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Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

L’agroalimentaire s’adapte aux nouveaux comportements de certains consommateurs. C’est ce qu’on en conclut après l’annonce d’Unilever, le géant de l’agroalimentaire de proposer des produits meilleur marché via un plus petit conditionnement.

C’est une nouvelle méfiance adressée au marché européen. Dans un entretien accordé au Financial Times Deutschland, Jan Zijderveld, président d’Unilever Europe, a expliqué "voir la pauvreté revenir sur le continent et dès lors vouloir adopter une nouvelle stratégie". Comment ? En distribuant des produits au conditionnement plus petit.

Jeux Olympiques de la distribution

Cette méthode est déjà appliquée par Unilever (Dove, Magnum, Knorr, Cajoline, Axe, Carte d’Or) dans les pays asiatiques en développement, où des produits au conditionnement plus petit sont vendus.

Une réduction des quantités qui entraîne une réduction du prix d’achat. "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget", a-t-il expliqué. "En Indonésie, nous vendons des échantillons individuels de shampooing entre 2 et 3 centimes pièce sur lesquels nous gagnons de l’argent".

Cette politique est déjà menée en Espagne où Unilever vend désormais des paquets de lessive qui ne permettent de faire que cinq machines. "Les marchés en Europe sont un peu comme les Jeux Olympiques de la distribution, le plus difficile : celui qui s’en sort ici y arrivera partout".

 






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12 Commentaires

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  • #211635
    Le 28 août 2012 à 18:39 par Atome
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    Le changement, ça se prépare !

    Si une grande boite comme Uni se prépare à l’effondrement, il est d’autant plus inéluctable.

     

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  • #211722
    Le 28 août 2012 à 20:34 par Dio
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    Cela fait près d’un an que Pierre Jovanovic en parle avec la participation de tous les lecteurs : le packaging (l’emballage) ainsi que le contenant des denrées alimentaires sont moindre , mais le prix , lui est identique.
    Autrement à produits identiques depuis 2008 , il y a eu 20% d’inflation par an , donc augmentation des prix référents.
    C’est la conséquence de la crise de 2008 , ou les 12 plus grandes banques du monde (JP MORGAN en tête) , composant la FED , ont pris les devants en délaissant les produits financiers , pour le marché des matières premières.
    Ce qu’il faut comprendre c’est que les banques gonflent les prix des matières premières pour rattraper les pertes,et nous délester davantage.
    La grande distribution n’est jamais en perte , mais toujours excédentaire par le biais de leurs centrales d’achats.

    Chez kontre kulture :
    - Eustace Mullins "les secrets de la FED
    - Gillian Teet "l’or des fous"
    - Pierre Jovanovic "Blythe Masters"

    Chez Au Bon Sens :
    Lire les articles comme celui expliquant comment fabriquer sa lessive de qualité pour faire des économies (quantitativement et qualitativement) et leur mettre une quenelle épaulée.
    Le savon d’Alep (pain de 200g) , je l’utilise depuis 2 mois déjà , et à vu d’œil , il va me durer près d’un an (2 douches /jour) pour 3.20 euros.... ce qui me revient à 6 cents/semaine...
    La pierre d’Alun , idem... excellent déodorant et après-rasage bio. Dessèche les boutons mieux que du roicutane
    Donc le mois prochain je m’en prend 10 (tiens encore un peu Bachar , je t’en supplie...)

    Ce PDG est un menteur : je défend à qui que ce soit de faire des courses (pour 1 personne) et de tenir un mois avec 17 euros , dans un pays de la zone Euro.

     

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  • #211736
    Le 28 août 2012 à 20:59 par Reazle
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    Et dans 1 an ou 2 notre boîte de conserve de haricot de 800g à 1€ deviendra une boite de conserve de 200g à 1€.
    Où comment masquer la hausse du prix à la consommation puisque la ménagère à toujours une boite de haricot dans son panier, donc selon l’INSEE rien ne change, tout va bien ma bonne dame.
    Ils sont malins.

     

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    • #211784

      "Ils sont malins." : Non. Ils sont sans scrupules, nous prennent pour des c...., et nous, nous sommes très patients.
      .
      La corde finira par casser.

       
    • #211930
      Le Août 2012 à 02:26 par Moi, Peter Sellers
      Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

      Il suffit d’observer les gens au supermarché, ils mettent dans le caddie sans même regarder les prix... Les gens n’ont aucunes connaissances des prix au KILO des tomates, du pain, des pâtes, du camembert... Pas étonnants que les consommateurs se font avoir... Les gens sont snob, ils pensent que vérifier les prix c’est de la radinerie. Alors que c’est un acte solidaire... que de payer le juste prix, de refuser d’engraisser la bête. Les prolos souffrent car la plupart des français tirent une fierté à payer (au prix fort) un beau beau packaging qui reflète "plus" l’idée qu’ils se fion de leurs statut sociale... Lamentable. Moi, je tire une vertus de tester les produits génériques et quand la qualité suit d’y consacrer mon argent, et cela n’a rien a voir avec mes moyens mais plus avec l’éducation de faire le marché en comparants prix et qualité sur les étales... Tout se perds, surtout la mémoire.

       
  • #211754
    Le 28 août 2012 à 21:22 par lesnuls
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    cela fait dejà longtemps que c’est en route !

     

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  • #211770
    Le 28 août 2012 à 21:47 par exec
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    Comme dirait le nain haineux, "y’a pu d’argent dans les caisses" un mois avant de renflouer les banques à hauteur de 400 milliards d’euros.

     

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  • #211776
    Le 28 août 2012 à 21:59 par Dylane
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    Bientôt les frites à l’unité !

     

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  • #211871
    Le 29 août 2012 à 00:28 par goy pride
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    Je ne comprends pas trop la logique derrière cela. S’il y a moins de produit c’est donc forcément moins cher mais il y a moins de produit !
    La meilleur façon pour faire des économies est de ne pas consommer les produits de ces entreprises. La plupart d’entre eux sont inutiles et toxiques. Quand aux produits vraiment nécessaires le meilleur moyen de faire des économies c’est de se fournir pour un mois de consommation et ne pas acheter en petit conditionnement qui pour un produit identique reviendra forcément plus cher au kilo/litre. Quand on achète en une seule fois un mois de consommation au lieu de diviser ses achats en 4 fois par mois par exemple on divise aussi par 4 l’énergie consommée pour se déplacer vers le lieu où l’on s’approvisionne. Il ne faut pas sortir d’une grande école d’ingé pour piger cela ! 4 trajets/mois=consommation d’énergie supérieure à 1 trajet/mois. Le problème est que faire ses courses c’est substitué à l’activité instinctive consistant à chasser, faire la cueillette, produire ses propres aliments...et est devenu de ce fait une sorte de hobby. Il est ahurissant le nombre de gens qui prennent plaisir à arpenter les rayons des supermarchés ! Mais en réalité ce n’est pas aussi étonnant que cela puisque l’activité de recherche d’aliment est un besoin profondément ancré dans le psychisme humain et animal en général. Dans les zoos d’aujourd’hui pour éviter que les bêtes deviennent dépressives et meurent d’ennui on fait en sorte à ce qu’elles aient à chercher leur aliments en les plaçant dans des cachettes. En fin de compte le supermarché s’inscrit dans ce subterfuge permettant de rendre le mode de vie moderne aliénant plus supportable en offrant un dérivatif à une activité instinctive.

     

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  • #211875
    Le 29 août 2012 à 00:31 par anonyme
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    C’est le moment d’investir dans l’aspartame, le glutamate, le zimbabwe-euro et l’uranium. Va y avoir un boom.

     

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  • #212134
    Le 29 août 2012 à 14:10 par elmi
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    micro-crédits pour micro-produits lol

    le système est basé sur la consommation, donc il tiendra tant qu’une majorité de zombis consomment du jettable et s’endettent

     

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  • #214862
    Le 4 septembre 2012 à 09:20 par tginfos
    Unilever anticipe le "retour à la pauvreté" en Europe

    Et voilà, encore des dechets d’emballage en plus ! Il ferait mieux de vendre en vrac comme dans certains magasins !

     

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