Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

"Pour les rassurer"...

L’US Air Force, l’armée de l’air américaine, a annoncé le déploiement d’avions F-22 Raptor dans plusieurs endroits en Europe pour rassurer ses « partenaires européens » et renforcer les systèmes de défense face à l’Est.

Un « engagement pour la sécurité et la stabilité » en Europe et un « rapprochement de la Russie » lié au conflit ukrainien. C’est ainsi que Deborah Lee James, secrétaire de l’US Air Force, explique le déploiement « très prochain » des avions F-22 Raptor dans plusieurs régions d’Europe.

L’initiative poursuit deux objectifs : d’un côté, la modernisation et le renforcement de la sécurité en Europe et de l’autre, la mise en place d’une force dissuasive face à la Russie. Lors d’un briefing au Pentagone, le siège de la défense américaine, lundi 24 août, la secrétaire expliquait que le déploiement des F-22 constituait une « initiative pour rassurer l’Europe », ainsi qu’un moyen de « satisfaire les exigences des états-majors des forces combattantes ».

Dans le même temps, Deborah Lee James a estimé que les « activités militaires » russes en Ukraine continuaient à être le principal sujet d’inquiétude des États-Unis et de leurs alliés européens. Ainsi, le déploiement de ces F-22 renforcera la palette de défense occidentale. Citant le ministre américain de la Défense, Ashton Carter, elle a souligné que « l’approche [américaine] de la Russie doit être forte en même temps qu’équilibrée ».

 

La Russie au cœur de l’initiative ?

Si le conflit en Ukraine et la possible implication russe représentent des inquiétudes sécuritaires aux USA, ce n’est pas, d’après le général Mark Welsh, la raison du déploiement des F-22. Pour le chef d’état-major de l’Air Force, cette initiative s’inscrit dans « la continuité du déploiement des F-22 partout où nous pouvons entraîner nos alliés » et qu’il s’agissait « avant tout d’un exercice à grande échelle, pour nous entraîner avec nos partenaires européens ».

Des propos qui se veulent rassurants, même si le général a souligné que les chasseurs seraient déployés « sur des positions que nous pourrions potentiellement utiliser en cas de conflit en Europe ». Des positions qui n’ont pas été dévoilées, pour des raisons de sécurité opérationnelle, comme l’a précisé Deborah Lee James : « nous ne pouvons pas partager [avec la presse] les dates exactes, ni la localisation du déploiement », a-t-elle regretté.

Par ailleurs, l’annonce du plan de déploiement des F-22 Raptors, qui date du mois de juin 2015, n’est pas sans rapport avec l’affirmation de la secrétaire de l’US Air Force, qui avait qualifié la Russie de « plus grande menace à laquelle elle pouvait penser », alors qu’un journaliste lui demandait quels étaient les dangers auxquels l’armée de l’air américaine faisait face. Des propos tenus lors du Salon International de l’Aéronautique du Bourget, en France.

 

L’armée américaine : une force déjà très présente en Europe

Le déploiement des F-22 Raptor s’inscrit dans la continuité d’un processus de renforcement du système de défense européen déjà fort avancé. Aux mois de février et mars 2015, deux unités de chasseurs A-10 et F-15C avaient fait route vers le Vieux Continent. Les appareils étaient accompagnés de 300 soldats de l’Air Force. Ceux-ci ont passé six mois en Europe pour y pratiquer diverses missions d’entraînement. Au mois de juin, ce sont des bombardiers B-2 et B-52 qui sont venus renforcer le dispositif déjà en place et procéder à des exercices.

Au-delà de l’armée de l’air, des forces américaines de tous les corps d’armée sont présentes de ce côté de l’Atlantique. Les États-Unis ont actuellement 65 000 soldats stationnés en Europe, majoritairement des aviateurs et des fantassins de l’armée de terre.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1252930
    Le 25 août 2015 à 17:55 par akrobustia
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    Se pose également la question de l’utilité -aux yeux de la Maison Blanche- de l’armée française pour les opérations extérieures.
    Pour simplifier, notre statut de laquais militaire, notamment en Afrique, nous assure une paix relative vis à vis des politiques d’austérité sévère que l’UE voudrait nous imposer.
    Si l’alibi de la raison d’Etat (français) n’a plus lieu d’être pour nous envoyer ici et là, la vente à la découpe de la France va pouvoir commencer pour de bon. Et ça en prend méchament le chemin depuis un certain temps... je serais curieux de voir si le TAFTA recèle des accords spécifiques sur les sociétés militaires privées, tiens... et sur leur possibilité d’intervention éventuelle dans des pays de l’union. Après tout c’est de la prestation de services.

     

    Répondre à ce message

    • #1253368
      Le Août 2015 à 05:46 par Blutch
      Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

      Vivement que cette découpe commence, il me tarde de voir MLP à l’Élysée prête à enfiler quelques quenelles : suppression de la loi Pleven, suppression des financements publics pour la presse, sortie de l’UE/euro/OTAN (bon, là, je rêve, il faudra que l’Allemagne ait à son tour un parti eurosceptique à sa tête pour que cela puisse se faire, mais patience.

       
  • #1252948
    Le 25 août 2015 à 18:25 par spirit
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    Il me semble que le système anti-aérien SS400 russe se moque pas mal du Raptor ou de tout autre avion de chasse dernière génération...et les ricains le savent donc,c’est juste de la com’ sans aucun engagement précis,c’est certain !

     

    Répondre à ce message

    • #1253027

      Le raptor, c’est pas très nouvelle génération.
      Le F35 par contre l’est, et c’est une titanesque blague.

       
    • #1254401
      Le Août 2015 à 15:06 par laPucelle
      Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

      Le F-35, le nouvel avion de combat à prix astronomique qui doit remplacer les F-16, s’avère trop lent pour toucher un avion ennemi lors d’un combat aérien ou pour éviter les tirs d’un autre appareil. "Dans quelques décennies, nous volerons avec un avion qui nous enverra à la mort et qui nous coûtera le contrôle de l’espace aérien" témoigne un pilote d’essai américain

       
  • #1252962
    Le 25 août 2015 à 18:43 par tarzoon
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    Qu ils dégagent avec leur sécurité de merde, ils sont le véritable danger nous n avons rien à craindre de la Russie c est une évidence. Les Ricains ne savent que faire des guerres ils ne savent rien faire d autres depuis 200 ans. allez vous occupez de votre pays merdique rempli de misère et de violence.

     

    Répondre à ce message

  • #1252985
    Le 25 août 2015 à 19:14 par Julien
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    L’euthanasie au coca et à la clope n’ayant pas fonctionné comme souhaité par l’empire il envoie les avions de chasse !

     

    Répondre à ce message

  • #1253042
    Le 25 août 2015 à 20:00 par anonyme
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    Depuis ma venue au monde,il y a de ça plus de six décennies, et bien avant
    et,sans doute pour de multiples décennies encore,sauf si la Providence en
    déciderait autrement, je n’ai jamais et on entendra jamais,par exemple que :
    les usa ont décidé d’enrayer la famine dans les pays pauvres,ou de lancer un 
    gigantesque programme mondial de mobilisation et de protection des
    ressources en eau,et tant de projets grandioses visant l’atténuation de la souffrance humaine.
    Au lieu de tout ça, il n’est question pour l’empire du mal, que de lancer une
    attaque presque partout sur notre pauvre planète, de ne terminer une
    guerre que pour commencer une autre, de fomenter des complots,d’espionner,
    et la liste de ses funestes opérations est malheureusement longue,....
    D’aucun dirait, comme le ferait les défenseurs de satan, qu’il s’agit là
    "d’anti-américanisme primaire". Or, et c’est fondamental de le rappeler,que
    le président Eisenhower a mis,il y a longtemps, ses compatriotes en garde
    contre la montée en puissance du complexe militaro-industriel . Il est fort à
    parier qu’aujourd’hui,qu’un président sérieux,comme Eisenhoer, aurait fait
    un discours,de portée historique, sur le rôle destructeur de l’AIPAC,aussi bien
    au niveau de l’Amérique qu’au niveau planétaire .
    D’ailleurs,les respectables professeurs américains,John Mearsheimer et Stephen Walt,ont ércrit,ces dernières années, un livre où ils disent, en 
    substance que : L’impulsion de la politique des Etats-Unis dans la région dérive presque entièrement de la politique domestique, et en particulier des activités du Lobby Israélien . 
    En définitive,ce que nous voyons aujourd’hui,comme politique suicidaire de
    l’empire etats unien est une longue genèse d’un processus désastreux,qui a
    démarré il y a plus d’un siècle. La deuxième guerre mondiale marque la
    phase la plus tragique de ce curieux et mortel phénomène .

     

    Répondre à ce message

    • #1253442
      Le Août 2015 à 10:26 par awrassi
      Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

      La réponse à ton légitime et juste questionnement se trouve dans ton texte : les USA sont, depuis leur indépendance, sous le joug de la franc-maçonnerie et des sionistes !!!

       
  • #1253149
    Le 25 août 2015 à 21:44 par OTOOSAN
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    "Raptor" ....rien que le nom, c’est tout un programme ....

     

    Répondre à ce message

  • #1253193
    Le 25 août 2015 à 22:14 par Algerien d’Alger
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    Les Radars Russes et les équipes de renseignement et de collecte radio-électrique auront le plaisir de faire joujou avec le F22 si il veut bien participer comme un certain USS donald cook en mer noir

     

    Répondre à ce message

  • #1253278
    Le 25 août 2015 à 23:35 par Kouillomane
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    Bienvenue aux braves soldats états-uniens qui protègent nos trains et nos djihadistes.

     

    Répondre à ce message

    • #1253446
      Le Août 2015 à 10:29 par awrassi
      Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

      Le "et" est subtilement bien choisi, bien vu ! Pour un instant, j’ai cru lire "protéger qqn de qqch", et puis non : le verbe est également transitif direct, quand on est fin !!!

       
  • #1253439
    Le 26 août 2015 à 10:23 par awrassi
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    Demain, les GI auront beau distribuer du chocolat Mondélez, ils ne seront pas aussi bien reçus qu’en 40 ...

     

    Répondre à ce message

  • #1253774
    Le 26 août 2015 à 19:35 par Romano
    Washington déploiera des F-22 chez ses vassaux européens

    OOOh voyez la future patrouille de France !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents