Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Viktor Orban : "La démocratie est en difficulté en Europe"

En 1989, vous étiez une figure admirée de la lutte contre la dictature communiste. Aujourd’hui, on vous accuse d’être un dictateur. En quoi êtes-vous différent du Viktor Orban de 1989 ?

Aujourd’hui, j’ai cinq enfants, c’est la principale différence ! En 1989, l’heure était aux idées et aux grands élans. Le débat ne portait pas encore sur la politique réelle. Nous étions à mi-chemin entre la politique et la littérature... Après 1989, la question s’est posée : allions-nous retourner à nos métiers respectifs, dans une société libre, ou intégrer la vie politique ? J’ai décidé de me présenter aux élections. A partir de ce moment, il ne s’agissait plus d’organiser des mouvements pour la libération nationale, mais de savoir comment gouverner.

Avez-vous changé idéologiquement ?

L’idéologie ne m’intéresse plus, ce sont les valeurs qui comptent. Elles n’ont pas changé. Cette nation est une nation de combattants de la liberté, ceux de 1848 contre la domination des Habsbourg et aussi ceux de 1956, contre l’occupation soviétique. J’appartiens à cette tradition-là.

La souveraineté nationale est aussi très importante, même si dans la pratique c’est compliqué, car nous vivons dans un monde interdépendant. L’engagement est une autre valeur importante. Je n’aime pas la politique élitiste et aristocratique. Je préfère l’approche plébéienne. Les gens doivent être impliqués dans la vie politique. C’est très important.

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #96815
    Le 7 février 2012 à 02:44 par Ratatak
    Viktor Orban : "La démocratie est en difficulté en Europe"

    Cela me semble assez sensé et direct. Même si c’est un politicien, ça change du tortillage de fion usuel en France où tu rajoutes le double de kilométrage même sur ligne droite.

     

    Répondre à ce message

  • #96871
    Le 7 février 2012 à 09:41 par Gamin
    Viktor Orban : "La démocratie est en difficulté en Europe"

    Franchement, à moins d’être européiste et (ou) pédophile et (ou) mondialiste et (ou) soixantehuitard, je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à cet homme...

     

    Répondre à ce message

  • #97370
    Le 7 février 2012 à 23:09 par mimiche
    Viktor Orban : "La démocratie est en difficulté en Europe"

    "Ce pays vivait dans l’esclavage de la dette."
    "J’avais face à moi toute la communauté bancaire internationale."
    Quand on voit le diabolisé, chercher son rapport à la Banque. :)
    (en plus c’est affreux ! Il met Dieu dans la constitution ! Fasciste !...
    Heureusement, Obama "In God We Trust" est là pour nous en protéger, de Dieu... Tout comme le petit pays du Peuple Elu de Dieu est là pour nous protéger de ces ordures de monothéistes de l’Islam soumis à Dieu, par exemple... :))

     

    Répondre à ce message

    • #136548

      Je suis d’origine hongroise et apres que jai compris les hongrois ils pensent bel et bien, meme malgres ses actes "anti-systeme" que il fait bien parti de systeme et que tout ça n’était que la comedie.
      Le seul parti qui veut sortir de l’UE cest le "Jobbik".
      Franchement je ne sais pas quoi penser, ceux qui le défendent disent que il joue de la tactique et ne prefere pas s’attaquer frontalement craignant de trop grandes représailles comme une intervention militaire d’UE.
      Je ne sais pas à quel point cest credible ?