9146
      Le Avril 2011 à 15:37 par Paul Brousse
      Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ?

      C’est mérité... sans aucun doute. Comment une communauté de moins de 1% de la population pourrait-elle occuper autant de postes clé, détenir les médias, le show-biz, être les représentants officiels de la culture, être surreprésentés en médecine, dans la justice, etc... si elle n’était pas intrinsèquement supérieure ? Nous leur devons tant... Penser que ce n’est que par cooptation serait comme les soupsonner d’être une mafia organisée. Totalement impensable vu que sans eux, la démocratie n’existerait pas (Mélenchon nous a encore rappelé qu’on leur doit notre liberté de penser, d’agir et de prospérer dans un système méritocratique... les concours discriminant les meilleurs... et les meilleurs, ce sont eux).

       
    • #9377

      Ils étaient ou entre-2 et 12 siècle. Ou vous manquer de culture historique, ou vous le faites de mauvaise foie.
      Donc le fait que la majorité des scientifiques actuellement sont occidentaux veut dire que les latinos, pers, arabes, indiens, et autres sont inférieurs ? et pourtant l’époque ou le centre du pouvoir économique et militaire leur appartenait c’était eux les maitres de la science.En revanche, il existe un lien entre classe sociale et élite. ex. dans un ville africaine composée seulement de noir (ethnie homogène), les filles et fils de médecins avocats etc ont un avenir certain dans les université, par contre ceux appartenant à des familles pauvres sont condamnés à survivre au travail de leur force généralement famille nombreuse etc.
      D’autre part, en religion monothéiste, ils ont eu bcp de prophètes de descendant d’Abraham coté Jacob. Cela pour les religieux est un choix divine et non pas par mérite, car selon eux dieu est l’architecte.

       
  • #9144
    Le 13 avril 2011 à 15:23 par Paul Brousse
    Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ?

    Franchement, je ne vois pas à quoi cela sert... puisqu’avec ou sans concours, certaines places leur sont réservées d’office...

     

    Répondre à ce message

  • #9157

    Calmez vous les amis, les étudiants juifs sont enfermés du matin au soir de l’épreuve de façon à ce qu’il n’y ai pas de fuites et la passe le lendemain (fin de la Pâque) avec le même sujet.
    L’année prochaine la Pâque juive sera prise en compte dans le calendrier des dates à éviter, il s’agirait d’une erreur pour cette année.
    Je ne vois pas de quoi s’offusquer ici, de plus, l’information vient de médiapart, je ne comprends pas le rôle objectif de l’histoire mais j’ai le pressentiment qu’on tombe dans le panneau en criant haro sur le baudet.
    Ceci dit peut être que quelque chose de scandaleux m’a échappé.

     

    Répondre à ce message

    • #9235
      Le Avril 2011 à 22:52 par Jean-Bernard
      Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ?

      "Ceci dit peut être que quelque chose de scandaleux m’a échappé"

      Ou alors tu le fais exprès...

       
    • #9291

      Je te jure, rien ne me choque dans cette histoire.

       
    • #9373

      Donc, vous trouvez normal, que l’état intervient en usant de son réseau de connaissances de manière officieuse non déclarée pour faire pression sur les écoles pour une dérogation qui ne concerne que 7 personnes ? sachant que l’état fait son cirque depuis 4 ans sur laicité pour stigmatiser les musulmans. Le fait que Copé se tait face à ces agissements lui ferveur défenseur de la séparation de l’état et le religieux. Tout ca ne vous choque pas alors ? voulez vous nous dire en toute honnêteté votre confession ? cela me suffit comme réponse.

       
    • #9425

      Non, ça ne me choque, c’est une initiative envers la liberté de culte qui n’avantage pas les 7 étudiants juifs qui sont enfermés pendant une journée (c’est plutôt pas marrant à mon avis), il semblerait que ça soit du à une erreur.
      N’oublions pas que c’est un coup de Médiapart, mon point de vue sur le rôle objectif de cette histoire :
      Combler le manque de dénonciation du lobby sioniste, "lobby juif" pour le français lambda, si on en parlait jamais, le français lambda se poserait des questions.
      C’est comme pour les bombardements à Gaza : les média sont obligés d’en parler sinon leur soumission au sionisme serait bien trop flagrante.
      Ici on pointe du doigt une affaire sans importance, du genre "Ne vous inquiétez pas, on dénonce les agissements du "lobby juif" " afin de passer sous silence la réelle domination de ce dernier qui est sans commune mesure avec cette histoire.

      Faites attention les amis : Médiapart.

       
  • #9169

    c’est pas la première fois que ça se produit. Ca s’est déjà fait sous Chirac. Les dates de certains concours aux Gdes écoles ont été décalées pour cause de Paque Juive, notamment en 1997.

    Pour beaucoup de gens, ceci n’est pas un scoop. D’ailleurs en voyant les commentaires des lecteurs, personne n’est surpris. Mais il est appréciable de mettre en évidence, une fois encore, le deux poids deux mesures s’agissant de l’application du principe chaïtanique/maçonique de laïcité par nos"zélites".

     

    Répondre à ce message

  • #9180
    Le 13 avril 2011 à 19:16 par Jean Marie Lben
    Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ?

    Je suis musulman et ça m’étonne pas. La licité est cousue sur mésure pour les juifs. En plus, je n’attend qu’une seule chose : un débat : christianisme/ pédophile et Judaïsme/ banques.

     

    Répondre à ce message

  • #9206

    "République laïque"... Judéocratie sioniste oui. La France est devenue un colonie israélienne comme une autre.

     

    Répondre à ce message

  • #9294
    Le 14 avril 2011 à 02:04 par abderrahim
    Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ?

    Puree, sale affaire.

    Sarko est mort politiquement, on le savait, on attend juste de voir s’il risque d’entrainer dans sa decheance morale notre cher DSK.

    J’espere de tout mon etre que les Francais vont finir par ouvrir les yeux en se rendant compte qu’ils vivent dans une vaste fumisterie democratique depuis trop longtemps.

    Ce qui m’embete c’est que Mediapart essaie de temperer le coup (je pense que c’est plus pour des raisons tactiques) en indiquant que la decision aurait ete prise par Sarkosy, himself, “qui a demandé que les étudiants juifs pratiquants soient traités de façon spéciale”

    Si ce traitement special n’etait pas annuler de toute urgence, il y a de fortes chances que les concours en question soient in fine ANNULES par la justice sur demande de certains malheureux recales.

    A mon avis, ils vont vite faire marche arriere, vu les consequences judiciaires et politiques.

    Existeraient-ils d’autres cas de ’’traitement special’’ lies au Concours ?

    Dans une moindre mesure oui, a ma connaissance, a la Faculte de droit de Nanterre, - ma soeur y etait etudiante 5 annees -, un groupe d’experts en Droit (publique, civil, penal,...) coache et font reviser gratuitement des etudiants qui se sont inscrits au concours d’avocat.

    Le seule hic est que ces cours prives et gratuits ne seraient reserves qu’aux Juifs.

    De la a dire que ceux qui font /proposent les sujets d’examens aux concours d’entree aux metiers d’avocat et ceux qui ’’coacheraient’’ nos fideles zelotes, seraient en fait les memes, il y a evidemment un pas que je ne pourrais franchir sans preuve....

    Un petit enquete d’E&R sur le sujet ne serait pas inoportune. Nan ?

     

    Répondre à ce message

  • #9317

    La triche pour intéger une grande école parce que le QI n’y est pas !
    Les grandes écoles françaises d’ingénieurs sont un havre de méritocratie et dans ma promo de l’une des écoles citées , il n’y avait qu’environ 1% de ces communautaristes donc en adéquation à leur proportion démographique.
    Le QI semble donc distribué de manière égale dans tous les peuples. Et là , il s’agit pour ceux qui n’en ont pas les moyens intellectuels mais seulement les ressources du réseau de l’argent de tricher pour y rentrer et enfin renverser ce bastion centenaire de la méritocratie qui n’est pas encore aligné sur le modèle payant et achetable anglo-saxon . Souvenons nous de cet étudiant hyperbrillant admissible à Oxford mais recalé car trop pauvre !!! En France dans le systeme des grandes écoles d’ingénieurs citées, la scolarité est gratuite mais il faut d’abord passer le concours d’entrée

     

    Répondre à ce message

  • #9386

    Personnellement j’attends encore un peu avant de me prononcer car je n’ai aucune confiance dans ce Médiapart, organe appartenant au trotskyste Edwy Plenel, et ce quel que soit le sujet traité.

    D’ailleurs depuis quand, ici, donnons-nous un blanc-seing à ce que raconte les trotsystes ?

     

    Répondre à ce message

  • #10215
    Le 19 avril 2011 à 15:54 par abderrahim
    Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ?

    Ce qui est remarquable, c’est que le FN ne denonce pas sur son site (contrairement à ce qu’il a l’habitude de faire quand il s’agit de l’Islam) cette atteinte à la Sacro-Sainte Laicite.

    Le FN est-il en voie d’institutionalisation... ? Aurait-il viré sa cutie ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents