Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vive Tintin et mort aux cons !

Mort en 1983, Georges Remi, alias Hergé, fait à nouveau parler de lui, et c’est encore pour une sordide et pénible histoire de prétendu racisme. Cette fois, ce n’est plus Tintin au Congo qui est dans le viseur (un album condamné, je le rappelle, par la justice britannique) mais Tintin en Amérique, sorti en 1932 chez Casterman et révisé en 1973.

Le Figaro nous apprend en effet que des résidents du Winnipeg, au Canada, ont demandé à une librairie de retirer de ses rayons le troisième album des aventures du célèbre reporter belge « parce qu’ils estiment son contenu fortement discriminatoire envers les premières nations ». Numéro 1 des ventes des aventures de Tintin, cet album dégagerait « une vision péjorative des Autochtones » et présenterait « les Indiens comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l’on doit craindre ». On croit rêver !

L’un des grands mystères de la psychologie humaine : les bonnes intentions et les authentiques actes méritoires sont rarement compris et moins encore récompensés. Quand on sait à quel point Hergé était – comme Julius Evola et Frithjof Schuon – fasciné par ceux qu’on appelait alors les « Peaux-Rouges » et qu’il a voulu cet album comme une critique carabinée du capitalisme américain qui s’est développé sur les ruines d’une civilisation traditionnelle détruite pour instaurer le culte du Veau d’Or, on reste pantois devant tant d’injustice et d’ignorance. Le principal biographe d’Hergé, Pierre Assouline, a reconnu que dans cet album « le dessinateur s’emploie à démythifier le “cruel sauvage” ». Pour ce projet, Hergé avait pris pour documentation les Scènes de la vie future de Georges Duhamel – également utilisé par Louis-Ferdinand Céline pour le Voyage –, un livre qui porte un regard terrible et sans concession sur la société de consommation déshumanisée dans laquelle il s’est immergé à la fin des années vingt : il y montre, avec dégoût, le puritanisme échevelé et la formidable corruption qui règnent sur un pays sans âme ni histoire.

Que peut-on reprocher à Hergé ? De ne pas présenter tous ses Indiens comme des héros sans tache ? So what ? Est-ce une raison pour le censurer et vouloir en interdire la vente dans certaines maisons ? On reconnaît un imbécile à ceci qu’il est binaire comme les pires navets d’Hollywood. Être incapable de comprendre qu’un artiste, pour de banales raisons de vérité historique et aussi pour la crédibilité même de son œuvre, ne puisse pas passer son temps à dessiner des bons qui ne sont que des saints (le capitaine Haddock n’est-il pas un alcoolique ?) et des méchants qui ne seraient que foncièrement des salauds (Rastapopoulos n’est-il pas un personnage ridicule dont le burlesque atténue le cynisme ?) est le sommet de la bêtise, dont Flaubert disait avec raison qu’elle était son seul véritable ennemi. En conséquence : vive Tintin et mort aux cons !

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1142509
    le 17/03/2015 par Simone Choule
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Celui qui touche à Tintin va se voir inviter personnellement dans mon camp de rééducation privé.


  • #1142524
    le 17/03/2015 par Martine Jules
    Vive Tintin et mort aux cons !

    a) Tintin fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité.
    b) La bêtise est engendrée par l’ignorance.


  • #1142526
    le 17/03/2015 par Nouma
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Bientôt il va y avoir une association pseudo - féministe qui va nous expliquer que la Castafiore " c’ est pas bien pour les femmes..." !
    Il y a vraiment des gens qui n’ ont rien à faire de leurs journées ...

     

  • #1142529
    le 17/03/2015 par le corbeau
    Vive Tintin et mort aux cons !

    C’est comme le livre de Houellebecq et ceux qui n’ont rien compris.


  • #1142567
    le 17/03/2015 par Mojo Risin
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Le lobby LGBT va demander le retrait de tous les albums où figurent Dupond et Dupont. En effet ils sont discriminatoire à l’égard des frères nés par la procréation assistée, de surcroît homosexuels et incestueux (et alors ?)


  • #1142570
    le 17/03/2015 par Frédérick
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Il n’y a qu’à envoyer ce lien à ces résidents du Winnipeg : http://www.blackkat.net/tintin/book...

     

    • #1142772
      le 18/03/2015 par Karadoc
      Vive Tintin et mort aux cons !

      Les 5 ou 6 dernières cases sont juste magnifiques : deux siècles et demi de politique indienne des Etats-Unis résumée en quelques dessins. Hergé était un pur génie Belge.

      Entre ça et les "élections libres et démocratiques" dans Tintin chez les Soviets, "l’attentat sous faux-drapeau" dans le Lotus Bleu (imaginez, à l’époque c’était presque aussi grave d’accuser le japon d’avoir fomenter l’attentat qui a conduit à la guerre sino-japonaise que de dire que le 11 septembre était un inside-job) ou encore le "vendeur de canons" dans l’Oreille Cassée. Après-guerre, Hergé améliorera son dessin mais perdra un peu en ton incisif.

      On accuse Hergé, par son personnage de Tintin, d’avoir été raciste : mais cette accusation est fausse, dans Tintin au Congo l’attitude du personnage principale est emprunt de paternalisme, certes, mais aucun personnage congolais n’est vraiment mauvais dans cet album, seuls des blancs sont mauvais et font du trafic de diamant en Afrique...et puis on oublie systématiquement les mauvais traitements subis par les amérindiens dans Tintin en Amérique ou l’épisode où il défend un chinois maltraité par des américains bien blancs dans le Lotus Bleu. Qui plus est, dans son dernier album inachevé (l’Alph-Art), Hergé a quand-même crée un personnage noir plus en phase avec son époque (Ramo Nash) un artiste-sculpteur plutôt snob. Ce qui est très loin du lanceur de sagaie de Tintin au Congo.


  • #1142578
    le 17/03/2015 par jacques
    Vive Tintin et mort aux cons !

    il ne me semble pas que ce soient des belges qui on massacrés des millions d’indiens sous les conseils d’ Hergé ils serait temps qu’ils se mettent à protéger leurs intérêts à ces pauvre américains de souche ... j’ai tout les albums de tintin de quick-et-flupke- et jo et zette et jocko ...manquerait plus qu’un abruti de Charlie décide " Manollo le parano el trembleto " d’interdire et de saisir toute l’œuvre d’Hergé "cet ignoble antisémite" comme vous le rapportez " les CONS ils osent tout " et ils sont nombreux chez nos dirigeants (qui ne devraient êtres que nos représentants mais cela c’était avant que l’avant garde colonise notre belle république) alors qu’ils y viennent


  • #1142584
    le 17/03/2015 par prout
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Que peut-on reprocher à Hergé ?

    Que Milou soit blanc ? ;-)

     

  • #1142625
    le 17/03/2015 par Robin
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Lorsque j’ai lu ce bouquin étant petit, j’ai surtout retenu l’arrogance des Blancs, qui utilisaient les Peaux-rouge pour leurs intérêts et qui n’ont pas hésité à les trahir ensuite pour ces mêmes intérêts. S’attaquer à ce chef-d’oeuvre est aussi idiot que s’attaquer à Lucky-Luke.


  • #1142663
    le 17/03/2015 par seber
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Le Canada est très atteint par la connerie ambiante et les Etats-Unis tout proche. On ne choisit pas ses voisins, mais cela n’excuse pas tout.


  • #1142673
    le 17/03/2015 par Milou, Haddock, Professeur Tournesol etc.
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Je suis
    Tintin


  • #1142686
    le 17/03/2015 par slougui
    Vive Tintin et mort aux cons !

    "je me sens Tintin" ! Apologie de racisme ??


  • #1142699
    le 17/03/2015 par NouvelleFrance
    Vive Tintin et mort aux cons !

    En Amérique et au Canada, les attaques anti-blancs se font de plus en plus fréquentes et à tous les niveaux.


  • #1142853
    le 18/03/2015 par Ramir
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Et pourquoi ne pas demander l’interdiction de tous les James Bond où les Russes soviétiques apparaissent comme l’ennemi ? C’est stigmatisant pour les Russes d’aujourd’hui.


  • #1142880
    le 18/03/2015 par tintin obèse
    Vive Tintin et mort aux cons !

    ils sont d’une bêtise ... ça me laisse sans voix.... bien sûr qu’il ya des préjugés dans tintin, mais c’est l’époque, c’est comme ça... pas de quoi en faire un drame...


  • #1142995
    le 18/03/2015 par NouvelleFrance
    Vive Tintin et mort aux cons !

    N’oublions pas aussi qu’Hergé était un proche de Léon Degrelle.......


  • #1143494
    le 18/03/2015 par karimbaud
    Vive Tintin et mort aux cons !

    et moi de faire cortège à Blanrue en criant : vive Tintin et mort aux cons ( même si la connerie à l’instar du ridicule ne tue plus ) !...Tintin fut le premier héros de mon panthéon personnel, aussi j’invite tous les crétins et les incultes à plus d’humilité, eux qui n’ont sans doute jamais réellement cotoyé les brumes mystérieuses de l’" l’île noire ", ni frémit aux imprécations de Rascar Capac, l’inca qui déchaîne le feu du ciel !...Tintin, comme Astérix, Lucky Luke ou Blueberry sont notre patrimoine à la fois commun et intime...


  • #1151723
    le 29/03/2015 par JeanC
    Vive Tintin et mort aux cons !

    Des planches de Tintin ont bien été censurées dans l’étoile mystérieuse, 2 personnages ont disparus sans faire de bruit.
    http://img.xooimage.com/files48/e/2...


Afficher les commentaires suivants