Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vive la Grèce libre !

par Laurent Pinsolle, porte-parole de " Debout la République"

Lundi soir, la décision de Georges Papandréou d’annoncer un référendum sur les plans d’austérité grecs, a déclenché un tollé dans la plupart des capitales européennes. L’occasion de démontrer une fois de plus le côté obscur de cette construction européenne.

Menace sur la démocratie ?

Mais se rendent-ils compte de ce qu’ils font ? C’est à croire que Nicolas Sarkozy souhaite que le « non » l’emporte avec ses déclarations à l’emporte-pièce ou celles de la majorité (Christian Estrosi décrochant le pompon en la matière). En fait, il semblerait que les dirigeants européens veuillent carrément faire revenir le premier ministre grec sur son annonce et annuler le référendum. Au moins, Angela Merkel a eu le bon sens de ne pas faire de déclaration publique.

La majorité des réactions médiatiques sont proprement hallucinantes. Le geste gaullien de Georges Papandréou est présenté comme une erreur car il n’a pas prévenu ses partenaires européens, parce que les Grecs pourraient dire non et qu’il met la pagaille sur les marchés financiers. Premièrement, il est d’abord responsable devant le peuple grec. Et le mandat qu’il a gagné en 2009 n’incluait pas vraiment les plans d’austérité qu’il a mis en place sans broncher depuis.

En ce sens, il est plus que légitime, normal même, qu’il sollicite l’avis de la population grecque. En référer à ses partenaires reviendrait à prolonger la tutelle insupportable du pays. Ensuite, il est bien évident que le résultat peut être négatif, mais c’est justement le principe de la démocratie. Il n’y a que dans les régimes autoritaires que le résultat est connu à l’avance. Est-ce cela qu’ils souhaitent ? Enfin, faudrait-il sacrifier la démocratie pour permettre la stabilité des marchés ?

L’Europe contre la démocratie

En effet, cet épisode démontre une nouvelle fois que pour cette Europe-là, la démocratie n’est qu’une option et que si les peuples peuvent s’exprimer, c’est uniquement pour avaliser les choix pris par des instances technocratiques ou des dirigeants en plein délire. Il faudrait que ces dirigeants comprennent que la démocratie, c’est justement le fait de donner le choix aux peuples, et donc leur donner le choix d’aller contre les décisions qu’ils ont prises.

Emmanuel Todd avait bien raison quand il écrivait « Après la démocratie ». La tentation anti-démocratique est bien forte dans cette Europe, un nouveau signe qu’elle est mal construite puisqu’elle a besoin de nier la démocratie pour avancer. La bonne Europe serait une Europe que les peuples approuvent et où ils pourraient dire « oui » comme « non ». Une Europe où les dirigeants soutiennent qu’il n’y a qu’un vote possible trahit le bel idéal démocratique européen.

C’est pourquoi un « non » du pays qui a inventé la démocratie serait plus que mérité après ce nouvel épisode lamentable. Nicolas Dupont-Aignan a parfaitement réagi, autant sur BFM que dans un communiqué de presse paru hier soir. Philippe Cohen a également bien souligné que ce référendum démontre les fragilités de l’Union Européenne. Maintenant, il faut espérer qu’il aura bien lieu car le contraire serait absolument révoltant d’un point de vue démocratique.

L’Union Européenne est devenu un machin monstrueux. Non seulement elle impose une régression sociale inhumaine à certains de ses membres et elle est prête à vendre l’Europe pour sauver l’euro, mais en plus, elle refuse la démocratie. Espérons que les Grecs lui donneront le coup de grâce.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #60734
    Le 3 novembre 2011 à 13:08 par kirikou
    Vive la Grèce libre !

    une vidéo intéressante qui résume la situation de la Grèce : http://www.youtube.com/watch?v=E33d...

     

    Répondre à ce message

    • #60793
      Le Novembre 2011 à 15:16 par laetitia
      Vive la Grèce libre !

      Merci pour cette vidéo trés intéressante. Le peuple Grec en a supporté beaucoup mais je pense que nous Français n’en supporterons pas autant à part ceux qui sont porteur de cette "maladie" nommée "syndrome du larbin"

      http://www.youtube.com/watch?v=HH5f...

       
  • #60783
    Le 3 novembre 2011 à 15:03 par kevorkian
    Vive la Grèce libre !

    A Monsieur Pinsolle, Dupont-Aignan et sympathisants DLR/FN :

    « Le traité européen de Lisbonne ne prévoit pas en l’état actuel qu’un pays puisse quitter la zone euro sans sortir aussi de l’Union européenne, a affirmé jeudi une porte-parole de la Commission européenne, alors que le débat sur un départ éventuel de la Grèce bat son plein.

    Le traité ne prévoit pas de sortie de la zone euro sans sortie de l’UE
    , a souligné Karolina Kottova lors d’une conférence de presse, précisant toutefois : C’est la situation actuelle.

    Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, a introduit pour la première fois une clause de sortie de l’Union européenne. En revanche, aucune clause de sortie de la monnaie unique ne figure dans ce traité. »

     

    Répondre à ce message

    • #60813
      Le Novembre 2011 à 16:55 par andreas
      Vive la Grèce libre !

      Oui c’est pas nouveau...c’est l’article 50 du traité qui le permet. En politique il faut y aller petit à petit, me semble t-il. Aujourd’hui une partie des européistes comprennent que la zone euro est boiteuse (une étape) , mais cela sans remettre en cause la loi 73 Pompidou Giscard (une autre étape) , et sans remettre en cause les fondements mêmes de l’union européenne (encore une autre étape... d’acceptation). Si le fn disait clairement on va sortir de l’union européenne et bien il y aurait une déferlante de critiques nauséabondes redondantes du type : Vous voulez sortir de l’Europe (au lieu de dire UE ce qui est une manipulation dialectique calculée) ! Vous voulez que l’on sombre à nouveau dans le chaos ! 2ième guerre mondiale, Hitler... blablabla....blablabla ! Et vu le niveau moyen du consommateur du type tf1 ou encore service "publique", cela prendrait mouche. En politique on ne dévoile jamais tous ses atouts au risque de se faire descendre.

       
  • #60794
    Le 3 novembre 2011 à 15:34 par Réveillez-vous
    Vive la Grèce libre !

    En effet, cet épisode démontre une nouvelle fois que pour cette Europe-là, la démocratie n’est qu’une option et que si les peuples peuvent s’exprimer, c’est uniquement pour avaliser les choix pris par des instances technocratiques ou des dirigeants en plein délire. Il faudrait que ces dirigeants comprennent que la démocratie, c’est justement le fait de donner le choix aux peuples, et donc leur donner le choix d’aller contre les décisions qu’ils ont prises.



    Il faudrait surtout que les peuples comprennent que la démocrassie n’existe pas et qu’ils sont en fait "dirigés" par des ordures et des crevures vautours aux ordres des banques

     

    Répondre à ce message

  • #60795
    Le 3 novembre 2011 à 15:38 par Réveillez-vous
    Vive la Grèce libre !

    L’arbre grec cache la forêt américaine..

     

    Répondre à ce message

  • #60823
    Le 3 novembre 2011 à 17:32 par V
    Vive la Grèce libre !

    Si les Grecs font banqueroute, c’est nous qui trinquons ou ce sont seulement les banquiers derrière ? Parce que les banques qui ont pris le risque de prêter à la Grèce sont des banques Françaises et Allemandes. Et comme les gouvernements ont pris l’habitude de nous voler pou renflouer les banquiers, je crains le pire. Si les Grecs font banqueroute, ce sera à notre tour de sortir dans les rues pour protéger les fruits de notre labeur, j’en ai bien peur.

     

    Répondre à ce message

    • #60844
      Le Novembre 2011 à 18:44 par andreas
      Vive la Grèce libre !

      Bien sur que c’est nous qui trinquerons .Si les banques font faillites c’est avec l’argent de qui ? Des épargnants, et si ceux-ci voient leurs capitaux disparaitre qu’est ce qui se passe ? Les commerçants ferment leurs enseignes ; les grosses boites font des licenciements massifs pour faire des économies ; les jeunes couples peuvent dire adieu à leur investissement immobilier à long terme etc...etc... en gros se serait une catastrophe. Donc oui il faudra renflouer ces banques, mais pourquoi pas les nationaliser et y faire le ménage ?

       
    • #61139
      Le Novembre 2011 à 13:35 par mon nom est personne
      Vive la Grèce libre !

      ben cela risque bien fort à notre un jour de sortir comme il l’ont fait en mai 68 je c’est pas si j’ai raison ou pas dans cet phrase !!

       
  • #60838
    Le 3 novembre 2011 à 18:25 par Réveillez-vous
    Vive la Grèce libre !

    Aux dernières nouvelles , le referendum serait retiré...Les Grecs apprécieront le crachat des élites pourries à la face du Peuple

    La vaseline n’aura duré que 24h...

     

    Répondre à ce message

  • #60845
    Le 3 novembre 2011 à 18:44 par Jasmin Indien
    Vive la Grèce libre !

    Le référiendum n’aura donc pas lieu. Embêtant car cela veut dire plus de policiers dans les rues. Le non au plan européen aurait permis aux élites mafieuses de faire porter le chapeau aux grecs et d’imposer facilement des mesures d’austérité, voire de les durcir. Au lieu de ça nous espérons la croissance, le cul sur la commode.
    scénario possible : La France et l’Allemagne s’allient aux états-unis pour créer l’Organisation Fédérale (ORFE ou or faux, la descente aux enfers). Ils imposent des diminutions nombreuses de services, denrées, salaires et l’augmentation des forces armées. Pour tenir les peuples encore un peu tranquilles et s’accaparer les ressources de pétrole, ils attaquent la Syrie et l’Iran.
    La Chine et la Russie n’ont plus leur mot à dire et l’Inde acquiesce à l’intervention anti musulmane.
    Les USA et L’union européenne morte ne produisant plus rien, les dettes étant impayables et la population vieillissante, Les banksters décident de déménager leurs avoirs en Asie. Ils annexent l’Afrique pour en faire un continent de production agricole et minière. Dernière poire pour la soif.
    A suivre...

     

    Répondre à ce message

  • #60898
    Le 3 novembre 2011 à 20:42 par bibi
    Vive la Grèce libre !

    classe contre classe ,le veritable plan de sauvetage de la grece c’est la mobilisation du peuple contre la dictature europeenne et la finance avant qu’un nouveau putch des colonels ait lieu

     

    Répondre à ce message

  • #61058
    Le 4 novembre 2011 à 08:31 par Julien
    Vive la Grèce libre !

    Le referendum est bien sûr annulé....Qu’elle est belle cette Europe qui refuse le droit de s’exprimer à ses citoyens car la démocratie, c’est la dictature et la paix, c’est la guerre !
    1984 était décidément un livre prophétique.

     

    Répondre à ce message

  • #61140
    Le 4 novembre 2011 à 13:43 par mon nom est personne
    Vive la Grèce libre !

    L’Union Européenne est devenu un machine monstrueux. Non seulement elle impose une régression sociale inhumaine à certains de ses membres et elle est prête à vendre l’Europe pour sauver l’euro, mais en plus, qui refuse le droit de s’exprimer à ses citoyens car la démocratie, c’est la dictature et la paix,. Espérons que les Grecs lui donneront le coup de grâce.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents