Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une menace d’influence américaine sur la presse française d’information en ligne ?

Le 10 octobre dernier Arianna Huffington dirigeante du Huffington Post, site américain d’information en ligne, a annoncé à Paris l’ouverture mi novembre d’une version française du site. Le projet sera mené en partenariat avec Le Monde et les Nouvelles Editions Indépendantes dirigées par Mathieu Pigasse, également actionnaire du Monde.

Crée en 2005 le Huffington Post est un "pure player" de l’information en ligne. En moins de 6 ans, il est devenu le premier site d’information aux Etats-Unis dépassant en mai 2011 le New York Times en nombre de visiteurs uniques. Racheté par AOL en février, il a ouvert des versions canadienne et anglaise du site en mai et juillet de cette année.

Le choix du Huffington Post de privilégier la France pour sa troisième déclinaison hors des Etats-Unis après le Canada et l’Angleterre peut surprendre. Pourquoi n’avoir pas opté pour l’Australie, l’Inde, le Mexique, l’Allemagne voire la Corée du Sud, pays où le Huffington Post dispose déjà d’une audience très nettement supérieure à celle enregistrée en France ?

Lorsque Sylvie Kauffman, Directrice de la rédaction du Monde, participe en novembre 2010 à une conférence organisée par la French American Foundation sur le futur du journalisme en France et aux Etats Unis, la perspective d’une collaboration entre titres de presse des deux pays est elle déjà envisagée ?

Créée en 1976, la French American Foundation a pour mission de "promouvoir le dialogue et de renforcer les liens entre les deux pays". "En faisant apparaître les réponses respectives aux questions communes et leurs implications politiques, économiques et sociales, elle favorise à la fois une meilleure compréhension mutuelle et la recherche de solutions partagées".

Parmi les actions de cette fondation, le programme Young leaders donne lieu chaque année à la sélection de 30 talents issus pour moitié de chacun des deux pays, de tous horizons et tous secteurs, pour un cycle de rencontre et d’échanges sur des sujets d’actualité communs aux deux pays. "L’objectif de cette sélection prestigieuse est de créer et d’entretenir un réseau informel d’hommes et de femmes appelés à occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays".

Une telle démarche peut être assimilée à une stratégie soft permettant de soumettre les possibles futurs dirigeants français à l’influence de la vision américaine du monde et de se gouvernance. Influence d’autant plus inquiétante lorsqu’elle vise des dirigeants du monde de l’information. Sylvie Kauffman, rédactrice en chef du Monde, Louis Dreyfus et Mathieu Pigasse, prochains partenaires du Huffington Post, ont tous trois fait partie du programme "Young leaders".

Pour évoquer son désir de mettre en place d’une ligne éditoriale française, Arianna Huffington explique qu’" il est important pour nous de capter l’esprit et la culture des français". Une formule bien ambiguë. Le soir de l’annonce du lancement de la version française du site, Arianna Huffington était reçue pas l’ambassadeur américain en France, Charles Rivkin, lui-même acteur clé d’un important programme stratégique des Etats Unis visant à influencer les minorités en France !

Il est donc plus que légitime de s’interroger sur la finalité directe ou indirecte du projet du Huffington Post et sur l’objectivité de l’information qui sera développée.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ça prouve l’importance stratégique de la France, ils ne l’ont pas encore contrairement à ce qui se prétend !
    S’ils y parvienaient, leur règne durerait longtemps, c’est la raison pour laquelle ici, c’est le Graal, et qu’il faut tout donner pour son salut, le nôtre et celui de nos descendances !
    Le jeu va se durcir, et il n’est pas à exclure que des pions soient carrément sacrifiés ou mis au sol, selon qui s’en occupera... !
    Toute la survie de la souillure se joue sur sa victoire chez-nous !
    C’est une grande gueule avec de petits bras, toutes ses agitations actuelles n’ont pour but que d’attirer sur elle notre peur en demain, mais elle ne fera rien sans être certaine qu’on lui sauvera l’cul ! Ces assassins, ne sont forts que devants les inoffensifs ! Or, l’Iran et toutes les surprises auxquelles la massacreuse n’est pas préparée, vont écraser ce moucheron qui importune tout le monde !
    Il y a tellement de facteurs sur lesquels peuvent influer les ennemis de l’emmerdement mondial, qu’une édition en ligne de plus ne sera pas de trop dans ce qui va arriver... !
    Que seront les réactions de nos pays, si le gouvernement grec faisait face à une rébellion armée, par exemple... ?
    Peut-être que le Huffington saura nous répondre, qui sait ?
    Nous sommes face des connards dont on aime prétendre qu’ils fourbissent leurs plans depuis des siècles, alors que cette engeance n’est animée que par un esprit de rapinerie génétique ! Ce sont les mêmes qui ont mis sur pied tous les plans guerriers foireux qui ne sont que des assassinats en masses planifiés, dont on oublie de nous décrire les faits dans nos journaux... pour quels résultats, le seul rapport Goldstone parvenant sur le bureau du procureur de la CPI, les tue, net !
    On peut assuré qu’il y parviendra, compte tenu des positions mondiales sur la Palestine !
    On l’a vu récemment en Libye, quelle erreur ! Et, ça va attaquer quelqu’un qui peut répondre ; on verra la performance d’Avtobaza et du reste... et ça veut diriger le monde ?
    On attend de voir qui va se coller derrière cette embrouille, le roitelet est déjà suffisamment mal avec ses gens pour qu’il ne prenne pas le risque d’un accident du travail...
    La Russie a déjà prévenu qu’elle ne laissera pas faire, jusqu’ici, M. Obama a démontré sa réticence sur un tel projet malgré les pressions, Wikileaks l’a démontré ! Si, la situation critique d’Israël face au monde faisait que les fous qui dirigent ce pays commettaient l’irréparable, ils n’en reviendront pas victorieux !

     

    Répondre à ce message

  • Je rejoins un peu Victor H.

    Ce n’est que le coup de pied de l’âne... tout au plus, un cancer sur un petit vieux de 109 ans...

     

    Répondre à ce message

  • J’apprécie particulièrement l’avant dernier paragraphe...
    *
    " comprendre la culture française " bah tien, faut-il en avoir une pour la comprendre, le journal
    " le monde " est très américanophile, ce qui avais été très remarquer le lendemain du 11 septembre par les us...
    *
    Les us nous traite comme de la merde ? réaction ont les détestes
    *
    Ils sortent la vaseline, gentil toutou pour nous glorifier....ont les déteste encore plus ^^
    *
    Les collabo m’inquiète plus que les élites américaine , j’ai hate d’y être sur leur site, les commentaires sur l’ingérence/arrogance et crime US je me ferais un plaisir particulier à les ressortir, en y mêlant du Asselineau/Hillard, et certain nom de collabo US ^^
    *
    Ont s’amuse comme ont peu ;)

     

    Répondre à ce message

  • Vous oubliez l’essentiel ! Je cite le NvlObs : "Anne Sinclair, est pressentie pour devenir "la patronne" de la version française du site Huffington Post, rapporte Rue89."

     

    Répondre à ce message

  • Le groupe huffington va reprendre Le Post appartenant au groupe Le Monde.
    Si on part du principe que l’on a plutôt le droit de s’exprimer sur un média ricain, c’est pas plus mal. du moment qu’on parle pas de Q ça va, on peut même y développer sans risque toute conversation aussi nauséabonde soit elle.
    Ce n’est pas le cas actuellement sur le post aux mains de gauchos/bobos moralisateurs faisant la morale à l’univers entier mais ne supportant pas la contradiction à leurs niaiseries.
    Je viens de me faire bannir cette semaine pour la 19eme fois !!!!
    J’espère que tous ces faux derches qui n’ont que les mots tolérance et démocratie à la bouche vont se faire virer fissa. Sur le Post, la censure est une seconde nature

     

    Répondre à ce message

  • Celui ou celle qui postera des liens pointant vers le site d’Huffington era considéré comme un traitre à la Patrie. Ce machin DOIT rester dans les oubliettes.
    .
    http://www.jewishgen.org/jcr-uk/lon...

     

    Répondre à ce message

  • Je vois mal comment les sites mainstream pourraient aller encore plus dans le sionisme.

     

    Répondre à ce message

  • Et BHL écrit aussi pour ce canard...

     

    Répondre à ce message

  • Des actions de hacking de grande ampleur sont absolument nécessaires pour décrédibiliser les média dominants.

    Hackers ayant une conscience politique, entrez en contact !

     

    Répondre à ce message

  • Mathieu Pigasse......ce prétentieux suffisant donneur de leçons, bo-bo branché blindé gaucho associé gérant de la Banque Lazarre ( jetez un œil aux actionnaires...) , propriétaire des Inrockuptibles et copropriétaire du monde ( Avec Xavier Niel et Pierre Bergé, tout un programme......) , a lui, sans doute décidé de faire partie du peuple élu qui dirigera le Monde...... Dès que vous lisez ou entendez son nom, courage... fuyez !!!!!! Un proche de DSK , bien sûr.....
    Imaginez le déjà en transe devant la chouette du Bohemian grove !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents