Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une faille inconnue peut-être à l’origine du séisme en Haïti

Un an après, les géologues ont toujours du mal à comprendre précisémment ce qui s’est produit le 12 janvier dernier. Pourtant, la question du scénario est primordiale pour prévoir la fréquence et l’intensité probables des prochains séismes.

Quand la terre a tremblé en Haïti, les géophysiciens n’ont pas été surpris. Ils savent depuis longtemps que l’île se trouve dans une zone sismique active et que Port-au-Prince se situe tout près de la faille Enriquillo-Plantain Garden (EPG). Cette dernière marque, avec la faille septentrionale, la frontière entre la plaque caribéenne et la plaque nord-américaine, qui glissent l’une contre l’autre à une vitesse relative de 2 centimètres par an. Toutefois les mesures de terrain ont rapidement montré que l’origine et le déroulement précis du séisme restaient mystérieux.

Lire la suite de l’article : http://www.lefigaro.fr/sciences/201...

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article