Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

Conférence de Marion Sigaut à Nancy, 19 janvier 2013

Conférence de Marion Sigaut, organisé par E&R Lorraine avec la participation de Debout les Jeunes.

Marion Sigaut, dont on ne présente plus le passionnant travail historique, s’attaque ici à Voltaire, ce monument de l’histoire, de la littérature et de la philosophie françaises, souvent particulièrement encensé et aussi, parfois, farouchement contesté.

Partie 1 :

Partie 2 :

 

Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

107 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #333295
    Le 17 février 2013 à 21:03 par Salah
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    Comme toujours c’est un grand plaisir d’écouter Marion Sigaud.
    Je suis d’accord avec elle sur la vraie personnalité de François-Marie Arouet.

    Cependant je suis un peu déçu qu’elle dise que Voltaire et Rousseau c’est un peu la même pièce ... Rousseau est LE philosophe du 18ème, LE déclassé, je vous rappelle qu’il a été persecuté toute sa vie par la Secte ... Rousseau à écrit de vrais livres qui sont encore actualité de nos jours ...Or Voltaire il ne reste quasiment plus rien ...Euh si ..Botul ...

    Des commentaires pour confirmer que Rousseau à le mérite d’être respecté ?

     

    Répondre à ce message

    • #333393
      Le Février 2013 à 22:28 par Apocalypse
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      Quand Marion Sigaut aura lu Rousseau,

      Elle découvrira que tout le bien qu’on a dit de Voltaire est à la hauteur de tout le mal qu’on a dit de Rousseau...et que l’imposture de l’un était proportionnellement égal au mérite de l’autre...Quant à leurs personnalités, on peut dire qu’elles étaient aussi opposées que la lumière et l’obscurité...L’un était immoral, lâche, cupide, mesquin, et pervers, quand l’autre était humble, hypersensible, généreux, empathique et courageux.

      Rousseau était un véritable génie...
      Dire des écrits de Rousseau qu’ils sont de la littérature serait leur faire offense, c’est de la musique, de l’art ! Une mélodie apaisante, qui vous remplit le coeur d’allégresse et de tristesse en même temps, qui vous subjugue par son harmonie et sa délicatesse.
      La devise de Rousseau était : "Vitam impedere vero" ma vie dédiée à la vérité...
      Rousseau va loin dans ses réflexions, il ne se contente pas d’un bon mot, d’une bonne formule, ou d’un trait d’esprit.C’est un vrai philosophe...un de ces "touche-à-tout" émerveillée par la connaissance, incompris, méprisé et rejeté par la communauté des hommes de son époque...

      Je serais heureux que Marion Sigaut fasse une conférence sur Jean-Jacques Rousseau, et qu’elle lise certains passages de ses livres et correspondances, que l’on sache qui est cet homme dont on parle si peu et dont le coeur était si grand...et qui aura tant souffert toute sa vie des bassesses et des petites intrigues de ses comptemporains...

      Rousseau est réellement LE philosophe du XVIIIe siècle en France...Si il n’était pas parti de si bas au commencement de sa vie, je n’ose imaginer l’oeuvre encore plus salutaire et géniale qu’il aurait écrite...

      Moi je vous dis tout cela, je n’ai certes pas lu toute l’oeuvre de Rousseau, mais j’ai la prétention et l’arrogance de croie que je sais faire la différence entre un intellectuel de son époque et un génie dont l’intelligence et le coeur sont à la mesure de tout le mal qu’on a dit de lui...

      J’ose dire que si Voltaire sera remis en question puis rapidement oublié, Rousseau lui, a encore de beaux siècles devant lui.

       
  • #333411
    Le 17 février 2013 à 22:45 par charley
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    Votre exposé est très intéressant Mme Sigaut, cependant vous enfoncez quantité de portes ouvertes. Voltaire est, sans aucun doute, encensé voire idolâtré dans les milieux scolaire et universitaire mais tout ce vous dites est connu de longue date. Bien sûr que Voltaire méprisait le peuple, bien sûr que Voltaire a fait des courbettes devant tous les grands princes de son époque, bien sûr que Voltaire a remis en cause la souveraineté de la Pologne pour flatter Catherine II.

    Malgré tout, vous passez sous silence le profond pessimisme de Voltaire à l’égard de la nature humaine, en contradiction, avec la doctrine du libre-arbitre professée par ses maîtres les Jésuites. En effet, et c’est là que vous commettez l’erreur la plus grave, vous discréditez complètement Candide. Cette oeuvre ne fait absolument pas l’apologie de l’esclavagisme et de ce fait, vous trompez scandaleusement votre auditoire. Il s’agit, en réalité, pour Candide, d’un conte philosophique, qui vise à remettre radicalement en cause la théorie de l’Optimisme, concept élaboré par Leibniz. A travers son périple aventureux et son voyage autour du monde, on ne parle pas encore de roman de formation (Bildungsroman en allemand pour ceux qui ont quelques lettres), Candide qui était d’un naturel assez ingénu (je renvoie ici à un autre conte de l’auteur) au début de l’oeuvre va peu à peu perdre ses illusions et sa foi en la nature humaine( Frédéric Moreau ou Julien Sorel avant l’heure ?). Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il va douter de l’existence de Dieu, ce serait faire un grave et impardonnable contresens, mais je signale quand même à mes lecteurs que le tremblement de terre de Lisbonne en 1756 (relaté dans Candide)et le tsunami qui s’en est suivi a profondément ébranlé la conscience des Européens quant au bien-fondé de la justice divine ; Goethe (eh oui lui aussi était maçon et protestant en outre , mais infiniment génial), le relate dans ses mémoires, Poésie et Vérité. Quant au nègre de Surinam, Candide pleure à chaudes larmes lorsqu’il découvre le cas de l’esclave, car il voit là une "abomination" et s’aperçoit bien que le monde n’est pas aussi beau que Pangloss a voulu lui faire croire.

    Ne soyez pas aussi catégorique Mme Sigaut et ne singez pas les universitaires qui défendent bec et ongles M. de Voltaire. Il y a un juste milieu ; Voltaire est critiquable à bien des égards, je vous l’accorde, mais il n’empêche qu’il reste un des monuments de la littérature, même si cela déplaît à certains.

     

    Répondre à ce message

    • #333714
      Le Février 2013 à 09:01 par olive
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      Rien à redire, Charley. Autant l’homme était méprisable, autant le polémiste-conteur était génial. Ses coups de griffes étaient d’ailleurs redoutés de tous. Notons au passage que Voltaire a toujours nié la paternité de ces libelles et autres contes. L’immense poète dramatique qu’il était (et qu’on ne lit plus !!!) ne pouvait évidemment assumer de si méprisables ouvrages (qu’on lit toujours !!!).

       
    • #333759
      Le Février 2013 à 10:21 par QuoVadis
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      Concernant le tremblement de terre de Lisbonne qui fit près de 100.000 morts, Voltaire en fut quelque peu ébranlé, si je puis dire, quant à son athéisme et fit profil bas et humilité face à la "colère" divine, voici quelques vers qu’il en a composés :
      "La nature est muette, on l’interroge en vain ;
      On a besoin d’un Dieu qui parle au genre humain,
      Il n’appartient qu’à lui d’expliquer son ouvrage,
      De consoler le faible et d’éclairer le sage.
      Le passé n’est pour vous qu’un triste souvenir :
      Le présent est affreux s’il n’est point d’avenir,
      Si la nuit du tombeau détruit l’être qui pense.
      Un jour tout sera bien, voilà notre espérance ;
      Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion.
      Les sages me trompaient, et Dieu seul a raison."

      Mettait-il en doute la philosophie des lumières ? Mais il s’est vite ressaisi.

       
    • #333871
      Le Février 2013 à 12:17 par charley
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      Voltaire athée ????

       
    • #333915
      Le Février 2013 à 13:08 par charley
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      Tout à fait Olive. Voltaire ne s’est jamais flatté d’avoir écrit ses contes philosophiques, d’une part pour échapper à la censure, c’est pourquoi ses ouvrages ont paru chez les méchants protestants (en Suisse, en Hollande...), et d’autre part, il ne pensait pas qu’il passerait à la postérité pour ce genre d’écrits, mais plutôt pour ses tragédies. En effet, il était dans l’esprit du temps, au XVIIIème siècle de composer des poèmes dramatiques ; je rappelle tout de même que le siècle de Voltaire fait partie intégrante de l’âge classique. En effet, l’ombre des Boileau, Corneille et autres Racine n’est pas si loin. D’ailleurs, Voltaire n’a jamais remis en cause la doctrine littéraire dite classique ; il a toujours respecté les règles de vraisemblance et de bienséance, ses vers sont des alexandrins et il respecte la règle des trois unités. Mais, rassurez-vous, moi aussi, et je ne suis pas le seul à le dire, les universitaires également, je n’ai pas vraiment d’estime pour ses tragédies. Il s’agit en réalité d’une pâle copie des chefs-d’oeuvre de Racine, son style est grandiloquent et ampoulé et il n’arrive pas à retrouver la limpidité de Racine. Ah oui j’oubliais Racine est un méchant janséniste, contrairement à Corneille, qui lui est un gentil jésuite, mais qui n’a produit qu’une seule oeuvre digne d’intérêt, Le Cid ; tout le reste est soporifique. Il a beau vouloir s’inspirer du génie de Calderon (tiens un autre jésuite), il peut difficilement rivaliser avec lui.

      Voilà pour ces brèves notions d’histoire littéraire qui éclaireront un peu le débat. Je veux simplement dire que les Jésuites ne sont pas tous absolument géniaux et que les Jansénistes ne sont pas uniquement des satanistes et des mécréants comme voudrait nous le faire croire Mme Sigaut (je renvoie à son analyse sur le soi-disant anti-humanisme des Lumières, là on tombe franchement dans la caricature) ; la réalité est beaucoup plus complexe. Mais j’avoue tout de même que j’ai un petit faible pour les jésuites ; ils ont formé une bonne partie des élites européennes et leur enseignement restera, pour moi, le meilleur que des maîtres aient pu donner à leurs élèves.

       
    • #334123
      Le Février 2013 à 15:29 par Marion Sigaut
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      « vous passez sous silence le profond pessimisme de Voltaire à l’égard de la nature humaine, en contradiction, avec la doctrine du libre-arbitre professée par ses maîtres les Jésuites »




      Allons bon ! Je n’avais pas compris alors ? Le génie de Voltaire fut d’avoir été pessimiste et d’avoir douté de la bonté divine à cause d’un tsunami. La grande leçon du chef-d’oeuvre de la littérature mondiale qu’est Candide fut de comprendre que le monde n’est pas si beau que ça et de conclure qu’il fallait cultiver son jardin et, crème d’andouille, je n’ai pas compris le message.
      Arretez avec ça. Voltaire fut une ordure incapable de rester vingt-quatre heures de son existence sans cracher sa haine et son mépris de ses semblables. Un psychopathe sanguinaire riche à milliards qu’on prétend nous donner comme modèle. Et Candide est un petit pamphlet, parmi d’autres, par lequel il règle ses comptes avec tous ceux qui tentaient de bien faire.
      Ecrasons l’affreux !
      Ecrelafr.

       
    • #334289
      Le Février 2013 à 17:47 par olive
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      @ Charley,
      la conférence de Mme Sigaut sur le présumé anti-humanisme des Lumières met effectivement en avant une vision caricaturale de ce que fut ce mouvement de pensée. Rien de commun, faut-il le rappeler, entre les positions politique ou religieuse d’un Rousseau et celles de Voltaire, Montesquieu ou encore Diderot. Ne serait-ce que pour le Genevois, rien de commun entre le philosophe des premières années (celui du contrat social, du discours sur l’inégalité) et celui d’après 1760, qui a définitivement renoncé à l’esprit de système. Même chose pour Diderot, si l’on relit son Bougainville par exemple. Quant aux hommes, force est de reconnaître que Voltaire fut une véritable crapule. Je n’ai d’ailleurs guère plus d’estime pour un Diderot ou pour un d’Alembert. J’épargne Rousseau, bien sûr, même s’il m’a tarabusté pendant près de 10 années

       
    • #334380
      Le Février 2013 à 19:06 par Apocalypse
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      @Charley,

      "tout ce vous dites est connu de longue date"

      Bravo ! vous faisiez partie des élus qui savaient, eux !
      Connu par qui ? par vous ! pas par l’opinion publique !
      On a pourtant attendu votre conférence sur le sujet mais au jour du 18 février 2013 on attend toujours...

      Votre commentaire respire la cuistrerie, le qualificatif de pédant vous irait à merveille. Si vous n’êtes pas professeur, je crois que vous avez manqué votre vocation...

      "vous passez sous silence le profond pessimisme de Voltaire à l’égard de la nature humaine"
      Le but de la conférence n’était pas de faire un cours sur l’oeuvre de Voltaire et sur sa pensée, mais de montrer le décalage entre le mythe et la personne...Vous êtes le seul à n’avoir pas compris...
      En plus, le pessimisme de Voltaire n’était pas à l’égard de la nature humaine, mais à l’égard de la Nature tout court...donc forcément de l’Homme. Mais ce n’est pas étonnant, Voltaire était un petit pervers frustré et narcissique.

      Remettre en cause la théorie de l’Optimisme ? Voltaire était simplement dans la destruction systématique, des autres, des idées, des principes établis, et aussi c’est vrai des dogmes. Pourquoi pas ? On a besoin de ce genre de personne pour faire avancer la société...Mais il faut appeler un chat, un chat ! Voltaire détruit pour exister et pour flatter son égo...ce n’est pas un homme d’idées et de principes...Si vous ne le voyez pas, ma foi...

      "Voltaire reste un des monuments de la littérature "

      C’est vrai...Moi Voltaire m’amuse beaucoup...je dois dire qu’avec le recul des siècles, toutes les horreurs que Voltaire a écrite sont très drôles et distrayantes.J’aime son ironie et son cynisme.
      L’aspect destructeur de sa personne est une qualité qui me séduit.
      Mais, Je peux vous assurer d’une chose, c’est qu’un Voltaire vivant, c’est un Voltaire dangereux, surtout si vous n’êtes pas d’accord avec lui...

      Les thèses d’un philosophe sont souvent indissociables de sa personne, de sa psychologie, de son caractère, et aussi de sa condition sociale, de ses revenus, et de la manière dont il gagne son argent pour vivre.
      Le travail de Marion Sigaut est donc parfaitement justifié et j’irai même jusqu’à dire nécessaire pour quiconque s’intéresse à la pensée de Voltaire.

      Je vais tout même rectifier un chouilla votre tir..

      Ce qu’a fait Marion Sigaut, c’est précisément enfoncer une porte fermée pour 95% du peuple français...
      Vos précisions sur la pensée de Voltair par contre, ça ! c’était enfoncer une porte ouverte.

       
    • #334667
      Le Février 2013 à 23:28 par charley
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      @Apocalypse et Marion Sigaut

      Eh si, bien sûr, j’ai très bien compris le sens de l’exposé de Mme Sigaut. Ce que je critique chez la conférencière, c’est son jugement sur l’Histoire et son portrait à charge contre Voltaire, même si elle tient, je le répète des propos intéressants. Je veux bien tenir compte que cela vous démange de régler vos comptes avec l’écrivain et de déconstruire le mythe qui l’entoure, je n’ai moi-même aucune sympathie pour la dévotion et l’adoration. Je souhaite simplement vous rappeler que toutes les sociétés et civilisations fonctionnent grâce à l’élaboration de mythes (mensongers ou pas), je dirai même des mythes fondateurs qui fonctionnent grâce à la mémoire collective entretenue par les historiens, les élites et les professeurs dont je ne fais pas partie(je ne suis qu’un modeste employé de commerce). Aujourd’hui, les mythes fondateurs de la République française sont la prise de la Bastille, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Valmy et, malheureusement pour vous les Lumières. Je compatis à l’idée que cela vous déplaise, mais cela est ainsi et la Révolution et la République une et indivisible ont permis de cimenter la Nation française moderne autour d’idéaux communs. Alors bien sûr, les révolutionnaires ont commis des horreurs et des atrocités éminemment condamnables contre les religieux, mais il ne m’appartient pas de les juger et il en est de même pour Voltaire ; ce que je retiens chez lui comme chez tous les autres auteurs, ce sont les idées qui traversent les siècles.

      Alors que voulez-vous finalement ? Révéler à la Nation française l’incommensurable escroquerie dont elle est la victime depuis deux siècles simplement parce que vous aurez proclamé haut et fort que Voltaire était une pourriture ? Quantités de personnes s’y sont attelées durant le XIXème siècle (si si, je vous assure, relisez Flaubert, Zola, Balzac, qui sont les meilleurs témoins de ce siècle ô combien passionné et passionnant, et regardez la façon dont sont traités les voltairiens dans la société française) et elles ont lamentablement échoué. Même Bernanos(catholique pratiquant) en 1936, dans Le Journal d’un curé de campagne, avait compris que la chrétienté avait déjà perdu la partie au XVIème siècle devant ces fameux humanistes et leur conception de l’Etat (Machiavel, Bodin...), et d’ailleurs ledit curé, symbole de l’Eglise en péril, se fait moucher par un médecin qui se revendique voltairien.

       
  • #333456
    Le 17 février 2013 à 23:13 par Salah
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    @ Apocalypse :

    Un grand merci pour ton beau commentaire. Cela me ravi de voir que je ne suis pas le seul à penser que Jean-Jacques est un génie. Comme tu l’as si bien dis il était un philosophe au sens premier du terme. Il a écrit trois oeuvres qui sont encore d’actualité à notre époque :

    La Nouvelle Heloise (Le Couple)
    L’Emile (L’Education)
    Le Contrat Social (Philosohie Politique)

    Voltaire n’aurai jamais pu avoir l’intelligence d’aborder ces sujets.

    Pour ma part cela fait un an que j’étudie la pensée de Rousseau en autodidacte, j’ai lu par deux fois Les Confessions et comme tu l’as dis on est à la limite de verser une larme rien que pour son histoire mais surtout la sincérité qu’il met dans chaque page.

    J’ai lu Le Contrat Social et je le relis (car comme Guillemin le dit " la pensée de Rousseau est glissante") c’est dur, très dur de "bien" comprendre, mais on y arrive :)

    Bref je ne voulais pas faire mon cuistre mais juste compléter ton commentaire et dire que Voltaire était à des années lumières de l’intelligence de Rousseau.

    Ps : désolé pour la faute d’orthographe c’est Marion SigauT non SigauD ...

     

    Répondre à ce message

    • #334413
      Le Février 2013 à 19:39 par Apocalypse
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      @Salah,

      Voltaire et Rousseau sont réellement incomparables...
      Voltaire est un satellite comme la Lune, un astre mort, et Rousseau est une planète vivante et habitée...

      Comme tu l’as dit, Rousseau n’est pas si facile que ça à comprendre. J’ai mis du temps à lire les confessions, car obligé de m’arrêter souvent pour bien m’imprégner et comprendre...
      Je conçois tout à fait qu’un prof de littérature ou de français puisse être impressionné par Voltaire puisqu’ils sont formatés pour des analyses de texte.On les forme à réfléchir sur la forme, sur le style, sur l’architecture des écrits, et sur l’étymologie des mots...

      Bien écrire est réellement un art...que j’admire...Mais bien penser,bien réfléchir, bien philosopher c’est autre chose...

      C’est pour ça que quand on dit que Voltaire était une lumière, c’est une faute qu’il faudra, qui sera réparé...C’est une question de temps.

      Mon prochaine Rousseau, ca sera "La nouvelle héloïse"...Je suis dans Nietzsche en ce moment, et c’est vraiment un bourrin ! Au niveau philosophique c’est vraiment l’opposé de Rousseau...mais j’adore quand même.
      Ils se complètent je trouve...L’un est sur la volonté de puissance et l’autre sur l’éloge de la faiblesse...Et très franchement je crois qu’ils ont tous les deux raison. Dans la Nature, dans le règne du vivant, il y a deux manières de vivre, l’expansion (en milieu favorable) et la rétraction en (milieu hostile)...
      Souvent l’un entraine l’autre.

      J’étais très heureux de lire ton commentaire Salah ! Je te salue et je souhaite de bonnes lectures !

       
  • #334423
    Le 18 février 2013 à 19:50 par thihen42
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    Je ne suis pas spécialiste de Voltaire mais cet échange épistolaire sur la construction de ’’char d’assaut’’et les délires qui s’en suivent, ressemblent plus aux fantasmes d’un homme cynique et haineux que d’une quelconque réalité et je suis surpris que Marion Sigaut ai pris cette histoire pour argent comptant !

     

    Répondre à ce message

  • #334446
    Le 18 février 2013 à 20:11 par marco
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    Bravo Marion, vous êtes rayonnante.
    Amis et camarades d’E&R, n’avez vous pas remarqué que ceux qui disent des vérités sont lumineux et beaux, pas comme les raclures qui passent à la TV. Leurs mensonges se voient sur leur visage, ils sont laids et ratatinés.
    Marion est lumineuse.
    Je vous adore Marion, continuez de m’émerveiller, vous êtes un rayon de soleil dans la noirceur ambiante.
    Amicalement.

     

    Répondre à ce message

  • #334460
    Le 18 février 2013 à 20:20 par Salah
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    @ Apocalypse,

    Ta comparaison avec la lune et la planète est amusante et vraie !

    Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire la correspondance entre Voltaire et Rousseau (enfin la toute petite correspondance quoi ...) on voit bien qu’au lieu de débattre sur les idées, Voltaire préfère entretenir sa propre légende et lancer quelques ironies contre Rousseau, ça me sidère que dans le système éducatif (pour les raisons que tu as énuméré) Voltaire est considéré comme LE philosophe ...

    Ah oui ! Nietsche ! c’est du haut niveau ! Bravo, pour ma part je suis encore concentré sur les philosophes Français, les Allemands c’est pour plus tard car je sais que c’est très très compliqué car ils sont très forts. Mais je pense que j’attaquerai sans doute Kant d’abord (grand lecteur de Rousseau).

    Ma prochaine lecture sera Les Rêveries du Promeneur Solitaire :-)

    Content d’avoir échangé avec toi,
    Bonne lecture !

     

    Répondre à ce message

  • #337835
    Le 22 février 2013 à 02:09 par delicheres
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    JE ne vois pas ou est le probleme si Voltaire souhaitait la Liberation de l-Europe de la presence Turque et Mahometane ? Des millions d-Europeens souhaitent la meme chose aujourd-hui et il faudra bien y passer , avec bonne ou mauvaise conscience mais il faudra bien y passer , nous n-avons plus le choix cer celui/ci nous a ete impose .

     

    Répondre à ce message

    • #338903
      Le Février 2013 à 11:31 par Aglaïos
      Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

      Malheureux ! détrompez-vous ! La Turquie est au contraire un des piliers de l’OTAN, le rempart à la menace Islamiste, le grand défenseur des nobles valeurs de l’occident ! Au contraire Voltaire aurait applaudi la Turquie, d’aujourd’hui ! Une Turquie qui soutient le terrorisme d’un côté, pour mieux condamner l’Islam de l’autre, son plus grand dam, à mon sens est surement de ne pas avoir pu se servir des moyens actuels de transport et de communication, il n’en aurait été que plus nuisible, car entre nous je le trouve bien plus talentueux que son Ersatz contemporain...

      Le message de Mme Sigaut, à pu être mal compris et je me permets au passage de le repréciser, même si cela a déjà été fait avec brio, par certains camarades. La question n’était pas de savoir si Voltaire était ou non un bon auteur, le défi était d’interpréter ses écrit à la lumière de ce qu’a été sa vie... L’anecdote des fagots qu’il n’a pas voulu régler a un pauvre paysan, connaissant sa fortune (d’origine douteuse), pour après tenter d’étouffer l’affaire en usant, une fois de plus de malversations en tout genre, par simple défi, pour flatter sa propre mesquinerie, en faire offrande à sa propre immoralité (ce qu’il appelle son jardin secret supposément [ironie]), pour peut-être se regarder dans la glace, seul le soir en se disant "tu es vilain toi, ô que es vilain", prouve s’il en était besoin, son profond mépris pour les valeurs morales universellement reconnues, les plus élémentaires, ce qui à mon sens suffit à pulvériser toute son œuvre...

      Et l’exposé de Madame Sigaut, dont je salue le travail, est nécessaire pour comprendre les origines et les fondements conceptuels sur lesquels, se base l’oligarchie. La promotion de ce personnage, n’étant évidement pas anodine... n’oublions pas que dans certains univers le mensonge et le double discours font "gage de bonne foi" :D
      En gros : Comprendre Voltaire, c’est comprendre l’empire... et je souhaite que vous y parveniez...

      "http://fr.wikipedia.org/wiki/Allian..." => origines de la bataille de Mohacs ; Voir google "Traité de Finkenstein"

      La compréhension de l’Histoire est complexe et ne se livre pas aux esprits fainéants.
      Pour les fainéants il reste "riposte laïque" ou "FdeSouche"

      "Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait."
      Sourate 49, verset 6
      Allez en paix

       
  • #338911
    Le 23 février 2013 à 11:39 par Pocat
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    France est tombée par terre, c’est la faute à Voltaire
    Le nez dans le ruisseau c’est la faute à Hugo

     

    Répondre à ce message

  • #339450
    Le 23 février 2013 à 21:02 par olive
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    Pour être tout à fait juste avec ce malandrin (j’en ai dit assez de mal par ailleurs), précisons qu’il fut très bon avec les paysans du pays de Gex. Même si, au préalable, il avait réclamé et obtenu l’exemption d’impôts pour son propre compte...
    Au final, Mme Sigaut se montre plutôt charitable à son sujet...

     

    Répondre à ce message

  • #346047
    Le 3 mars 2013 à 11:24 par sylvie
    Voltaire, le personnage et l’homme, qui trompe qui ?

    Concernant rousseau, je vous invite a écouter guillemin un grand moment. J ai pas eu la joie de connaitre Guillemin de son vivant c est pourquoi je remercie Er de me donner cette chance avec Marion. J aime comme pour Guillemin autant ses livres que ses conférences

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents