Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la fin du CDI ?

"Accord national interprofessionnel" : patronat et syndicats s’entendent

Au terme d’une journée marathon et de trois mois de négociations, syndicats et patronats ont arraché vendredi un accord sur la sécurisation de l’emploi, salué par François Hollande comme « un succès du dialogue social ».

« Cet accord se traduira par de nouvelles avancées pour les salariés », a estimé le chef de l’Etat. Il a demandé au gouvernement de préparer « sans délais » un projet de loi « afin de transcrire fidèlement » le texte, qui doit encore recevoir l’approbation formelle des organisations dans les prochains jours. [...]

Ce projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 6 ou le 13 mars, puis examiné en urgence par le Parlement en vue d’une promulgation fin mai.

Destiné à offrir plus de souplesse aux entreprises et davantage de protection aux salariés, cet accord « marque l’avènement d’une culture du compromis après des décennies d’une philosophie de l’antagonisme social », s’est félicitée Laurence Parisot, présidente du Medef. [...]

« C’est un jour sombre pour les droits des salariés », a estimé Stéphane Lardy (FO) dénonçant un texte qui « renforce la précarité » et une négociation qui a « loupé sa cible ». [...]

Côté flexibilité, figurent notamment l’encadrement des accords permettant de baisser salaires et/ou temps de travail en cas de difficulté, des mesures pour faciliter et « déjudiciariser » les licenciements et la possibilité de restructurer sans plan social via une mobilité obligatoire. [...]

La France, scrutée par les agences de notation et Bruxelles, est l’un des derniers pays en Europe à engager une telle réforme. [...]

Cet accord intervient cinq ans jour pour jour après celui sur la modernisation du marché du travail, à l’origine de la rupture conventionnelle, qui a mis fin depuis à plus d’un million de CDI.

Lire le reste de l’article sur entreprises.ouest-france.fr

Lire le texte de l’Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 (pdf).

 

Rappel :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #304423
    Le 15 janvier 2013 à 19:23 par arcadia,grand marabou
    Vers la fin du CDI ?

    ça va créer du chômage et une perte des offres d’emploi :

    vendredi 11 janvier:102.235 offres sur poêle emploi

    mardi 15 janvier :95.936 offres

    cherchez l’erreur,6.299 offres en moins !
    on se fout de notre gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #304487
    Le 15 janvier 2013 à 20:41 par blanc
    Vers la fin du CDI ?

    Elle s’annonce belle la France de demain : des hordes de précaires qui iront jouer de la guitare dans des galeries commerçantes sous le regard indifférent d’homosexuels habillés en string léopard et accompagnés de leur enfant thaillandais.Le libéralisme libertaire a encore en lui un potentiel d’abjection dont on est loin d’avoir vu le bout.

     

    Répondre à ce message

  • #304568
    Le 15 janvier 2013 à 21:44 par Freud
    Vers la fin du CDI ?

    Donc un banquier nous confirme que notre président n’est qu’une marionnette et que nous sommes des pigeons.
    Et avec le sourire...

    Tout ça commence à franchement m’agacer.

     

    Répondre à ce message

    • #305519
      Le Janvier 2013 à 22:31 par andreas
      Vers la fin du CDI ?

      P.S : c’était avant les élections.

       
  • #304683
    Le 15 janvier 2013 à 23:34 par chokri
    Vers la fin du CDI ?

    Fonder un foyer stable va être de plus en plus dur.

    En gros :

    - Tu misère pour trouver un travail sans y arriver, et donc tu peux oublier le mariage et la famille
    - Tu trouves un travail mais qui est temporaire, donc trop limite pour fonder un foyer stable
    - Tu trouve un travail stable, alors tu peux te marier et fonder une famille, mais tu seras payer un salaire de misère où 50% iront dans tes charges, et où il faudra 10 ou 15 ans de travail pour avoir une maison décente et un vrai toit (être propriétaire quoi).
    - Tu achète une maison par prêt mais il faudra vivre 15 ans avec un fardeau sur le dos

    Et ne me parlez pas du RSA, nos élites nous empêchent de travailler, alors pour qu’on la ferme et qu’on reste moisir chez nous, ils nous jettent quelques miettes pour pas qu’il y ai une révolution. Les gens voient ces aides sociales comme un avantage alors que ce n’est qu’un moyen de plus pour nous endormir.

    Ce système pourri est bien plus adapté pour ceux qui travaillent uniquement pour consommer, qui se fichent de la famille et qui vivent une sexualité libérée (la masse quoi) que pour ceux qui veulent fonder une famille et avoir un foyer stable.

    Avant, pour trouver un travail on était pas obliger de faire la queue au pôle-emploi ou de se retrouver dans des métros bondés. Il ne fallait pas non plus une fortune pour avoir un toit. La vie était beaucoup plus simple et facile qu’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #304900
      Le Janvier 2013 à 10:24 par pff
      Vers la fin du CDI ?

      Ce système pourri est bien plus adapté pour ceux qui travaillent uniquement pour consommer, qui se fichent de la famille et qui vivent une sexualité libérée (la masse quoi)



      Là, tu ne fais que répéter le message des spin-doctors. Va donc essayer de demander que ton voisin te prête sa femme, ou inversement. Ou bien qu’il te passe ses gosses pour jouer avec. Le sexe "libéré" ou plutôt aliéné c’est bon pour les jeunes écervelés en boîte de nuit (et ils ne sont pas si nombreux, vu que les jeunes sont obligés d’avoir très vite les pieds sur terre aujourd’hui) et ça ne les mène nulle part.
      .
      Ces pratiques se rencontrent dans les merdes hollywoodiennes et les séries françaises merdiques (qui essaient de copier piteusement), mais la "masse" française, le peuple, c’est celui qui était dans la rue dimanche dernier, et ça le dégoute.

       
    • #304962
      Le Janvier 2013 à 12:02 par lumpenproletariat
      Vers la fin du CDI ?

      @chokri, 10 à 15 ans pour te payer une maison, tu es bien optimiste. Beaucoup prennent des crédits sur 30 ans voir même 40 ans...

       
  • #304854
    Le 16 janvier 2013 à 08:28 par Joe
    Vers la fin du CDI ?

    C’est pas la cgt et sud qui ont rédige un communiqué pour soutenir la guerre illégale contre Assad ?
    bizarre... Vous avez dit bizarre ? :-)

     

    Répondre à ce message

  • #304927
    Le 16 janvier 2013 à 11:01 par lili
    Vers la fin du CDI ?

    Oui cet homme est bien en train de nous dire que notre président ne pourra rien contre les marchés financiers, que le peuple devra subir comme d’habitude, que c’est "écrit" , et il nous dit tout ça avec le sourire, quelquefois un petit air gêné, ("je ne sais pas où vous m’emmenez...." dit-il, nous on sait bien où il veut nous emmener en revanche, y a pas de doute, dans la M... la plus totale) et il semble s’en réjouir, en avouant quand-même qu’il ne sait pas si ils ont raison de faire ça, si c’est bien, mais bon, c’est bon pour eux, c’est le plus important n’est-ce-pas ? Moi je dis pourquoi pas une nouvelle prise de la bastille, cette perspective le fait sourire, le laisse perplexe, voire l’inquiéterait presque, alors je dis , pourquoi pas. Je demanderais juste un petit truc de leur part, c’est de se foutre de notre G... encore un peu plus ouvertement comme ils commencent à le faire, et ce sera peut-être le petit déclic qu’il manque aux peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #306943
    Le 18 janvier 2013 à 20:25 par Pierre
    Vers la fin du CDI ?

    C’est quand même discret cette manière de faire, tranquillement, en douceur, comme la législation européenne. Quand tout le monde aura compris, trop tard, le poisson sera noyé.

     

    Répondre à ce message

  • #307994
    Le 20 janvier 2013 à 15:38 par liz
    Vers la fin du CDI ?

    cette info sur le CDI à la française qu’ils allaient flinguer je le sais depuis Plus d’un 1 avant les élections de mai 2012, pour se faire hollande le mou et les socialos soi disant de gauche devaient être élu, car les français sont plus enclins à descendre dans la rue quand c’est la droite qui est au pouvoir que la gauche.....de tout façon les gens sont anesthésiés et lobotisés. je comprends maintenant Pourquoi beaucoup de nos compatriotes ne votent plus... tout est déjà programmé.....NE VOTER PLUS cela les fera bien ......

     

    Répondre à ce message

  • #308059
    Le 20 janvier 2013 à 16:58 par liz
    Vers la fin du CDI ?

    le marché le marché et si on allait lui couper la tête au marché, hein... avant que l’on soi tous transformé en esclave et mouton partant pour l’abattoir.... tel que l’a programmé cette oligarchie..... qui représente pourtant seulement 1%

     

    Répondre à ce message

  • #308195
    Le 20 janvier 2013 à 20:31 par loreal
    Vers la fin du CDI ?

    Je n’ai pas compris si son papier est juste une très lucide analyse de la situation ou également une très cynique feuille de route à suivre (par qui exactement ?) Cet entretien fait ressortir que le colosse a quand même des pieds d’argile. Il ne tiendrait qu’à Nous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents