Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une sur Charlie Hebdo : un journaliste de Sudpresse viré après avoir signalé son désaccord

Le journaliste a tenté d’ouvrir un débat interne suite à la ligne éditoriale de sa direction au lendemain de la mort des trois terroristes de Paris. La direction du groupe évoque d’autres motifs pour justifier son choix.

Xavier Lambert, chef des éditions du « Centre » (La Louvière) du groupe Sudpresse, a été licencié pour avoir remis en question la Une des journaux Sudpresse, samedi 10 janvier. Le groupe publiait la photo des trois terroristes de Paris abattus par le GIGN avec en titre « Justice est faite ! ».

Un choix rédactionnel discutable et largement contesté, dont s’est ému le journaliste qui a tenté d’ouvrir le débat au sein de la rédaction de Sudpresse. Selon L’Avenir, il a fait part de son désaccord au travers d’un mail adressé à ses collègues, expliquant vouloir mettre le sujet sur la table lors du « collège de rédaction » qui se tient une fois par mois. Ce courrier est remonté jusqu’à son rédacteur en chef, Michel Marteau, qui l’a convoqué ce mardi matin.

Le journaliste s’est vu signaler son renvoi. Les modalités de ce dernier doivent être fixées mercredi. Le cas interpelle et pourrait être assimilé à un licenciement abusif. L’Association des journalistes (AJP) a déjà annoncé son intention de porter l’affaire en justice s’il était avéré. Du côté de Sudpresse, on évoque une accumulation. « Il y avait une accumulation de faits et c’est la goutte qui a fait déborder le vase. Je souligne que nous sommes totalement ouverts aux discussions en comité de rédaction », explique Pierre Leerschool, directeur de Sudpresse.

« Par contre, nous n’étions plus satisfaits ni en confiance avec Xavier Lambert depuis longtemps. Nous avons d’autres motifs de nous plaindre de lui. Ceci étant, j’entamerai ce mercredi matin une discussion avec lui et avec le rédacteur en chef pour trouver une solution. » Xavier Lambert, 41 ans et père de famille, a toujours travaillé pour le groupe Sudpresse. Il a été rédacteur en chef adjoint et chef web pendant cinq ans, avant, en 2013, d’être envoyé à La Louvière pour y diriger l’équipe locale. Il n’a pas souhaité réagir.

Pour un journalisme de qualité, rendez-vous sur Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents