Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Wagner se dit prêt à envoyer ses unités défendre l’oblast de Belgorod

L’Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive, assure Zelensky

Très attendue, la contre-offensive pour récupérer les zones conquises par les forces russes en Ukraine est prête à être lancée, a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Pour être honnête, les choses peuvent se dérouler de différentes manières. Mais nous allons le faire et nous sommes prêts », a-t-il soutenu dans une interview accordée au Wall Street Journal publiée samedi. « Nous croyons fermement que nous allons réussir », a ajouté M. Zelensky.

 

Wagner prêt à envoyer ses unités défendre l’oblast de Belgorod

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu’il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et frappée ces derniers jours par d’intenses bombardements.

« Si le ministère de la défense [russe] n’arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (…) où des territoires russes sont dans les faits en train d’être capturés, alors évidemment on arrivera », a réagi Evgueni Prigojine.

« On défendra notre (…) peuple russe et tous ceux qui vivent là-bas », a-t-il ajouté dans un message audio publié par son service de presse, en précisant que ses hommes n’attendraient pas d’« invitation » ou d’autorisation pour se déployer dans la région. « La seule chose qu’on demandera, ce sont des munitions, pour ne pas arriver, comme on dit chez nous, le cul nu dans le froid ».

Le gouverneur de l’oblast, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que la région avait été touchée vendredi par plus de 500 tirs de canon, de mortier ou de lance-roquettes multiple, dont plus de 370 sur et autour de la ville de Chebekino, que des centaines de civils ont fuie.

Ces derniers jours, la région de Belgorod, surtout ses localités situées le plus près de la frontière ukrainienne, est frappée par des tirs d’une intensité inédite depuis le début de l’offensive russe en Ukraine fin février 2022.

 

Kiev rejette le plan de paix proposé par l’Indonésie

Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a catégoriquement rejeté samedi le plan de paix entre l’Ukraine et la Russie proposé par l’Indonésie, lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour.

« Cela ressemble à un plan russe, pas à un plan indonésien », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas besoin que ce médiateur vienne à nous (avec) cet étrange plan ».

Plus tôt, son homologue indonésien, Prabowo Subianto, a proposé un cessez-le-feu « sur les positions actuelles », des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l’ONU. Il a aussi suggéré à terme un « référendum dans les zones disputées » organisé par les Nations unies. Une initiative qui a été notamment été critiquée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell

Lire l’article entier sur lemonde.fr

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3188022

    les forces d’Ukraine et Zelensky n’attendent plus que le Go...
    ... du QG stratégique de LCI !...

    avec ses costumes cravates et jupettes de plateaux qui feraient dans leur pantalon s’ils étaient sur le terrain, mais qui jouent de manière jouissif avec la vie des autres à l’art de la guerre et au Monopoly Ukrano-russe sur leur tv de propagande...

    On s’en souviendra le temps venus...

     

    Répondre à ce message

  • Depuis quand on annonce sa contre offensive au monde entier durant une guerre ? Les gens ne voient pas que du théâtre ?

     

    Répondre à ce message

  • #3188052

    En fait, Zelinsky, attend peut être que les 09 millions d’Ukrainiens qui ont quitté le pays, reviennent, pour lancer sa contre offensive.

     

    Répondre à ce message

  • Zelensky à oublier de dire le plus important .....in-challah !
    Parce que s’il compte sur son armée et sur les lgbto-cocaïnés occidentaux qui l’utilisent pour détruire la Russie, il se fourre le doigt jusqu’au clavier de son piano !

     

    Répondre à ce message

  • Pauvres ukrainiens devenus la chair à canon de l’occident
    Il est grand temps qu’ils se se réveillent

     

    Répondre à ce message

  • #3188169

    Belgorod : diversion ?

     

    Répondre à ce message

    • #3188574

      Oui oui.
      Il faut faire oublier la contre offensive ridicule de l’Ukraine par des petites incursions et des tirs de drones sur Belgorod.

      On a d’un côté l’incapacité de l’Ukraine à mener une offensive malgré une mobilisation totale et une aide totale de l’Occident dans son entier… et de l’autre côté des tirs de drones avec une position près de la frontière avec des incursions qui se soldent toutes par le massacre des kamikazes ukrainiens…

      Ça ne trompe personne. L’Ukraine a échoué totalement à mener sa contre offensive face à l’armée russe et essaie de noyer le poisson et de faire oublier cela à sa population et à ses sponsors, avec quelques tirs de drones qui ne changeront strictement rien sur le plan militaire.
      Les Russes continuent le grignotage pendant ce temps et attendent avec impatience l’erreur ukrainienne qui serait de se jeter de toutes ses forces parce que si l’Ukraine échoue la, c’est fini !

       
  • #3188179

    On peut disserter autant qu’on veut sur la puissance de l’armée et des pièges qu’elle va tendre aux forces de l’Ukraine mais il va de soi que cette situation est anormale. Les attaques ont lieu en territoire russe et, cette fois, ce sont les populations civiles russes qui sont prises de mire et menacées de mort, Il ne s’agit plus seulement d’une opération spéciale pour sécuriser les russophones du Donbass, victimes des bombardements de l’armée ukrainienne depuis 2014.L’ours russe joue le temps long en Ukraine mais il semble très dur à la détente alors même qu’il est attaqué sur son territoire. On croit rêver en entendant le mercenaire Prigojine se sentir obligé d’intervenir rapidement pour se substituer à une armée régulière russe inerte. Tout ce qu’il demande, ce sont des munitions qui tardent toujours à lui être fournies alors que l’entreprise paramilitaire Wagner fait le plus gros du boulot. De source bien informée, il y a plusieurs factions en Russie dont les vues divergent quant à la suite à donner à l’opération spéciale. L’on assiste à une épuration en règle au sein des services d’intelligence. Chaque jour donne lieu à son cortège de morts suite à des règlements de comptes. Certains disent que Poutine s’est retiré du Kremlin, et , qu’en tout cas, il n’aurait plus été vu depuis un mois.

     

    Répondre à ce message

    • #3188235

      Les succès militaires russes cinglants et sanglants pour les forces otanesques à Marioupole et a Bakhmout , montrent la parfaite harmonie entre les troupes militaires russes ’ privées ’ et officielles. Les piques médiatiques du professionnel Prigogine, servent à éparpiller efficacement la confiance du block en face, même si elles semblent égarer quelques uns de ce côté.

       
    • #3188237

      @vive la france
      Si vous pouviez convaincre les "moreausistes" . C’est exactement ce qu’il se passe ,L’opération Z a maintenant deux donbass à protéger ,un de chaque coté de la frontiere
      et pour le moment cette mission n’est que très partiellement réussie tandis que la liste des victimes des bombardements ukro s’allonge.le problème c’est que le très optimiste xavier moreau fait autorité auprès de ceux qui se contentent de cette source d’info ,pour lui ,les russes ont gagné la guerre le jour du lancement de l’operation spéciale et tout ce qu’il peut dire sur ce conflit et determiné par cet axiome De plus ,moreau comme Husson se plantent completement sur les rapports entre wagner et l’armée réguliere russe ,car il y a bien un conflit qui reflète la lutte des factions ,pro , anti opération spéciale et compromiste qui se déroule au sein de l’état ,de la société et de l’armée russe

       
    • les trolls sont de sortie,
      écoutez Jacques Baud (entre autres) si vous ne croyez pas Moreau. la guerre est déjà gagnée par les russes, la seule incertitude est QUAND on décidera d’arrêter ?.
      les attaques sur le territoire russe n’ont qu’un fonction : pousser les russes à l’offensive car pour protéger leur territoire ils doivent refaire un couloir de sécurité le long de la frontière. or c’est engager beaucoup de forces alors que ces actes terroristes impliquent peu de personnel du côté ukrainien. si les russes sont malins, ils ne tomberont pas dans ce piège psychologique ( le problème de la défense des civils) et refusent de consacrer des forces au nord de l’Ukraine alors que c’est le sud qui est important pour eux (et pour les ukrainiens aussi). je pense qu’ils vont se contenter de détruire l’artillerie ennemie (d’où l’importance d’avoir une totale maîtrise du ciel (ce qui n’est pas encore tout à fait le cas mais ça arrive)

       
    • #3188455

      Le mieux quand on ne sait rien c’est de fermer sa gueule !
      AS.

       
    • #3188565

      @ Vive la France : la Russie fait au contraire preuve d’un sang-froid exemplaire, sous la direction d’une équipe de dirigeants néo-classiques. Bien loin de céder à la passion, la Russie opère un blocage adroit et minimaliste de la situation. Tchétchénie, Géorgie, Ukraine, Syrie, etc. : on est plutôt admiratif de la méthode Poutine. Le but n’est pas de se lancer dans des opérations désordonnées et spectaculaires, mais de faire avec la réalité du terrain.

      Les gens qui critiquent l’armée russe me font marrer. On attend de voir une armée faire mieux. L’armée française ? Incapable de prendre une ville comme Marioupol (400 000 hab.) : massacrer des chameliers dans le désert ne fait pas de vous une grande armée. L’armée américaine ? La seule grande ville que l’armée américaine a enlevé depuis 1865 est Bagdad : Belgrade, Pékin, Tokyo, Hanoï, Pyong-Yang, Berlin, Moscou, etc. l’armée américaine a bien été incapable de les prendre ! Pour Berlin ils ont sous-traité aux Soviétiques et pour Tokyo ils ont massacré les civils à la bombe atomique jusqu’à obtenir une reddition. Mais, au plan militaire, l’armée américaine n’a jamais mené de grandes guerres continentales symétriques. Les seules armées qui ont mené des guerres continentales modernes sont : France, Allemagne, Russie, et dans une moindre mesure Royaume-Uni et Japon. Le reste n’est que littérature. La puissance financière et idéologique américaine est une chose, sa vérité militaire en est une autre. Ecraser l’Irak ce n’est pas écraser la Russie en champ frontal au sol. On attend de voir l’armée US à la manœuvre.

      Au prorata, Napoléon aurait pris Moscou, Pékin, Tokyo de vive force... certes la France n’avait pas la même puissance économique que les USA et notre empire n’a pas été durable. Mais ça donne une petite idée de quoi on parle. L’armée américaine est une naine historique qui n’a jamais rien démontré de cette nature.

       
    • #3188573

      @Paramesh : des soldats russes ont été capturés, des mercenaires polonais sont présents dans les attaques contre la région de Belgorod, l’armée et la gendarmerie russes semblent incapables de gérer la situation, les ukrainiens bombardent des zones civiles sans interruption... Y’a un moment, faut accepter la réalité et la mollesse russe face à une incursion néonazie sur son territoire.

      C’est tout simplement ahurissant. Comment autant de soldats ont pu débouler sur le territoire russe sans être repérés et contrés ?

       
  • #3188196

    Un comique devenu chef de guerre qui annonce sa contre offensive dans les médias. Voilà le monde d’aujourd’hui. C’est de plus en plus compliqué de tolérer les gens qui croient à ces conneries, et qui te donnent des leçons de morale et de pensée.

     

    Répondre à ce message

  • Le hic ici est que l’Ukraine peut se permettre de saloper la région entière, des 2 côtés de la frontière —c’est aussi le but de l’OTAN. En faire un Vietnam et pérenniser le conflit pendant 10 ans.
    De son côté, Poutine voit sa crédibilité ( et celle de l’armée russe ) rognée de jour en jour.
    L’humiliation ultime serait que l’ONU y mette son grain de sel et y envoie des casques bleus …

     

    Répondre à ce message

  • #3188386

    Poutine a certainement un plan a suivre, plan élaboré par l’état major russe bien sûr, j’inclus Wagner dans l’armée russe, les rivalités c’est pour les médias européens, donc si j’étais aux responsabilités en cas d’incursion sur le territoire ou de tirs sur ma population je raserai Lviv et ensuite en cas de nouvelles agressions je rase Kiev, il est prouvé de par l’histoire que plus on écrase l’adversaire plus il est obéissant et docile, le Japon en est l’exemple le plus frappant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents