Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une nouvelle église autorisée à Istanbul, une première depuis 1923

Le gouvernement islamo-conservateur turc a autorisé la construction à Istanbul d’une église pour la petite minorité syriaque. a annoncé un responsable gouvernemental. Il s’agit d’une première depuis la création de la République turque en 1923.

"Des églises ont été restaurées ou rouvertes au public, mais aucune nouvelle église n’a pour l’heure été construite", a expliqué ce responsable sous couvert d’anonymat.

Les chrétiens sont ultra-minoritaires et parfois victimes d’attaques en Turquie, pays laïque à 99% musulman, où le régime est accusé par ses détracteurs de "dérive islamiste".

Le gouvernement d’Ankara, qui espère rejoindre l’Union européenne, a, dans cette perspective, élargi les droits des minorités religieuses. Il a aussi restauré des églises, des monastères et des synagogues, et a restitué certaines de leurs propriétés.

Au bord de la mer de Marmara

L’église doit être bâtie dans le quartier de Yesilköy, au bord de la mer de Marmara, sur un terrain accordé par la municipalité, a précisé le responsable.

Sa construction, lancée dans les prochains mois, sera financée par une fondation défendant les droits des Syriaques (orthodoxes et catholiques) qui vivent pour la plupart dans le sud-est de la Turquie. Leur nombre est estimé à près de 20 000 personnes.

Yesilköy, situé sur la rive européenne d’Istanbul, est surtout connu des Européens sous son ancien nom de San Stéfano. Ce quartier abrite déjà trois églises : arménienne grégorienne, grecque orthodoxe et catholique.

Le pape François a effectué une visite en Turquie fin novembre lors de laquelle ils s’était inquiété de la situation précaire des chrétiens d’Orient, menacés par les djihadistes en Irak et en Syrie.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce que les laïcistes kemalistes ont interdit, les islamistes l’ont autorisé...


  • Il ya quelque chose qui me fait penser. Sheik Imram Hosein avait dit que les vrais chrétiens sont des orthodoxes se trouvant en majorite dans les pays de l est. Et il disait que ces chrétiens vont s allies main en main avec les musulmans, dirige par la Russie de Poutine pour libérer Constantinople. (OTAN) et ensuite libérer la terre sainte. Et brusquement la turquie admet de laisser construire une église chrétienne orthodoxe. Est ce un hasard ? Un fait calcule ? Si oui, par qui ? Erdogan a-t-il compris ce que Sheik Imram Hosein a dit ? Merci de me répondre, car je suis avide de savoir.

     

    • Je crois qu’Erdogan et les crypto-juifs qui dirigent la Turquie ne peuvent plus faire autrement, surtout. A istanbul seulement, il y a 20 synagogues ... Comment ne pas accepter une petite église des Syriaques (les véritables Chrétiens, peut être !)


    • Il faudrait arrêter avec cette histoire de vrais ou faux chrétiens.Personne ne peut juger de cela,à part Dieu.


    • #1074342

      Je crois qu’Erdogan accepte la soumission de la Turquie a l’empire, soumission que ces predecesseurs ont mis en place, mais bien moins qu’eux et qu’il n’hesite jamais a faire un pas dans l autre sens a chaque occasion, chaque faille de l’empire, et cela apres avoir bien evaluer les risques, et je crois que bcp de gens dans la dite "dissidence" ferait mieux de se renseigner sur les différents pays au lieu d’en conclure qu’il y a des juifs sionistes partout, et que si certains pro chiites essaient de mettre en avant son coté "frere musulmans" pour le traiter de traitre etc..., chacun ses intérets...Erdogan est plus proche d’un Poutine que d’une lavette comme Hollande....son ideal n’est pas celui des sionistes, meme si celui ci peut servis leurs interet.


  • Bonsoir,

    dans tous les cas, bravo la Turquie...

    Fred


  • Un changement dans la politique du gouvernement turc vis a vis de leur quelques compatriotes de confession chrétienne et c’est tant mieux !