Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

L’ex-chef du renseignement israélien prend position contre son gouvernement et met en garde contre une catastrophe pour Israël.

La « Neue Zürcher Zeitung »,(1) le « New York Times » (2) et beaucoup d’autres journaux nous apprennent qu’Israël débat d’une éventuelle guerre contre l’Iran entre juin et fin sep­tembre. Fait extraordinaire, pour la première fois dans l’histoire du pays, un ancien chef du Mossad, c’est-à-dire des Services de renseignements, critique officiellement et sans aucune ambiguïté les dirigeants de son pays.

Meir Dagan, qui a pendant plus de 8 ans, jusqu’en septembre dernier, assuré la sécurité extérieure d’Israël, ne passe pas pour un homme de gauche. Son intervention publique est d’autant plus explosive qu’elle a amené le commentateur d’un journal israélien à considérer la situation comme extrêmement grave. Et cela, selon l’ex-patron du Mossad, pour la survie de l’Etat d’Israël.

Pour les médias israéliens, on ne sait pas si d’autres hauts responsables de l’establishment militaire et du renseignement partagent l’avis de Meir Dagan, mais on peut le supposer. Nous allons reproduire ci-dessous des extraits du débat et les déclarations du ministre israélien de la Défense Ehud Barak en nous fondant sur l’édition anglaise on line du quotidien israélien « Haaretz ».

Des extraits de l’ouvrage de l’historien américain Stephen J. Sniegoski intitulé « Transparent Cabal. The Neoconservative Agenda, War in the Middle East and the National Interest of Israel » éclairent la dimension historique de l’implication des Etats-Unis dans cette affaire. En effet, les néoconservateurs, qui ont fait la une des journaux surtout sous le gouvernement Bush, ne restent pas inactifs sous Obama. On verra si les « réalistes » autour de Zbigniew Brzezinski qui, comme Meir Dagan, sont farouchement opposés à une guerre contre l’Iran, arriveront à s’imposer.

Selon la « Neue Zürcher Zeitung », le « New York Times » et divers autres journaux, en particulier des journaux israéliens, Meir Dagan, ancien chef du Mossad (chargé du renseignement, des opérations spéciales et de la lutte anti-terroristes à l’extérieur d’Israël), a déclaré, lors d’une conférence tenue le 1er juin à Tel Aviv, qu’Israël ne pourrait pas résister à un conflit régional déclenché par une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.

Il a insisté sur le fait qu’Israël n’était pas en mesure de mettre un terme aux ambitions nucléaires de l’Iran, qu’il pouvait tout au plus les retarder. Lors de sa première intervention publique après son départ en septembre 2010, Dagan avait déclaré en mai dernier, lors d’une conférence tenue à l’Université hébraïque de Jérusalem, qu’un bombardement des installations nucléaires iraniennes était « la chose la plus stupide (qu’il ait) jamais entendue ». Et le 1er juin, il a été encore plus précis.

Dans un article intitulé « Selon l’ex-patron du Mossad, Israël ne résistera pas à la guerre que provoquera une attaque de l’Iran », Gili Cohen cite Dagan : « Si quelqu’un envisage sérieusement une attaque, il doit comprendre qu’il entraînera Israël dans une guerre régionale dont il ne saura pas comment sortir. Le risque pour sa sécurité serait insupportable. […] L’option militaire est la dernière option, l’ultime solution. Il faut envisager toutes les autres solutions avant le recours à la force. » A ceux qui l’ont critiqué, Dagan à répondu : « Je me sens obligé d’exprimer mon opinion sur certains sujets. Le Premier ministre et le ministre de la Défense sont les personnes en fonctions, mais parfois les bonnes intuitions et les bonnes décisions n’ont rien à voir avec le fait d’avoir été élu. »

En ce qui concerne les relations avec les Palestiniens, Dagan est d’avis qu’Israël devrait prendre l’initiative diplomatique : « Je pense qu’il devrait y avoir une initiative diplomatique. Les Palestiniens sont ici et il faudrait parvenir à un accord avec eux. Si nous ne faisons pas d’offre et que nous attendons, nous pourrions être confrontés à une réalité dans laquelle on nous imposerait des choses. Mais si nous pouvons choisir entre l’initiative et la contrainte, je préfère l’initiative. » (3)

Début de la guerre : entre le départ de Gates et celui de Mullen

Le 1er juin également, dans un article du « Haaretz » intitulé « Le nouvel état-major de la sécurité d’Obama pourrait approuver une attaque contre l’Iran », Amir Oren écrit qu’Obama a renouvelé une année avant les élections présidentielles son équipe chargée de la sécurité, ce qui entraîne de sérieuses conséquences pour Israël. Quatre mois avant le départ à la retraite de l’amiral Michael Mullen en tant que président des chefs d’états-majors interarmées, Obama a prévu pour lui succéder le général Martin Dempsey. Il y a peu de chances qu’au début de son mandat, Dempsey conseille à Obama d’attaquer l’Iran ou d’autoriser Israël à le faire.

Il en va autrement de Mullen, qui ne réagirait pas avec enthousiasme à une attaque, mais ses liens avec l’état-major de l’armée israélienne sont si étroits qu’on peut supposer qu’il ne torpillerait pas une attaque israélienne sous Netanyahou et Barak. Oren conclut ainsi : « Entre la fin juin avec le départ de Gates et la fin septembre avec le départ de Mullen, le risque est grand que Netanyahou et Barak cherchent à créer la surprise en Iran, en particulier parce que cela détournerait l’attention de la question palestinienne. »

Voilà ce que pense Oren de la fenêtre temporelle d’une éventuelle guerre contre l’Iran. (4)

Absence d’aptitude au commandement

Le 3 juin, Ari Shavit évoque dans « Haaretz » une aggravation des tensions entre Dagan d’une part et Netanyahou et Barak d’autre part. Sous le titre « Dagan met en garde contre le manque de discernement de Netanyahou », il écrit que l’ex-patron du Mossad Meir Dagan s’inquiète davantage du manque d’aptitude au commandement du premier mi­nistre Benjamin Netanyahou et du ministre de la Défense Ehud Barak que des menaces iraniennes ou palestiniennes. La situation sera critique en septembre 2011 quand les Palestiniens demanderont devant l’Assemblée générale des Nations Unies la reconnaissance de leur Etat dans les frontières de 1967, demande dont Ethan Bronnen suppose, dans le « New York Times » du 3 juin, qu’elle sera approuvée.

Dagan qui, selon Shavit, est certes opposé à un tel Etat palestinien, est persuadé que pour son bien, Israël ferait mieux de prendre l’initiative diplomatique. Sinon il se pourrait que l’isolement croissant d’Israël mette ses dirigeants au pied du mur et les pousse à entreprendre des opérations irréfléchies contre l’Iran. Deux craintes ont incité Dagan à parler, Dagan qui est loin d’être un homme de gauche bien que ce soit ainsi que l’ont qualifié, à tort, les ministres du Likoud : ses opinions politiques sont plutôt un mélange de Sharon et d’Olmert. La première de ces craintes est celle, que nous avons déjà mentionnée, de voir Israël subir passivement des contraintes extérieures, si bien qu’il ferait mieux de prendre l’initiative de négociations (Dagan est favorable à l’initiative de paix saoudienne).

Sa seconde crainte, toujours selon Shavit, est que ne se développe une guerre régionale étendue à laquelle Israël aurait de la peine à résister. Si le traumatisme de Sharon était la défaite d’Israël à Latrun en 1948, celui de Dagan est la défaite de son pays au Sinaï dans les premiers jours d’octobre 1973. C’est à cause de ce traumatisme qu’il se sent obligé moralement d’empêcher une guerre inutile. C’est pourquoi, conscient qu’il brisait un tabou, il s’est adressé à l’opinion pu­blique pour ne pas faire partie de ceux qui se taisent, comme ce fut le cas avant la guerre du Yom Kippour.

Shavit loue le courage de Dagan. En temps normal, un ancien patron du Mossad ne se serait pas adressé ainsi à l’opinion publique, mais les temps ne sont pas normaux : il est moins cinq. (5)

Détourner l’attention de la création d’un Etat palestinien

Le 5 juin, dans « Haaretz », sous le titre « Ce que Dagan sait », Amos Harel fait part de quelques réflexions sur ce thème brûlant. Utilisant un terme du Mossad, il parle d’« assassinat ciblé » à propos de l’option militaire contre l’Iran par Dagan et relève que certains experts en sécurité, parmi lesquels il n’y a que peu de fans de Netanyahou et de Barak, craignent cependant que les déclarations de Dagan ne sapent les efforts israéliens en vue d’actions internationales contre l’Iran. Une issue positive est peu probable si l’Iran ne peut pas redouter une attaque d’Israël et si l’Occident ne peut pas comprendre qu’Israël pourrait « péter les plombs » (« go berserk »). Le débat stratégique en Israël recouvre la période allant de septembre 2007, lorsqu’Israël, selon les médias occidentaux, a bombardé un réacteur nucléaire syrien, et septembre 2011, date de la tentative des Palestiniens d’obtenir de l’ONU la reconnaissance de leur Etat. De l’avis de certains experts occidentaux, la fenêtre des possibilités d’attaquer l’Iran se refermera.

Penser que Netanyahou et Barak chercheraient à éviter la crise qui les menace en septembre prochain (éventuelle reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU) en attaquant l’Iran semble relever de la théorie du complot. Mais la question est de savoir quelles informations les responsables possèdent sur les événements-clés des dernières années. Si Dagan a vraiment observé un manque de discernement chez Netanyahou et Barak, il n’est pas étonnant qu’il tire la sonnette d’alarme publiquement, en particulier si son opinion est partagée, comme il semble le penser, notamment par l’ex-chef d’état-major de l’armée israélienne Gabi Ashkenazi, par l’ancien chef des Services de renseignements intérieurs (Shin Bet) Yuval Diskin et, avec moins d’enthousiasme, par l’ex-chef des Services de renseignements militaires Amos Yadlin.

Le fait qu’en parlant comme il l’a fait, Dagan ne se rende pas coupable de haute trahison est conforme au rapport intérimaire de la Commission Winograd sur la seconde guerre du Liban. On peut y lire ceci : « Le devoir suprême de loyauté parmi les professionnels est celui à l’égard de leur profession et de leur rôle, non celui à l’égard de leurs supérieurs hiérarchiques. Il vaut toujours mieux commencer par des discussions et des mises en garde à l’intérieur de l’organisation. Mais quand un supérieur ou une organisation agissent d’une manière qui peut, aux yeux d’un professionnel, causer de graves dommages, celui-ci devrait lancer une mise en garde et non chercher à éviter une confrontation directe avec son supérieur. » C’est là un principe qui réfère à des événements de la Seconde Guerre mondiale (« Je n’ai fait qu’obéir aux ordres. ») et aux conséquences qui en ont été tirées dans les Principes de Nuremberg (Chaque individu est personnellement responsable et ne peut pas se défausser sur la chaîne de commandement.)

Le journaliste du « Haaretz » conclut son article en écrivant que le personnage-clé d’une guerre contre l’Iran reste le chef de l’état-major. Il s’agit pour le moment de Benny Gantz. Bien que d’une manière générale, il ait l’air plus décontracté et plus ouvert à la critique que son prédécesseur Ashkenazi, un de ses anciens supérieurs a fait remarquer que c’était un homme intègre qui n’hésiterait pas, au moment critique, à rester sur ses positions. (6)

Le premier devoir civique de Dagan

Dans un article d’« Haaretz » du 5 juin intitulé « Israël devrait tenir compte de la mise en garde de l’ancien patron du Mossad contre une attaque de l’Iran », Gideon Levy déplore la nature du débat public en Israël. Pour lui, l’intervention publique de Dagan ne relevait pas seulement de son bon droit mais c’était son premier devoir civique. S’il avait agi autrement, il n’aurait pas rempli son rôle d’ancien chef du Mossad. Dans ses an­ciennes fonctions, il avait empêché des aventures comme celle de Netanyahou et de Barak, qu’il considère comme dangereuse. Il mérite qu’on le loue pour sa démarche responsable et courageuse. Il a agi en gardien de l’Etat désireux de lui éviter une seconde guerre du Yom Kippour.

Ce n’est pas lui qui représente un danger pour Israël mais au contraire ceux qui voudraient lui interdire de parler. En se taisant, il aurait nui à la sécurité du pays. En parlant, en revanche, il la renforce. C’est l’heure de gloire de Dagan, dont le passé contient plus d’un chapitre trouble, aventureux, voire effrayant. Sur bien des points, il s’est exprimé de manière contradictoire, mais ce n’est pas un homme de gauche. Sur la question de l’Iran, il a toujours fait entendre la voix de la raison. Ceux qui lui ont confié pendant huit années le Mossad ne peuvent pas brusquement le faire passer pour fou, comme ils viennent de le faire. Si le Mossad avait été dirigé par un fou, la responsabilité en reviendrait à ses supérieurs.

A la fin de son article, Levy s’intéresse à la nature du débat public en Israël. On peut comprendre que des politiques cherchent à étouffer le débat public, bien que ce ne soit pas acceptable. Mais quand une armée de journalistes et de commentateurs s’y met, il y a quelque chose de fondamentalement faux dans la conception du rôle des médias. Au lieu de se comporter comme des hommes d’Etat ou des généraux, les médias auraient dû tirer la sonnette d’alarme, au moins aussi fort que Dagan. (7)

Dagan : Une attaque contre l’Iran serait contraire au droit international

Le 6 juin, « Haaretz » a publié, sous le titre « Barak : Les déclarations de Dagan sur l’Iran nuisent à la force de dissuasion d’Israël », une réplique du ministre israélien des Affaires étrangères Ehud Barak aux propos de Dagan. Il est revenu sur le sujet lors d’une interview accordée à « Israel Radio » : Toute tentative de clarifier les ambiguïtés de la question iranienne affaiblit la position d’Israël face à l’Iran. L’option militaire contre l’Iran doit rester sur la table afin que les efforts internationaux visant à stopper le programme nucléaire de l’Iran soient efficaces. Barak a précisé : « Il n’existe pas de décision d’attaquer l’Iran. Nous ne prenons pas des décisions à l’avance pour des situations hypothétiques. Je ne crois pas que quiconque serait heureux que l’on déclenche une opération militaire contre l’Iran. »

L’article de « Haaretz Service » et de « Reuters » fait remarquer en outre que Dagan a clairement fait la distinction entre deux programmes nucléaires iraniens, d’une part une structure secrète et d’autre part le programme civil. Seul le second est soumis à un contrôle international. Dagan a déclaré : « Toute at­taque contre le programme civil serait contraire au droit international. » L’article poursuit en mentionnant les craintes de Dagan dont nous avons parlé plus haut en ajoutant toutefois que l’ex-patron du Mossad a précisé qu’il était important de se rappeler que la guerre était seulement une option parmi beaucoup d’autres. (8)

Obama a-t-il l’intention de maintenir l’hégémonie occidentale ?

Dans un article du 8 juin intitulé « Iran : Israël et les Etats-Unis tentent de provoquer une guerre régionale », « Haaretz Service » évoque l’appréciation de la situation par l’Iran. Il se réfère à un communiqué d’« Israel Army Radio » selon lequel le ministre iranien des Affaires étrangères accuse les deux pays de comploter contre l’Iran : « Les Américains croient que le résultat immédiat d’un conflit militaire dans la région sauvera le régime sioniste. » Il ajoute que les Etats-Unis et Israël essaient d’affaiblir les révoltes populaires dans la région afin de stopper l’extension de l’Islam auprès de leurs alliés dans la région. Obama veut maintenir l’hégémonie occidentale au Moyen-Orient et détruire la Répu­blique islamique d’Iran.9

Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie

On souhaite pour tous les habitants du Moyen-Orient, et même au-delà, que dans la situation tendue actuelle des personnalités sages, prévoyantes et diplomates puissent l’emporter sur les va-t-en-guerre, d’où qu’ils soient. En effet, la guerre signifie toujours souffrances, misère, horreurs, graves maladies et mort.

(1) Cf. George Szpiro : Der ehemalige Mossad-Chef macht sich Sorgen, Neue Zürcher Zeitung du 8/6/11.

(2) Cf. Ethan Bronner : A former spy chief questions the judgment of Israeli leaders.

(3) Cf. Gili Cohen : Israel won’t withstand war in wake of strike on Iran, ex-Mossad chief says.

(4) Cf. Amir Oren : Obama’s new security staff may approve attack on Iran.

(5) Cf. Ari Shavit : Dagan warns of Netanyahu’s poor judgment.

(6) Cf. Amos Harel : What Dagan knows.

(7) Cf. Gideon Levy : Israel should heed ex-Mossad head’s Iran attack warning.

(8) Cf. Haaretz Service/reuters « Barak : Dagan’s comments on Iran hurt Israels’s ability of deterrence ».

(9) Cf. Haaretz Service : Iran : Israel and U.S. are trying to provoke a regional war.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #26281
    Le 23 juin 2011 à 00:32 par ISMAÏL
    Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

    "Ne prends jamais de décision dans la colère ; hisserais tu les voiles de ton navire au milieu de la tempête " Proverbe Arabe

    Faites attention chers amis Isréliens, l’aide des américains ne vous garantira pas toujours la survie.

    "Le génie propre" arabo perse et musulman ne mourra jamais et les musulmans aussi faibles vous semble t-il aujourd’hui vous infligeront une défaite retentissante.

    La partie d’echec ne fait que commencer :
    Le terme échec et mat vient de säh mäta (en persan, soit sheykh mat شيخ مات en arabe), « le roi est pris », pour indiquer la défaite du roi. Le mot sheykh(arabe) est à l’origine du mot échec et du nom des échecs

     

    Répondre à ce message

    • #26327
      Le Juin 2011 à 08:54 par Elevation
      Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

      Je suis très frillant de ce genre de proverbes, merci !Une des choses qui fait parti des richesses de ce monde, de la diversité mais aussi de la ressemblance a parfois des milliers de km..
      Tout cela me semble bien mal barré, et nous devons nous mefier de la bete blaissée..
      C’est dans ces moments la que l’animal reagit de maniere folle et incomprehensible.
      Si une telle attaque se produisait, je n’ose imaginer la reaction en chaine qui en decoulerait...

       
    • #26483
      Le Juin 2011 à 20:35 par foma
      Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

      merci pour cette étymologie. vous pourrez aussi ajouter qu’en Russie (ou y’a des gens pas mauvais aux échecs), on dit "charmat". calqué direct sur le perse !

       
    • #27971
      Le Juin 2011 à 11:36 par Frédéric Rouhani
      Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

      En temps que Français d’origine Iranienne, je me permets de moduler vos propos : "le génie propre" est perse. Les Arabes n’ont aucune culture, ce qui explique qu’ils ont toujours été colonisés (d’abord par les Perses, puis par les Turcs, ensuite par l’Ocident, et à nouveau par les Iraniens). Il existe une barrière infranchissable entre le monde Arabe et le monde Perse. Les Iraniens, pas plus que les autres, ne sont pas philanthropes ; l’Iran ne veut pas islamiser les pays arabes, mais les "persiser". En ce qui concerne les échecs, je suis d’accord que c’est un jeu perse (chatranj en persan), et dans ce jeu, nous disons "kish" (=échec) et "mât" (=mat). je ne comprends pas, concernant ce jeu, la référence à un mot arabe. L’autre jeu perse universel est le Takhteh (que les Occidentaux appellent, pour des raisons obscures, le Backgamon). Quand à l’existance d’Israël, je suis d’accord que ce n’est qu’un épiphénomène !

       
  • #26304
    Le 23 juin 2011 à 03:37 par bibi c
    Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

    Vu comment la situation se tend dans tout le Moyen-Orient, au Pakistan, avec la Chine, etc, ça va finir dans un joyeux bain de sang, c’est sûr. Israel est foutu de toute façon, alors perdu pour perdu, ils vont enflammer toute la région. Ca craint ...

     

    Répondre à ce message

  • #26351
    Le 23 juin 2011 à 11:21 par Pasdaran
    Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

    La guerre psychologique reprend de plus belle et les bâtards israéliens ne peuvent s’empêcher de maintenir la tension internationale (profit oblige) en nous refaisant le coup du "retenez-nous ou nous faisons un malheur". Il faut savoir que le régime sioniste est un loup assoiffé de sang. Et le loup aussi effrayant qu’il soit ne s’attaque jamais à un lion. Incapable de venir à bout du Hamas et du Hezbollah, les judéo-talmudites israéliens voudraient nous faire croire qu’ils vont se lancer dans une guerre majeure contre la Perse ? Allons-voyons un peu de sérieux ! La puissance de feu juive réside dans le massacre des populations désarmées, en particulier des femmes et des enfants. Les snipers de Tsahal se sont fait une spécialité dans le mitraillage des fillettes à la sortie des écoles. Car dans le registre du terrorisme d’État, "la seule démocratie du Moyent-Orient" peut se targuer d’avoir un palmarès hors compétition qui suscite l’admiration des ses supporters, notamment de ces fameux intellectuels faussaires qui s’extasiant à la vue des corps goy déchiquetés sous les bombes à fragmentation et autres phosphore blanc !

     

    Répondre à ce message

  • #26361
    Le 23 juin 2011 à 12:05 par Winston Smith
    Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

    Qu’est-ce qui lui arrive à Meir Dagan ? Il a eu une apparition de La Vierge ?

     

    Répondre à ce message

  • #26367
    Le 23 juin 2011 à 12:45 par N.C.
    Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

    C’est un peu comme pendant la guerre froide : la dissuasion est le seul garant de la paix avec des dominateurs dans l’ame comme les israéliens.
    Dans les 2 cas ils sont perdants : si guerre il y a, il est fort possible que ce soit leur dernière, sinon, il devront se laisser imposer une défaite politique et diplomatique suite à la reconnaissance de l’état palestinien.

     

    Répondre à ce message

  • #31448
    Le 14 juillet 2011 à 12:00 par Zeukseus
    Une guerre contre l’Iran avant septembre 2011 ?

    beh naameh yazdaane paak , biavard aadam zé khaak

    je vous le jure vous israeliens, si vous attaquez l’iran, vous avez attaqué le monde musulman, et tout le mon va s’en profiter pour vous detruire .
    Israel, croyez vous que vous avez des amis dans l’orient ? non je ne pense pas, mais en declenchant cette guerre, vous allez comprendre que vous etes seul, et vous gouterez enfin la braise de l’enfer.

     

    Répondre à ce message