Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Visite au Mali du ministre allemand de la Défense

Le 5 février, et conformément à ce qui était attendu, le gouvernement allemand a non seulement décidé de prolonger la participation des militaires de la Bundeswehr à la mission de formation de l’armée malienne lancée l’an passé par l’Union européenne (EUTM MALI) mais aussi d’augmenter effectifs de ces derniers, pour les porter de 180 à 250 personnels.

Peu après avoir pris ses fonctions de ministre de la Défense, Ursula von der Leyen (photo ci-dessus), avait indiqué que Berlin allait s’engager davantage en Afrique, notamment en envoyant des instructeurs supplémentaires au Mali et en engageant un Airbus médicalisé en Centrafrique, afin d’y soutenir l’opération française Sangaris.

"Alors que les crises se multiplient en Afrique, l’Allemagne ne peut pas détourner les yeux quand meurtres et viols sont quotidiens, ne serait-ce que pour des raisons humanitaires", avait plaidé Mme von der Leyen. Toutefois, il n’est pas question pour Berlin de déployer des "troupes combattantes".

En renforçant son contingent au Mali, l’Allemagne entend ainsi permettre à la France de dégager davantage de moyens au profit des opérations en Centrafrique. Reste encore à obtenir l’aval du Bundestag et à convaincre une opinion publique rétive à toute intervention militaire à l’étranger.

A priori, la Brigade franco-allemande devrait être sollicitée pour ce renfort. Officiellement, rien n’est encore décidé. Mais selon les propos tenus en janvier dernier par son chef, le général Rudkiewicz, et rapportés par les Dernières Nouvelles d’Alsace, une centaine d’hommes appartenant à cette unité devraient s’envoler pour le Mali en mars prochain. "Cette décision a été validée avant l’annonce de la dissolution du 110e RI", avait précisé le général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre.

En attendant que tout cela se mette en place, Mme von der Leyen est arrivé au Mali, ce 6 février, pour y rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) ainsi que les militaires allemands – ils sont une centaine – actuellement affecté à l’EUTM Mali, basée à Koulikoro.

"Le principe doit être d’aider (le Mali) à s’aider lui-même car, à long-terme, cette jeune démocratie ne pourra être stable durablement que si elle en a les propres moyens", a-t-elle ainsi déclaré, après avoir "souligné que la nature de la contribution allemande à la mission européenne était clairement définie".

 

À lire également sur E&R : « L’Allemagne renforce sa présence en Afrique »

 

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #718555
    Le 7 février 2014 à 16:59 par Haman
    Visite au Mali du ministre allemand de la Défense

    Pour ridiculiser et chatrer encore un peu plus la Bundeswehr les sionistes lui ont imposé une gonzesse pour ministre . 70 Allemands non combattants de plus au Mali : Hosannah ! Qu’elle n’oublie pas de leur envoyer quelques camions citerne de bière, boire de la bière c’est ce qu’ils faisaient en Afghanistan quand ils ne commettaient pas la bavure de Kunduz qui a tué 142 Afghans dont une quarantaine de civils , les familles ayant été "indemnisées" (4000 euros !) par la suite .

     

    Répondre à ce message

  • #718820
    Le 7 février 2014 à 20:58 par thussdelamort
    Visite au Mali du ministre allemand de la Défense

    C’est le patron qui descend au stock.

     

    Répondre à ce message

  • #718909
    Le 7 février 2014 à 22:12 par Anonymous19
    Visite au Mali du ministre allemand de la Défense

    Depuis 2001 et peut-être même avant, on est entrain d’habituer les allemands à des opérations "humanitaire". Comme pour le Japon, le but est de les remilitariser et de les faire participer aux opérations de l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #719741
    Le 8 février 2014 à 14:45 par Gretchen
    Visite au Mali du ministre allemand de la Défense

    Le ministre de la Défense de l’Allemagne s’appelant Ursula, il conviendrait que les soldats Allemands se mettent au tricot . Ceux qui l’accepteraient verraient leur promotion accélérée .

     

    Répondre à ce message