Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

Vénussia Myrtil est un sujet sensible. L’étudiante en psycho de 21 ans a tout du profil altermondialiste : la couleur de peau métissée – mi-Ariégeoise, mi-Guadeloupéenne -, le piercing sur l’arcade sourcilière et tout un tas d’idées libérées sur la sexualité. La jeune femme a milité au Nouveau Parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot et, à l’époque du lycée, aux Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR). Mais désormais, Vénussia Myrtil est encartée au Front national. Elle est candidate aux cantonales dans les Yvelines, à Aubergenville. Elle tutoie « Marine » (Le Pen) et vouvoie « Le Pen », Jean-Marie.

La militante est assez vite devenue une sorte d’icône dans l’entourage de la nouvelle présidente du FN qui la présente comme un gage d’évolution de son parti. Pendant la campagne, les anti-Marine se sont déchaînés contre le profil atypique de l’ex-militante d’extrême gauche. Mais son parcours fait mouche, comme celui du jeune délégué suspendu de la CGT Fabien Engelmann, ex-militant de Lutte ouvrière passé au NPA et désormais candidat du FN à Algrange (Moselle).

Nouvelles adhésions de jeunes

Vénussia et Fabien – qui est défendu par Me Gilbert Collard dans son dossier de suspension de la CGT – se sont rencontrés vendredi au Salon de l’agriculture autour de Marine Le Pen.

Vénussia Myrtil s’est engagée avec la JCR « pendant les manifs contre les réformes Darcos », entraînée là « par une copine de lycée » et séduite par le côté « communautaire » des jeunes, « décidés à se battre contre les gros patrons et pour plus de justice sociale ». Au NPA, qu’elle a côtoyé à partir de 2009 sans avoir été encartée, le souvenir de ceux qui l’ont connue reste focalisé sur une furieuse dispute au sujet du colonialisme. « Leur côté internationaliste m’a gonflée, dit-elle aujourd’hui. J’ai pas aimé non plus les prières en arabe dans la rue pendant les manifestations propalestiniennes, ça a été la goutte d’eau… Je me suis tirée. » Rapidement, cette jeune femme dont la mère a déjà fait le saut du PCF au FN est séduite par le discours « social et patriote » de Marine Le Pen.

« Je croyais que des fachos allaient me casser la gueule, j’ai été bien accueillie. » En particulier par la vice-présidente du FN Marie-Christine Arnautu, qui coache de près la jeune militante et son discours… « Elle a le droit d’être pour le mariage homosexuel et favorable à l’adoption par des couples homos, c’est son affaire, explique avec prudence Nathalie Pigeot, responsable du Front national de jeunes, mais cela n’en fait pas la position du FN. Nous ne sommes pas dans une utilisation marketing de son image », jure-t-elle. Le FNJ revendique plus de deux mille adhésions de jeunes depuis la mi-janvier dont « beaucoup » viendraient de la gauche ou de l’extrême gauche.

À LO, parti d’origine de Fabien Engelmann, on dénonce la « véritable dérive » d’ouvriers qui « se sont fait abuser par la démagogie lepéniste » d’un parti « socialement du côté de la bourgeoisie ». « Depuis l’arrivée de Marine Le Pen, ils mettent en musique ces cas exceptionnels de passage d’un extrême à l’autre par des gens désorientés », note Éric Coquerel, du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui ajoute : « En gage de défense de la laïcité, ils ne font que pourchasser une religion. »

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #4736
    Le 7 mars 2011 à 01:49 par amedebout
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Qu’un militant se montre quelque peu récalcitrant, il n’en faut pas plus pour que les noms d’oiseaux fleurissent aussitôt : "dérive(...) démagogie(...) bourgeoisie(...)" - et c’est ainsi que des trotskystes qui bouffent du "stal" du matin au soir, se transforment, mine de rien, en staliniens purs et durs...
    Quant à la nécessité impérieuse de faire la révolution, de "vivre et travailler au pays" (slogan qui remonte à la grève avec occupation des locaux des travailleurs de chez "Lip", en 1973), on verra plus tard !...
    L’essentiel n’est-il pas de continuer à faire "bonne figure" - en brassant du vent - de Nation à République, afin d’occuper le terrain médiatique ?...

     

    Répondre à ce message

  • #4740
    Le 7 mars 2011 à 06:11 par anonyme
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Dans la 2ème vidéo, à la fin :



    Chronique de la mort d’une nation.



    C’est à prendre sur le ton de l’ironie ou quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #4746
    Le 7 mars 2011 à 07:06 par mister cocktail
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Vénussia Myrtil serait-elle un croisement improbable entre Dieudonné, Soral et... Caroline Fourest !

    - Visionnez dans un registre plus festif (et sur le même portail) :

    - http://www.youtube.com/watch?v=6Dtb...

     

    Répondre à ce message

  • #4747
    Le 7 mars 2011 à 08:20 par Sébastien
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    A la fin de la deuxième vidéo, il y a comme un décalage entre la tête de la jeune femme et le gros qui rigole derrière :)

     

    Répondre à ce message

  • #4748
    Le 7 mars 2011 à 09:17 par Panini bolognaise
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Le présent article concernant les transfuges du NPA et de la CGT vers le FN est intéressant.

    - Malheureusement, le site dont il est issu présente une autre page avec une première vidéo qui, outre de ne pas être tendre avec Marine Le Pen, utilise surtout les clichés et des raccourcis digne de la propagande trotskyste la plus sordide !

    - http://www.inversalis-productions.e...

     

    Répondre à ce message

  • #4780
    Le 7 mars 2011 à 17:00 par Hippolythe
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Cette fille est un exemple typique de personne qui aura tôt fait de quitter le front dès qu’il y aura enfin une gauche digne de ce nom.

     

    Répondre à ce message

  • #4782
    Le 7 mars 2011 à 18:17 par Alain
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Cette fille parle comme un robot, elle a son petit discours appris par coeur, c’est horrible. Elle dit juste le mot "patriote" à la place de "communiste", mais c’est toujours un mantra.
    De toute manière, un cas particulier est et sera toujours un coup de pub. Et que le FN fasse son autopublicité de la même manière que le Spectacle ne va pas me le rendre plus sympathique.
    On sait tous bien que le FN a, comme les trotskystes et le PC, servi le Système plus qu’il ne lui a nui. Aujourd’hui, la fille Le Pen cherche cyniquement à se rendre respectable en s’attaquant avec férocité aux musulmans et en divisant, comme le font tous les autres politicards, la France en deux. C’est loin d’être secondaire dans sa stratégie, alors qu’on ne s’attende pas à ce qu’une fois au pouvoir (dans le ministère que lui offriront Sarko ou Copé) elle fasse bouger les lignes.
    Mon vote sera blanc. Il faut sortir du cercle.

     

    Répondre à ce message

  • #4783
    Le 7 mars 2011 à 18:26 par Antoine
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    "L’antisémitisme, plus grave que le racisme..." et sur le service public en plus ! :

    http://www.youtube.com/watch?v=ucPx...

    Vidéo à diffuser sur le site.

     

    Répondre à ce message

  • #4794
    Le 7 mars 2011 à 22:13 par Jean Leroy
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Comme des millions d’électeurs PCF ont compris dans les années 80 qu’ils n’avaient plus rien à attendre de la gauche bobo culturelle de Mitterand, Jack Lang et autre Koushner sont passé au FN, il se trouve quelques jeunes sincèrement anti-capitaliste au NPA qui comprennent certaine chose et qui en tirent les conséquences.

    Comme par exemple que l’ouverture des frontières ne profite jamais qu’aux riches. Que le droit-de-l’hommisme gauchiste était l’alibi humanitaire à l’esclavage du medef. Que le coté "libertaire" de la "libération" des mœurs est l’extension sous un masque de gauche du marché et de la marchandisation de tout...

    Et ceux qui ont compris et qui refusent de fermer leur gueule contre une place au soleil passent directement du NPA au FN...En toute logique...

     

    Répondre à ce message

  • #4826
    Le 8 mars 2011 à 03:37 par anonyme
    Vénussia Myrtil, transfuge du NPA et candidate FN

    Elle fait vraiment flipper.

    Comme l’ont dit Soral et LLP dans différentes de leurs interventions, on a très souvent la tête de l’emploi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents