Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une nouvelle pénitence à l’étude pour les Grecs : la semaine de travail de six jours

La nouvelle mission en Grèce de la troïka formée par le Conseil de l’Europe, le FMI et la BCE débute cette semaine. Il s’agit d’y négocier les nouvelles mesures d’ajustement.

Selon une information filtrée par je journal « Imerisia », la troïka a demandé au travers d’un e-mail aux ministres des Finances et du Travail qu’ils assouplissent les règles du marché du travail à l’aide de différentes mesures.

L’authenticité de ce courrier a été confirmée par une source proche du Ministère des Finances qui n’a pas voulu donner de plus amples informations quant à son contenu. Mais parmi les propositions les plus polémiques se trouvent celles de l’augmentation de la durée de la semaine de travail pour la faire passer à 6 jours, de la réduction des intervalles de repos minimum à 11 heures, ainsi que la suppression des restrictions de changements d’équipes du matin et de l’après-midi.

La troïka exige également que l’indemnisation de licenciement ainsi que le délai dont dispose l’employeur pour faire part de la résiliation de contrat soient réduits de moitié. Par ailleurs, elle souhaite que le gouvernement grec réduise la contribution des entreprises au Fond de Sécurité Sociale et ce, malgré la dégradation des perceptions de l’Etat.

« Il ne s’agit pour l’instant que de propositions et le gouvernement grec n’est pas obligé de les accepter », a expliqué la source ministérielle. Le taux de chômage en Grèce se situait en mai à 23,1% de la population active et le pouvoir d’achat est retombé à son niveau d’il y a trois décennies, selon les syndicats grecs.

Le rapport de la troïka des créanciers d’Athènes, qui déterminera si les Européens versent à la Grèce une prochaine tranche d’aide de 31,5 milliards d’euros, devrait être prêt « fin septembre ou début octobre », a expliqué Simon O’Connor, porte-parole du commissaire européen aux affaires économiques et monétaires.

Les Grecs ont pourtant déjà eu leur lot de sacrifices. Le salaire minimum avait notamment été réduit en début d’année de 22% et fixé à environ 580 euros.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • ils commencent par la grece pour niveller l’economie europeenne sur ce pays ,augmentation du temps de travail ,augmentation des fournitures energetiques , des services ,de la santé
    privatisation maximum ,blocages des salaires etc . bientot au tour de la france ,au revoir le week end et les congés payés, et tout ca se fera sous gouvernement socialiste evidement

     

    Répondre à ce message

  • C’est préparé tout ca , ils commencent par apauvrir la Grèce et aprés c’est les autres qui suivent sauf que pour que leurs magouilles fonctionnent il faut que la Grèce reste dans l’euro et moi je pense qu’elle sortira avec l’Espagne qui suivra derrière etc , au final je pensent que les eurofascistes vont provoquer une guerre civile totale sur tout le continent européen ça va faire comme en Lybie ils vont nous envoyer les terroristes d’alquaida de l’UCK et autres débiles pour nous mater ça sera leur façon de sortir du jeu mais en aillant tout cassé avant ...

     

    Répondre à ce message

    • je suis du même avis que toi.. vicieux comme ils sont, je verrai tout à fais ce genre de scénario.. Mais faut pas qu’ils oublient une choses, nous les Francais, ont est cons, longs à la détente, mais quand on s’énervent on enverra tout valdinguer car nous sommes chez nous et une rage absolue nous fera vaincre

       
  • Bosser 6 jours, payé 5 ? Parce que tant qu’à pratiquer le fist social, autant le faire pour moins cher, non ? fistinière powa !

     

    Répondre à ce message

  • Ils se révoltent quand en Grèce ?

    Parce que c’est quand même dingue de voir que l’oligarchie peut torturer à ce point ce pays et sa population sans qu’il n’y aient de réactions autres que quelques centaines de personnes devant le parlement avec des pancartes...

     

    Répondre à ce message

    • C’est plus facile d’organileser des ratonnades contre les immigrés africains que de s’attaquer à des divisons de CRS.

       
    • « sans qu’il n’y aient de réactions autres que quelques centaines de personnes devant le parlement avec des pancartes... »
      Je ne sais pas où vous avez vu que c’était cela les uniques réactions ?

      Quant à blâmer les ratonnades comme lâcheté, il va falloir arrêter de croire que dans tous les pays la situation est comparable à celle de la France. L’immigration de masse est extrêmement récente en Grèce et a considérablement nui à la qualité de vie dans certains endroits en très peu de temps (drogues dures, prostitution, agressions...). Il est aussi très difficile de trouver parmi les immigrés extra-européens des 10-15 dernières années des gens assimilés ou qui aient la volonté de s’assimiler. La plupart se trouvent d’ailleurs souvent dans ce pays à défaut d’avoir pu migrer vers une destination plus avantageuse.
      Même si on peut y voir de la simple démagogie, il faudrait trouver en Europe un seul exemple de parti politique qui comme Aube Dorée, utilise les salaires de ses députés parlementaires pour acheter de la nourriture à des agriculteurs locaux pour la redistribuer aux citoyens en besoin (locaux aussi, que vous le vouliez ou non, la Grèce suit traditionnellement le droit du sang et non le droit du sol).
      Que les gens ne se révoltent toujours pas, c’est une question à laquelle on peut trouver beaucoup de réponses, il me semble. En tout cas, l’une d’entre elles est que le militantisme anticapitaliste est en grande partie monopolisé par les partis KKE (communiste "vieux-staliniste") et Syriza (gauche radicale bidon). Il n’est peut-être pas anodin qu’ils sont farouchement internationalistes, comme on peut s’y attendre, et s’acharnent à défendre les droits des immigrés contre les ratonnades des méchants fascistes nationalistes. Syriza a fait un bon dans les dernières élections, parce que beaucoup de fonctionnaires, anciens clients du PASOK (social-démocrate), ont eu peur des coupes budgétaires et ont redirigé leur votes. Pour information, et là il faudrait que Felix Niesche écoute bien :
      - ce parti est probablement appuyé par des "philanthropes mondialistes"
      - son leader, Tsipras, bien que faisant parti de l’opposition, a récemment rencontré Shimon Peres en privé (vérifiable ici http://www.amna.gr/english/articlev...)

       
  • Il est capital de comprendre que ces dispositions ne changeront rien au problème de la dette grecque. On ne fabrique pas de l’argent en travaillant. On ne rembourse pas une dette par l’activité économique.

    Tout l’argent qui circule dans l’économie grecque vient des emprunts contractés dans le pays. Plus il y a de PIB, de croissance, plus il y a de dette.

     

    Répondre à ce message

  • Ca fait vraiment peur. Et la grece est un laboratoire pour l’europe. Ils préparent l’esclavagisme globalisé.

     

    Répondre à ce message

  • J’habite présentement au Québec. Le salaire minimum y est d’environ 1300 euros. Un loyer décent + électricité (chauffage inclus) + abonnement au tél = environ 740 euros. Ce qui laisse environ 600 euros pour se nourrir, mettre de l’essence dans sa voiture et avoir des loisirs "normaux".

    Personnellement, je ne vois pas comment une personne seule peut s’en sortir avec un salaire minimum de 580 euros par mois, qui plus est dans un pays fonctionnant avec une monnaie comme l’euro.

    Le pire pour moi c’est que les peuples d’europe ne se révolte pas. Ou alors c’est des révoltes pour demander "de mettre au moins un peu de vaseline avant de ..." C’est triste.

     

    Répondre à ce message

    • Les Européens ne se révoltent pas parce que le système récupère leur mécontentement à son profit, ainsi a-t-il envoyé Mélenchon et Le Pen en France pour canaliser les plus excités et les convaincre de participer à l’arnaque électorale.
      De plus, l’immigration très nombreuse de personnes issues de cultures différentes a permis au système de diviser à les peuples à tel point qu’ils s’en prennent à leurs voisins plutôt qu’à leur gouvernement, l’exemple grec de l’Aube dorée qui s’en prend aux immigrés le confirmant parfaitement, tout comme en France le site fdesouche.

       
  • cessez de prendre les grecs de haut en leur repprochant de ne pas faire ce que nous ne faisons pas d’avantage. pourtant dans notre beau pays au mille fromages la coupe est pleine depuis longtemps .
    "plus facile d’organiser des ratonnades contre des immigrés africains ... " t’a oublié de rajouter illegaux et acheminés par des reseaux qui ont beaucoup a voir avec les banques qui ont mis la grece dans leurs coffres forts .moi je rajouterais ,plus facile de faire le mercenaire economique en europe ou le mercenaire guerrier pour le compte d’israel des usa ou des emirats que de se battre chez soi pour la souveraineté economique et politique de son pays. bon sang ,mais c’est un peu facile de quitter son pays pour un autre parce que le bouche a oreille dit qu’il y a la bas , la carte vitale ,les conges payes , des tas d’associations qui aident a trouver un logement , les soins gratuits a peine le pied posé sur ce sol etranger ,des allocations en tout genre et qu’il compte moins finalement pour s’en sortir de trouver un travail bien remuneré que d’avoir beaucoup d’enfants . bizarrement le bouche a oreille ne semble pas avoir avertir tous ces candidats a l’exil que les europeens sont d’indecrotables racistes ,nous le sommes n’est ce pas ?,qu’aucune association anti raciste meme pas sos rolex, n’a reussi a mettre au pas . qu’ils restent chez eux la ouils peuvent vivre pleinement leurs traditions ,leurs religions et leurs coutumes , qu’ils agissent pour se reapropier leurs richesses et leur souveraineté et ils nous rendront un immense service .

     

    Répondre à ce message

  • #224567

    bonjour

    A propos de l’internationalisme. Il faut comprendre par là la manifestation de la solidarité envers les TRAVAILLEURS étrangers DANS leur pays et non pas avec n’importe quel quidam ! ça n a rien à voir avec l acceptation d’un dumping social organisé par le patronat et encore moins avec l’acceptation de l’immigration de peuplement qui n a rien à voir avec les luttes de classe du monde du travail !On voit mal en quoi les ouvriers de France ( je ne dis pas français NB !) se sentiraient solidaires de Mme Dati et Yade par exemple ou des pétitionnaires qui ont demandé et obtenu qu’à la fête de l’Huma une journaliste française soit interdite de parole ! Il ne faut pas tout mélanger : la solidarité dans les luttes et le partage du boulot avec des gens qui n ont jamais levé le petit doigt pour s’opposer à ceux qui les exploitent !On ne voit pas pourquoi le maçon de France devrait céder son boulot , ses moyens d’existence et sacrifier l avenir ( chèrement préparé) de ses enfants , au profit d’une horde de déserteurs qui laissent les luttes et ses sacrifices à leurs compatriotes restés au pays !Sans compter que ce ne sont pas les plus pauvres qui désertent car par exemple les personnels de maison ( ménagères, hommes à tout faire) petits paysans, etc qui sont férocement exploités par la bourgeoise grande et même petite locale - fonctionnaires et assimilés notamment -, ne peuvent bouger faute de moyens. La solidarité avec les TRAVAILLEURS sans papiers est fondée à condition que dans le même mouvement on exige l’arrêt de l’immigration ! le prétendu partage avec tous est une initiative organisée par une coalition des pouvoirs avec des traîtres et des imbéciles qui promeut un humanisme abstrait ( dont ne règlent pas la note ses promoteurs patronaux et leurs sbires aux jobs protégés) contre l’intérêt concret des ouvriers et des populations nationales.

     

    Répondre à ce message