Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Venezuela : le maire de Caracas arrêté pour conspiration

Au Venezuela, Antonio Ledezma, le maire d’opposition de Caracas, a été arrêté jeudi et placé en détention provisoire vendredi. Antonio Ledezma a été de nouveau accusé par le président Nicolas Maduro d’avoir participé à une tentative de coup d’État. Conséquence : une manifestation de soutien au maire était organisée vendredi. Un rassemblement auquel Henrique Capriles, le leader de l’opposition et ex-candidat de la dernière élection présidentielle, n’était pas présent.

Devant un parterre bien rempli de journalistes mais seulement 200 à 300 Vénézuéliens, il ne restait vendredi que l’ex-députée Maria Corina Machado comme seule dernière grande figure de l’opposition radicale. Arborant le fameux communiqué appelant à « un accord national pour la transition », signé par Antonio Ledezma et considéré comme « un délit » par le président Maduro, elle a affiché tout son soutien au maire de Caracas : « Aujourd’hui, Antonio Ledezma, Leopoldo Lopez et les étudiants sont ce qu’il y a de mieux dans ce pays, a-t-elle déclaré. Ils se sont dressés face à un régime cruel, désespéré et en phase terminale. Bientôt, démocratiquement et dans le respect de la Constitution, nous obtiendrons la transition. Vive Antonio Ledezma ! »

En réaction, les membres présents de l’opposition ont appelé vendredi soir à un «  cacerolazo », ces fameux concerts de casseroles. Une proposition qui a déconcerté Kevin, étudiant de la UCV, la principale faculté publique de Caracas :

« C’est vraiment insuffisant. Il faudrait une action beaucoup plus forte. Un “cacerolazo” contre l’arrestation du maire, au gouvernement, ça ne lui fait ni chaud ni froid ! Ce qui attire son attention, c’est quand les gens sont dans la rue comme ce qui s’est passé l’an dernier. J’attends vraiment que l’opposition ait plus d’idées ! »

Il n’y avait dans les environs aucune présence policière. Le rassemblement s’est terminé sans incidents.

Voir aussi, sur E&R :

S’habiller pour le printemps avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.