Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Vers la fin de l’argent liquide

Pour davantage de contrôle de la population

La disparition de l’argent liquide au profit de moyens de paiement électroniques est de plus en plus discutée. Les statistiques le démontrent : dans les pays riches, on utilise de moins en moins de cash. Sputnik France a interrogé Philippe Béchade, président des Éconoclastes, afin qu’il nous livre son analyse de ce phénomène.

 

Cette fois, c’est le très sérieux The Economist qui s’y met. Dans une publication datée du 1er août, le magazine référence du monde économique appelle les pays riches à se préparer à la disparition du cash. Les cartes bancaires et la multiplication de nouveaux de moyens de paiement via les smartphones poussent les citoyens des pays développés à utiliser de moins en moins de cash.

Moins d’un tiers des paiements se font encore en liquide aux États-Unis. En Suède, les règlements en cash ont reculé de 80 % en une décennie. En France, les paiements par carte bancaire représentaient 53 % des transactions en 2018, selon la Banque de France qui assure que les paiements sans contact ont bondi de 82 % en volume et 89 % en valeur. La locomotive est en marche. Quels avantages aurait une disparition du cash ? Pour quels risques ? L’idée a ses défenseurs et ses détracteurs. Sputnik France a interrogé Philippe Béchade, président des Éconoclastes afin qu’il nous livre son avis sur la question.

 

The Economist appelle les pays riches, dont la France, à se préparer à la fin du cash. Qu’en pensez-vous ? Quels avantages auraient un tel phénomène ?

Ils ont surtout rapport avec un certain confort. Celui de ne plus avoir la crainte de perdre son portefeuille ou de ne pas avoir les 10 centimes manquants pour faire l’appoint chez le boulanger. Utiliser une carte ou un moyen de paiement dématérialisé est très simple. Deuxièmement, l’on entend souvent que cela ferait disparaître l’économie souterraine. Il est clair que cela compliquerait le business des dealers. De même que celui du versement de pots de vins en billets dont les numéros ne se suivent pas. Mais aujourd’hui il existe des moyens bien plus créatifs de s’adonner à la corruption.

Et le revers de la médaille ?

Concernant les inconvénients, le plus dangereux est celui de la vie privée. Plus personne n’en aurait puisque si l’on paie par carte, tout est enregistré, tracé et traçable par les organismes de cartes de crédit, les banques ou le fisc. De nombreux cas de gens malades préfèrent régler dans les pharmacies en liquide afin que les banques ne soient pas au courant de leurs éventuels ennuis de santé. Alors bien sûr, la production d’une carte vitale au moment du paiement les rend traçables par la Sécurité sociale. Mais pas par leur banque. Le cash permet encore une certaine forme d’anonymat vis-à-vis de son banquier. La disparition du cash rendrait les citoyens « profilables » avec une précision incroyable. Je pense que certains algorithmes arriveraient à en savoir plus sur nos habitudes de consommation et celles que l’on va adopter davantage qu’on ne le suppose nous-mêmes.

La monnaie physique a un coût pour les institutions financières, comme les fourgons de transport blindés ou les distributeurs de billets. Pensez-vous qu’elles mettent la pression au gouvernement pour un monde sans cash ? En septembre 2015, le ministère français des Finances a été à l’initiative d’une loi visant à abaisser le plafond de paiement en liquide de 3 000 à 1 000 euros par exemple. La menace terroriste avait été évoquée…

Bien sûr. À chaque fois que les autorités veulent justifier une loi liberticide, elles évoquent la menace terroriste. Les réseaux terroristes font circuler des liasses de dollars de façon très efficace. Ce n’est pas les petites complications que l’on va créer au niveau de l’euro qui feront une différence. Évidemment, un tel argument fait taire les esprits faibles. Qui ne serait pas pour la lutte contre le terrorisme ? Comme si une grosse opération se finançait à coups de 1 000 euros par ci et 1 000 euros par là. Je pense que derrière, il y a une véritable logique de contrôle de la population et non de lutte contre le terrorisme. L’objectif est de contrôler le mode des vies des gens et de les « profiler ». Et cela intéresse évidemment tous les Amazon et les Facebook du monde. La disparition du cash c’est surtout plus de contrôle de la population. C’est l’abolition de la vie privée.

Les Français sont moins attachés à l’argent liquide que leurs voisins suisses ou allemands. Pourrait-on voir une France pionnière en matière de disparition du cash ?

Vous avez un État qui a pour ligne de conduite de contrôler la population, y compris par la terreur physique. Pour faire passer cela, ils vont essayer de nous vendre un exemple type Suède : « Regardez ce pays moderne et avancé socialement qui a quasiment aboli le cash ». Aujourd’hui, si vous sortez une grosse coupure en Suède, vous êtes immédiatement regardé avec suspicion. « Quel délinquant est-ce donc ? » Donc on va nous citer des exemples de pays qui n’ont pas du tout la même culture que nous, le même niveau de population, etc. Mais j’attends que les taux soient à 0,5 et que l’on commence à confisquer de l’argent sur les comptes et vous allez voir que, comme en Suisse ou en Allemagne, les déposants français vont vite retrouver un certain charme aux billets de banque.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2255341
    Le 10 août à 15:46 par Maceo Parker
    Vers la fin de l’argent liquide

    On prédisait la fin des chèques il y a 20 ans, or ils sont toujours en usage, même réduit.

     

    Répondre à ce message

  • #2255371
    Le 10 août à 16:34 par Enki
    Vers la fin de l’argent liquide

    L’étape suivante ? Fin de la monnaie cash puis fin des cartes bancaires après passage rapide au sans contact comme si nous étions aussi stupides pour ne pas nous souvenir d’un code à 4 chiffres ? Donc du sans contact à l’implant puce RFID donc multi-cartes, ce sera l’étape suivante.

    Ils vous expliqueront comme pour la disparition de l’argent liquide, gain sur la fabrication des billets et des pièces, sécurité de transports des billets et là, facilité et gains sur le coût de fabrication des cartes diverses.

    En réalité, ce ne sera pas un simple passage d’un mode de paiement à un autre mais un prétexte radical pour contrôler et éliminer la population estimée gênante !

    Le curseur passe d’un cran à l’autre en vous ôtant à chaque fois un espace de liberté et donc de choix de vie.

    Les tatouages et autres percing, la détention d’un mobile préfigurent l’implant puce RFID laquelle fera de chacun un terminal vivant géré par le Golem liée à la Kabbale, lequel vous fera passer vers de la transdéshumanisation et se servir de chacun d’entre nous pour :
    - nos organes,
    - nos gênes,
    - notre sang
    - notre sperme,
    - les ovules,
    - notre peau,
    - etc, ... etc ...

    La monnaie sera implantée dans notre corps de manière indélébile.

    Ce im-monde veut faire de chacun d’entre nous des satanistes patentés via la franc-maçonnerie et la kabbale.

    La disparition de la monnaie-papier et trébuchante ne sera pas qu’un changement de support mais bien un changement de paradigme (on devrait dire d’enferigme), sur la nature même de l’être humain et l’humanité.

    L’être humain, c’est chacun d’entre nous.
    L’humanité, c’est nous.

    Vous imaginez une manif. de Gilets jaune implantés RFID avec transmission bluetooth : les RG+Ministère de l’Intérieur repèrent à la seconde qui est présent à cette manif. ; le soir même descente de Police (euh ! de milices privées) dans les quartiers ...

    Et ça ne s’arrêtera pas là : vous poussez une gueulante dans une administration merdique, la kapo de service vous aura repéré derechef ! Convocation à la kommandantur.

    Le fascisme c’est ici & maintenant qu’il se prépare en douce par cette technologie invasive détournée à des fins privées pour une minorité au lieu d’être libératrice. La toile d’araignée antiChrist suit sa progression afin de détruire tout accès conscient à l’Arbre de Vie qui est en nous.

    La monnaie=sang d’une Nation.

    Prélèvement direct de la DETTE à partir de l’implantRFID = prélèvement sanguin.

     

    Répondre à ce message

    • #2255788
      Le 11 août à 10:32 par ladko
      Vers la fin de l’argent liquide

      Vous pouvez enlever le sperme de la liste : il est scientifiquement prouvé que le nombre de spermatos contenu dans le sperme des occidentaux est en chute libre.

      Les femmes étrangères qui vivent avec des desouches vous le diront : là où leur petit copain ou premier mari - au pays - expulsait une bonne cuillère à café, le "blanc" éjacule trois gouttes de flotte.

      Et ce n’est même pas une question d’âge.

       
    • #2256025
      Le 11 août à 15:56 par pas dupe
      Vers la fin de l’argent liquide

      tu dis "le soir même descente de police..."

      non là tu te trompes, à partir du moment où la puce est implantée on te repère via les satellites et on te supprime de suite ou un peu plus tard par graves maladies transmises. Pour ceux qui n’y croient pas sachez que tout cela a déjà été testé et utilisé pour supprimer des gens depuis très longtemps c’est juste qu’ils l’utilisaient sur quelques personnes jusqu’ici, maintenant avec la puce implantée à tous ce sera mondial.

       
  • #2255443
    Le 10 août à 18:05 par Paul82
    Vers la fin de l’argent liquide

    Si on légalise les drogues, là ce sera définitivement la fin des liquidités !

    Quant au "terrorisme" qui a bon dos, c’est évident qu’on l’invoque pour notre "sécurité". De toute façon c’est toujours le même argumentaire : on nous pourrit l’existence pour notre bien....

     

    Répondre à ce message

  • #2255489
    Le 10 août à 19:27 par compatriote
    Vers la fin de l’argent liquide

    Souvenons-nous...
    Bien que le mondialisme date de Babel, et qu’aujourd’hui il s’appelle Nouvel Ordre Mondial en passant par la Révolution rouge-sang globale, ante-Christ, anti-France, les Protocoles des Sages de Sion, les deux premières guerres mondiales, "la société liquide" de Zygmunt Bauman, en constante adaptaSion par les ingénieries sociales de G. Soros, la dématérialisation de tout était débusquée dès les années 80, par le Père Régimbald et Serge Monast, lesquels annonçaient clairement déjà, le Nouvel Ordre Mondial :

    • « […] L’apport constant de la "Technologie Électronique" devra nous assurer de tous les moyens pour ficher, identifier, et contrôler tous les individus des populations de l’Occident. […]. »

    La crypto-monnaie s’inscrit donc pleinement dans l’Agenda de l’Elite occultiste ; certes l’informatique, la blockchain, les nouvelles technologies, la cybernétique, les réseaux sociaux, etc... sont de beaux outils technologiques, fruits de l’intelligence de l’homme... et marqueurs de son "progrès" évolutif, toutefois, force est de constater qu’ils sont parasités et détournés pour servir les intérêts du 1%... ainsi que quiconque d’honnête intellectuellement peut s’en convaicre aujourd’hui.

    Et c’est toujours la même histoire qui se poursuit, avec tout moyen qui passe à portée de l’engeance totalitariste...

    Personnellement, tant que je peux me passer de ces "jetons" invisibles, "non sonnants et trébuchants", je le ferai ; quitte à passer pour un ringard.

    Le citoyen a déjà beaucoup de mal avec tout ce qui a "cours légal" au sens large, ce n’est pas pour en rajouter avec l’économie de type "casinos"... car l’argent, ça se respecte ; et ce, d’autant plus s’il est durement et honnêtement gagné... sagesse élémentaire... mais qui semble de moins en moins présente dans les esprits et les us et coutumes, il faut le dire, somme toute très malmenées... à dessein !

     

    Répondre à ce message

  • #2255511
    Le 10 août à 20:02 par Toujours se méfier du concept de liberté.
    Vers la fin de l’argent liquide

    C’est ni vous et ni moi qui décideront quand l’espèce disparaitra mais l’oligarchie financière or elle même ne le sait pas car elle a le derrière entre deux chaises.
    L’un orienté sur le contrôle de la population et l’autre sur les bénéfices obtenus par le biais de la mondialisation.
    Quant aux personnes qui payent par carte bancaire ça les rassure en fait c’est uniquement psychologique car on ne voit ni de pièce et ni de monnaie quant on fait un achat par carte bancaire.

     

    Répondre à ce message

  • #2255514
    Le 10 août à 20:06 par Le king
    Vers la fin de l’argent liquide

    Nul complot là dedans ! C’est juste que le progrès technique étant ce qu’il est , la carte bleue avec ou sans contact va tout naturellement supplanter les billets et les pièces, voilà tout...

     

    Répondre à ce message

    • #2255838
      Le 11 août à 11:40 par Eric
      Vers la fin de l’argent liquide

      Encore une manière simpliste et foireuse de voir les choses. Peu importe que ce soit ceci ou cela puisque cela entraîne dans tous les cas, de facto, un pouvoir immense de contrôle des individus et que c’est donc à ce titre intrinsèquement une saloperie. Enfin il faudrait être bien naïf pour nier, quel que soit le terme que l’on emploie pour qualifier le projet, que certains y ont un vif intérêt.

       
    • #2255848
      Le 11 août à 11:52 par ladko
      Vers la fin de l’argent liquide

      C’est peut-être un complot anti-roms, pour qu’il y ait moins de bonioule missiou à tendre la main dans la rue...

       
    • #2255994
      Le 11 août à 15:16 par culturovore
      Vers la fin de l’argent liquide

      C’est dramatique de voir à quel point les gens ne sont pas informés, ou pire, comme vous désinformés !

       
    • #2256032
      Le 11 août à 16:05 par pas dupe
      Vers la fin de l’argent liquide

      encore un qui croit au père noël, le king

      je présume que tu crois aussi que la puce implantée à tous c’est fait pour nous retrouver tous si on est perdu dans le noir, non ?!

      (allez réfléchi, essaies encore une fois...)

       
  • #2255564
    Le 10 août à 21:20 par Raynix
    Vers la fin de l’argent liquide

    Fin de l’argent liquide = pleins pouvoirs aux financiers.

    Tout dépend de la confiance que l’on porte à ces financiers...

    Pour moi, c’est vraiment le début de la fin si ça arrive.

     

    Répondre à ce message

  • #2255722
    Le 11 août à 07:45 par Pierre Loup
    Vers la fin de l’argent liquide

    ’’Les Français sont moins attachés à l’argent liquide que leurs voisins suisses ou allemands. Pourrait-on voir une France pionnière en matière de disparition du cash ?’’

    J’ai vue des interviews de Jacques Sapir et de Olivier Delamarche qui confirment certains de ces faits !
    Les allemands sont le peuple européen qui utilise le moins les moyens de paiements électroniques et qui sont les plus attachés au cash !
    Par contre pour défendre les français, les pires anti-cash ce sont les ’’fins de race’’ d’élite suédois et non les français !
    ma source principale de ce que j’affirme ! Olivier Delamarche sur la fin de l’argent liquide !
    https://www.youtube.com/watch?v=m5P...

     

    Répondre à ce message

    • #2256123
      Le 11 août à 18:51 par The Observer
      Vers la fin de l’argent liquide

      Qui dirige en UE ?
      Réponse l’Allemagne !
      LEs allemands aiment la cash et l’utilisent, donc ça m’étonnerait que les teutons acceptent ça facilement !
      Déjà qu’il y en a de plus en plus qui en ont marre de la lubie islamiste de "Mutti".....

      Vediamo.....

       
  • #2256082
    Le 11 août à 17:38 par The Observer
    Vers la fin de l’argent liquide

    Il y a dix ans, toutes la sphère internet s’excitait sur la disparition des potagers, qui devaient être rendus interdits par la loi, pour satisfaire au Codex Alimentarius....
    Ouais, ben les potagers chez moi, tout le monde en a, et si un clampin fonctionnaire venait dire que c’est interdit, il faudra qu’ils courent plus vite que les plombs.....

    quant à la sécurité des cacartes et toutes ces merdes......get your dictionnary friends....
    https://www.paymentscardsandmobile....

    Et ce que ne comprennent pas les hipsters et leurs suiveurs, c’est que lorsque la cacarte ou le zinzinphone sera volé,bah là, ça sera la memerde ( les inconnus, les 3 frères....)
    L’économie underground fait vivre trop de monde, elle est basée sur le cash....a moins que Manu et sa clique soient capables de verser des Revenus Universels de 30k€ par mois, certains dealers vont couiner !
    Et leurs petites mains avec eux !
    Et ils ont un incroyable pouvoir de nuisance.....bref ça risque de chier dans le ventilo assez rapidement !
    Tout ça à mon avis, c’est de la branlette, par contre, il y aura dichotomie accentuée : grandes villes presque sans cash ( sauf pour aller payer le dealer en banlieue et payer le larbin migrant au black), zinzinphone payeur et tutti quanti.
    Le cash restera pour les "périphériques", de toute façon ils seront de plus en plus pauvres, donc pas susceptibles ( de moins en moins) de générer du revenu-impôt.
    la machine étato-financière préferera se concentrer sur les grosses métropoles, et faire son pognon là, puisqu’il sera essentiellement logé dans ces nouveaux camps de concentration...
    Le "reste" ( et j’en fais partie, rassurez-vous) sera laissé à l’abandon !
    Et avec des métropoles en cashless, on est sur que le périphérique viendra pas y traîner ses guêtres....ce qui tombe bien, puisque les urbains veulent rester entre eux...entre supérieurs...un peu comme une certaine communauté, vous voyez ce que je veux dire....

     

    Répondre à ce message

  • #2257940
    Le 14 août à 09:43 par le cash à l’eau !
    Vers la fin de l’argent liquide

    La suppression du cash est grandement facilitée par tous les cons qui sortent leur carte bleue à tout bout de champ ! N’importe quel péquin possède aujourd’hui une "master", une "gold", une "premium" ! Les pires abrutis étant ceux qui utilisent les paiements sans contact ! Ceux-là sont prêts à être pucés sans problème !

     

    Répondre à ce message

    • #2258225
      Le 14 août à 17:21 par The Observer
      Vers la fin de l’argent liquide

      Je reviens d’acheter une bouteille de pif à2,8 €. J’ai payé en cash..de toute façon, je paye à 95 % en cash !
      Le boomer devant moi, avait acheté quelques bananes, un peu de barbaque et trois autres conneries...donc moins de 30 € !
      C’est avec gloire qu’il a payé "sans contact",avec sa putain de carte !
      Bon j’étais un peu pressé là, mais la prochaine fois, soit je lui éclate sa gueule, soit je lui fais un croche-pied histoire qu’il se casse le col du fémur.....
      Et pourtant je n’habite pas une région de hipsters branchés urbains...
      Même à la cambrousse, ces vieux cons travaillent à notre esclavage...putain que je les hais !

       
Afficher les commentaires précédents