Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : projet d’attentat contre le candidat de l’opposition

Les services secrets du Venezuela ont informé Henrique Capriles Radonski, candidat unique de l’opposition à la présidence du pays, d’un projet d’attentat contre lui, rapportent mardi des médias internationaux en référence au président vénézuélien Hugo Chavez.

"Le directeur du Service bolivarien du renseignement national (Sebin) a tenu une réunion avec l’équipe du gouverneur de l’Etat de Miranda, M.Radonski, parce qu’il a reçu une information sur un attentat en gestation contre lui. Et ce n’est pas un attentat de la part du gouvernement", a déclaré M.Chavez.

Et d’ajouter qu’il rendait publique le projet d’attentat "pour prévenir le pays que le gouvernement est le garant de la paix et de la sécurité" dans le pays. "De telles déclarations du candidat du parti au pouvoir (Chavez) relèvent de l’irresponsabilité et témoignent de l’insécurité dans laquelle vit notre peuple", a répliqué M.Radonski, avocat de 39 ans.

Selon ce dernier, le président ne doit pas "offrir protection à un Vénézuélien : il devrait la garantir à tous les Vénézuéliens".

L’élection présidentielle au Venezuela doit avoir lieu le 7 octobre prochain. Agé de 58 ans, le président sortant Hugo Chavez entend briguer un nouveau mandat de six ans malgré une nouvelle opération fin février à Cuba d’une tumeur pour laquelle il avait déjà été soigné en juin 2011. Au pouvoir depuis 1999, il est favori des sondages.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #123025

    Quelle lecture faut-il en faire ?
    Hugo n’aurait pas affirmé qu’il ferait tout pour faire capoter l’attentat ? A en lire la réaction de son opposant, c’est que je suppose, sinon je ne vois pas de quoi il se plaint.
    Mais évidemment je vois mal Hugo laisser un citoyen courir le danger de mort, même s’il a beau être son opposant.
    Je ne sais plus du coup comment interpréter ces échanges.

     

    Répondre à ce message

  • #123176
    Le 23 mars 2012 à 23:28 par Alexis Martinez
    Venezuela : projet d’attentat contre le candidat de l’opposition

    Il faudrait quand même que Chavez, malgré toute sa bonne volonté, finisse par se pencher sérieusement sur la grave insécurité qui s’est indéniablement aggravée depuis dix ans au Venezuela (même si ce pays ne s’est jamais caractérisé par une sécurité publique exemplaire...). C’est véritablement LE gros point faible de son bilan, et son adversaire, fort légitimement d’ailleurs, appuie sans cesse là où cela fait mal.
    J’ai la nette impression que, pour une raison qui m’échappe (les forces de sécurité intérieure du Venezuela sont plutôt réputées pour leur grand légitimisme et leur légalisme) le gouvernement de Chavez fait preuve d’une étrange mansuétude vis-à-vis des trafiquants de drogue - qui sont là-bas comme ailleurs les principaux pourvoyeurs de délinquance et d’insécurité -, et je ne comprend pas pourquoi alors qu’il dispose très largement des moyens de les combattre efficacement. Et on ne me fera pas croire qu’il n’y a pas au PSUV d’experts dans la lutte de terrain, dans le renseignement et dans la sécurité intérieure.

     

    Répondre à ce message

    • #127804
      Le Avril 2012 à 13:33 par Alexis Petard
      Venezuela : projet d’attentat contre le candidat de l’opposition

      Je crois que Chavez n’est pas le bon dieu et qu’il fait ce qu’il peut pour defendre son pays. On ne peut pas imaginer l’ampleur de toutes les sources de pression sur son gouvernement. Le Venezuela est un grand pays, non soumis au mondialisme (chose devenue tres rare dans notre monde actuel) et riche en petrole, comme l’Iran. Supposer qu’il ne se penche pas sur la securite de son peuple quand il tient a eviter a son peuple la soumission a l’empire me parait ridicule. Il me semble meme d’apres l’article qu’il fait un travail enorme de stabilisation en essayant d’eviter meme aux opposants de se faire tuer car cela pourrait etre instrumentalise. Il est impossible de controler a 100% un pays malgre toute la bonne volonte (et tant mieux). Si cela etait possible, ce site internet n’existerait plus. Je tenais juste a rajouter cette perspective car je trouve ta critique de son gouvernement basee sur un article de 5 lignes, un peu gratuite. La lutte la plus efficace contre la drogue est le bien etre et la souvereinete du peuple, pas le gachis des richesses du pays dans une lutte inutile pendant que cette souvereinete est attaquee de tous les cotes. Jusqu’a preuve du contraire, le peuple venezuelien n’est pas intoxique au point de ne pas comprendre que son president est honnete donc ce n’est pas le plus gros probleme du Venezuela actuellement et je fais confiance a Chavez et son equipe pour identifier les priorites de l’usage de leurs ressources pour proteger le pays le plus efficacement possible.