Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Veto américain à une résolution condamnant la colonisation juive

Les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui demandait à Israël d’arrêter son processus de colonisation dans les territoires palestiniens.

Les États-Unis, membre permanent du Conseil, ont ainsi bloqué la résolution.

L’ambassadrice à l’ONU, Susan Rice, a déclaré après le vote que si la résolution avait été adoptée, elle aurait pu « encourager les parties à demeurer en dehors des négociations ».

C’est pourtant en raison de la fin du gel de la colonisation israélienne que les Palestiniens se sont retirés des pourparlers de paix, en septembre 2010.

Susan Rice a reconnu que la colonisation détruisait « la confiance entre les parties » et menaçait « les perspectives de paix ».

La majorité était pour la résolution

Les 14 autres membres - quatre permanents, 10 non permanents - du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution. Cette dernière était coparrainée par quelque 130 pays.

La résolution réaffirmait « que les colonies israéliennes établies dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, sont illégales et constituent un obstacle majeur à la réussite d’une paix juste, durable et globale ».

Elle ajoutait aussi qu’elle « réitère sa demande qu’Israël, la puissance occupante, cesse immédiatement et totalement toutes les activités de colonisation dans les territoires occupés palestiniens ».

Renoncer au vote ?

À la présentation de la résolution, vendredi, les États-Unis tentaient encore de convaincre les Palestiniens de ne pas y participer, selon le porte-parole du chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les États-Unis ont proposé à Mahmoud Abbas de renoncer à un vote et d’adopter à la place une déclaration de la présidence du Conseil de sécurité, ce qu’il a refusé.

C’est la première fois depuis son élection que l’administration de Barack Obama utilise leur droit de veto au Conseil de sécurité.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ben là je crois que c’est clair pour tout le monde maintenant, le masque est tombé, Obama n’était qu’un hypocryte quand il réclamait la fin de la colonisation... au cas où certains en doutaient encore...


  • Une fois de plus les USA ont prostitués leur morale.

    Ainsi Israel continue à banquer pour les armes des USA et ISRAEL continue à soutenir les yeux fermés leurs amis US.

    La morale dans tout ça !, ne la cherchez pas, le fric, les lobings et les élus US sont pouris juqu’a la moile oseuse.

    Osez tous de manière individuelle boicoter tout vos voyages dans ces deux pays


  • tss ... on est pas sorti de l auberge


  • Les masques tombent.


  • L’injustice continue...

    Ils veulent la Palestine tout entière, on a compris depuis longtemps, et après la Palestine, ils continueront le travail de sape pour obtenir le "Grand Israël" et après le grand israël, ils voudront... le monde entier !

    Le tout, à coup de mensonges, manipulations, coups derrière le dos et en dessous de la ceinture, corruption d’individus clef etc...

    Mais bon, j’ai vu la rafle hier sur Côlon +(ou c anal+), z’ont beaucoup souffert les juifs à la dernière guerre à cause des salauds de traîtres de Français pas courageux, mouchards et qui tremblaient de peur...Rien que pour cela on devrait leur donner l’Israël, comme ils veulent et sans conditions...

    Ces pauvres juifs, qui ont tant souffert dans l’histoire...


  • Justice et raison, 130 pays qui soutiennent, vote unanime du conseil, sauf que ; véto d’ Obama. Voilà qui ne peut constater que la déraison et l’injustice de ce procédé ? Qui ne peut constater les intérêts liés à un tel véto ? Des éditoriaux demain dans la presse du monde entier ? Comment une si petite minorité peut encore avoir raison sur la raison, a croire que la majorité est faite d’abrutis et de lâches.....


  • Je n’ai jamais compris comment on peut être à la fois bourreau et médiateur. Il faut bien se résoudre à admettre que la solution d’une paix entre les deux parties n’est qu’une ruse qui consiste à donner de l’espoir à ceux qui n’ont rien. Israël n’en est pas à sa première démonstration de force et ce n’est pas étonnant que les résolutions soient bafouées les unes après les autres. La seule solution qui fera entendre raison à Israël et à tous les oppresseurs c’est la RESISTANCE.


  • C’ est le système même des Nations Unies qui est à revoir.Il faut supprimer le conseil de sécurité, tout simplement, car il est profondément anti-démocratique.En effet, même si tous les états représentés à l’ ONU sont d’ accord sur une résolution (quelque soit le sujet et la nature de celle-ci), il suffit qu’ UN membre du conseil de sécurité dise non pour qu’ elle ne soit pas adoptée.
    En ce qui concerne le veto US dont il est ici question, rien d’ étonnant, le contraire aurait été fort surprenant.


  • De toute façon, ce n’est pas l’adoption de cette résolution qui aurait pas empêché Israël de continuer la colonisation.
    Si les américano-sionistes tenait compte des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU, ça se saurait (cf le véto de la France à la guerre en Irak).