Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington parviendra-t-il à faire nettoyer ethniquement le nord de la Syrie ?

À Kobané et dans sa région, où plus de 300 000 Kurdes syriens sont menacés d’extermination par l’Émirat islamique, chacun peut mesurer la duplicité de l’OTAN. Alors que la Coalition états-unienne déclare lutter contre l’Émirat islamique, un membre de l’OTAN, la Turquie, lui fournit l’assistance militaire et médicale dont il a besoin, empêche les civils de fuir et les combattants du PKK de venir à leur aide.

Dans le théâtre antique grec, chaque spectateur connaissait à l’avance la fin tragique de la pièce. Les personnages, aveuglés par les Dieux, poursuivaient en actes ce qu’ils prétendaient rejeter en paroles. Mais le chœur révélait aux spectateurs les projets du Destin.

La tragédie qui se joue à Kobané (en arabe Aïn al-Arab) a été écrite pour se clore par le génocide annoncé de 300 000 Kurdes syriens. L’Émirat islamique a déjà pris le contrôle de plusieurs quartiers de la ville et de nombreux villages alentour. Si l’Armée arabe syrienne ne parvient pas à franchir les lignes de l’Émirat islamique pour les sauver, ils seront tous massacrés.

La population kurde est défendue par le PYG (parti autonomiste soutenant la République arabe syrienne), mais la Turquie a fermé sa frontière de sorte que les civils ne peuvent pas fuir et que les renforts du PKK turc (parti indépendantiste lié au PYG) ne peuvent arriver.

Les forces kurdes sont commandées par Mahmoud Barkhodan, assisté de Narine Afrine (de son vrai nom Mayssa Abdo). Le choix d’une femme comme commandant en second a semé la panique au sein de l’Émirat islamique, les jihadistes étant convaincus qu’ils ne peuvent entrer au paradis s’ils sont tués par une femme.

Face à la résistance kurde, l’Émirat islamique a transféré l’essentiel de ses forces en Syrie pour écraser Kobané.

Selon notre analyse, maintes fois répétée dans ces colonnes et dans de nombreuses émissions de radio et de télévision en Amérique latine, en Russie et dans le monde musulman, l’Émirat islamique est une création des États-Unis chargée de nettoyer ethniquement la région de manière à pouvoir la remodeler. Chacun peut constater que les déclarations lénifiantes des dirigeants états-uniens sont démenties par leur action militaire sur le terrain, non pas contre, mais en faveur de l’Émirat islamique.

La Coalition a procédé à six vagues de bombardements à Kobané. Elle n’a jamais ciblé des positions de l’Émirat islamique et ne lui a causé aucune perte. Elle tient par contre à distance, plus au Sud et à l’Ouest, l’Armée arabe syrienne qui ne parvient pas à ouvrir une brèche pour sauver la population.

Le Gouvernement régional du Kurdistan irakien (pro-Israélien) refuse d’aider les Kurdes syriens, avec lesquels il est en conflit depuis longtemps. Il argue de ne pas avoir d’accès direct à la Syrie pour justifier sa passivité.

Membre de l’OTAN, la Turquie refuse de porter assistance aux populations menacées de génocide tant que les Kurdes syriens ne renoncent pas à leur statut autonome en Syrie et qu’ils ne rejoignent pas le combat de l’OTAN contre la République arabe syrienne et son président élu Bachar el-Assad.

Selon les combattants du PYG, la Turquie fournit quotidiennement des armes à l’Émirat islamique et accueille ses blessés dans ses hôpitaux, alors que eux-mêmes ont les plus grandes difficultés à acheminer les blessés kurdes en Turquie pour y être soignés.

En Turquie, le groupuscule islamiste kurde Hür Dava Partisi (anciennement dénommé Hezbollah de manière à créer une confusion avec la résistance libanaise) est entré en guerre contre le PKK (parti kurde majoritaire dans le pays). Le Hüda-Par (abréviation du Hür Dava Partisi) est soutenu en sous-main par l’AKP du président Recep Tayyip Erdoğan à la fois pour lutter contre l’indépendantisme kurde et pour soutenir les Frères musulmans.

Le 30 août, un leader de l’Émirat islamique, Hikmet, et deux de ses gardes du corps ont été tués par le PKK à Istanbul où ils séjournaient à l’invitation du Hüda-Par et sous la protection de la police turque.

Dans un SMS envoyé à tous ses militants, le PKK a donné instruction d’éliminer physiquement tous les membres du Hüda-Par, accusés de travailler pour le gouvernement turc et d’aider l’Émirat islamique.

Établissant une comparaison avec le massacre de Srebrenica (Yougoslavie, 1995) l’émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a mis en cause le 10 octobre la responsabilité turque en cas de chute de Kobané et de génocide de sa population. Il a exigé vainement que la Turquie ouvre sa frontière.

Le chef de la Coalition états-unienne, le général John Allen, a également publiquement sommé la Turquie d’ouvrir sa frontière et d’empêcher le génocide des Kurdes de Kobané. Toutefois, il ne semble pas que le refus turc ait altéré les relations entre Washington et Ankara, bien au contraire.

Le nouveau ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a affirmé que son pays n’interviendrait pas tant que la Coalition formée par les États-unis contre l’Émirat islamique (et dont la Turquie fait partie) ne déciderait pas d’imposer une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie et ne se donnerait pas pour objectif de renverser la République arabe syrienne.

Au demeurant, le Parlement turc a autorisé son gouvernement à combattre à la fois l’Émirat islamique et le PKK.

Recevant M. Çavuşoğlu à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a appuyé l’idée de la création d’une « zone de sécurité » au Nord de la Syrie, sans préciser ce qu’il entendait exactement par là, mais soulignant son accord avec la Turquie.

La France, également membre de l’OTAN, fournit directement des armes au Gouvernement régional séparatiste du Kurdistan irakien, sans autorisation du Gouvernement central irakien. Le Gouvernement régional du Kurdistan irakien a étendu son territoire de 40 % de manière coordonnée avec l’Émirat islamique lorsque celui-ci s’emparait de la zone arabe sunnite irakienne. Durant les années précédentes, la France soutenait politiquement le PKK turc (pro-Syrien), elle aide désormais militairement le Gouvernement régional du Kurdistan irakien (pro-Israélien).

Actuellement, l’espace aérien au Nord de la Syrie est contrôlé par la Coalition menée par les États-Unis. L’Émirat islamique dispose d’avions (des Mig volés à la Syrie et des F-15 volés à l’Irak), mais n’a que peu de pilotes et de personnel technique pour les utiliser. La création d’une zone d’exclusion aérienne par l’OTAN en territoire syrien, outre qu’elle constituerait une violation flagrante du droit international, n’aurait donc aucune incidence sur les combats en cours.

L’idée de la création d’une zone de non-survol en Syrie a été promue par Israël qui y voit un moyen de démembrer à terme ce pays, sur le modèle de ce qui fut fait de 1991 à 2003 en Irak (au profit de l’actuel Gouvernement régional du Kurdistan). Cependant, la seule comparaison valable doit être faite avec la zone tampon imposée en 1983, durant la guerre civile libanaise. Ressentie comme une recolonisation ouverte du Liban, elle tourna au fiasco après l’élimination de 300 soldats états-uniens et français.

En Turquie, le PKK multiplie les manifestations pour contraindre le gouvernement Erdoğan à rouvrir la frontière. 31 personnes ont déjà été tuées par la police durant la répression de ces manifestations.

La seule question est de savoir combien de temps encore les Kurdes syriens pourront résister seuls aux jihadistes armés et financés par les États-unis en vertu d’un vote du Congrès, réuni en séance secrète en janvier 2014. En d’autres termes : quand Washington et ses alliés parviendront-ils à faire nettoyer ethniquement le Nord de la Syrie par leur créature, l’Émirat islamique ?

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 
 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La Turquie travaille pour ces intérêts !!!!!!!
    Arrêter de critiquer Erdogan ; le peule turc est derrière lui ; pas comme en France ou Hollande est passé sous la barre de 13%.
    Critiquer véritablement les états qui ont soutenu le pkk et l ei. Et maintenant ils les ont laissé tomber comme des salopes.
    Ces kurdes ne se sont jamais demandé pourquoi les français, les allemands, les anglais et les américains les ont aidé ?????
    Maintenant ils ont plus besoin d eux !!
    Peut être que cela va aider les vrais kurdes à comprendre et revenir sous les ordres de la Turquie.
    Chercher les traîtres !!! Ceux qui combattent les traîtres ou ceux qui ont abandonné les traîtres.
    Maintenant regarder les pays qui soit disant obtenu la liberté s ils sont heureux : La Libye, l Irak, la Syrie, l Afghanistan, l Ukraine, l Égypte.
    O kurde a vous de choisir !!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • On comprend pas trop, quels sont les arguments et qu’est ce que ça dit ce post ? On pardonne les fautes d’orthographe qui nécessitent qu’on interprete le texte, mais sinon ça dit quoi ? ’Faufrait faire un effort pour t’expliquer mieux Fsm153, on comprend rien.

       
    • sur le sujet ou les turques sont derrière erdogan avec comme argument un vote présidentielle digne dune république bananière , faut pas être un génie pour constater le paradoxe entre les manifestation et le soulèvement des turque contre erdogan et les résultats historique du vote pseudodemocratique .
      les kurdes ont tout a fait le droit d’avoir un état si ils le veule et cest pas a coups de génocide quil y renonceront .
      l’avenir du peuple kurde est entre ses mains et pas dans les mains dune marionnette dictateur derdogan .
      avec son implication scandaleuse dans le conflit syrien , la Turquie sera la prochaine sur la liste : Libye ,Irak ,Syrie ,Turquie .

       
  • #1000536

    " la nomination d une femme a semé la panique chez les djihadistes" quelle théorie féministe grotesque ! La théorie selon laquelle un djihadiste tué par une femme est voué a l enfer c est du grand n importe quoi ! Vous connaissez vraiment que dalle sur vos ennemis ! L homosexuel Meyssan ,c est vraiment un sacré escroc pour soutenir les sionistes a moustache.ses explications a la "mord moi le pif"me soulent

     

    Répondre à ce message

  • ’’’Au demeurant, le Parlement turc a autorisé son gouvernement à combattre à la fois l’Émirat islamique et le PKK.’’’
    Rendu là comment pouvez vous reprochez a la Turquie de vouloir combattre un groupe séparatiste kurde alors que vous approuvez ce que Poutine a fait aux séparatistes tchétchènes et ce que Pékin fait encore aux tibétains et ouïghours !
    - La cohérence est très dure a tenir pour des gens qui ont officiellement un partie prit pour l’un ou l’autre des belligérants...
    Sinon l’analyse globale est bonne, sa va rester a prouver si il va y avoir oui ou non des massacres dans la région de Kobané... et beaucoup d’infos sont sans sources une fois de plus, bref sachant où vit Thierry, je soupçonne ses *sources* d’être nulle autre que les services de renseignement syrien de Bachar !

     

    Répondre à ce message

    • Tu veut dire quoi par la, ton exclamation ! veut dire que le mal est bachar ?

      Par le simple fait que tu aie fait un ! a la fin de bachar pour signifier ta haine pour lui me dit que t’est un musulman,sunnite de preference,que tu as recu ou connait mieux l’islam que les autres,me dit aussi que t’est contre chiite, tu as aussi une haine pour la russie a cause de l’afghanistan et tu supporte pas qui’il soit allie avec les chretiens de russe,ce qui a tes yeux il est illegitime pour etre president de la syrie,ce qui veut dire que tu soutient les rebelles meme si tu dement, c’est pour ca que ton analyse a aucune valeur.

      Enfin quel coherence puisque t’a deja pris parti ?

      Je ne comprends pas pourquoi il y’a toujours des gens a redire quelquechose sur thierry des que ca touche l’Etat islamique ?

      Meme Imran hosein qui est sorti de la meme universite que Kofi annan et qui est infinement plus intelligent que toi ne soutient pas L’Ei, a part si tu l’ecoute pas puisque ceux qui l’ecoutent sont d’accord sur ce sujet.

       
  • #1000676

    C’est toujours un bonheur de lire Monsieur Meyssan.
    Son érudition exceptionnelle, sa connaissance profonde et exhaustive de tous les sujets qu’il aborde, son objectivité et son impartialité, en font le meilleur analyste politique de notre époque.

     

    Répondre à ce message

  • Que des mensonges , je peux faire une liste des mensonges et incohérences de cet article :
    1-La Turquie refuse d’accueillir les réfugiés Kurdes de Kobané , je suis désolé mais la moitié de Kobané est actuellement en Turquie entre 100 et 150 000 Kurdes Syriens se sont réfugiés en Turquie dont la majorité est originaire de Kobané .

    2- La Turquie refuse que les militants du PKK aillent défendre leurs frères Kurdes de Kobané encore un mensonge énorme , 400 militants du PKK sont bien à Kobané . Depuis 2-3 ans le PKK se balade librement sur le territoire Turc sans aucun soucie car M.Erdogan ferme les yeux pour pas casser l’accord de paix entre l’état et le PKK . Les 400 militants du PKK sont bien passé par la Turquie pour rejoindre la ville de Kobané .

    3- Le YPG proche du pouvoir Syrien ( Bachar ) celle la c’est la meilleure , je pense pas que Bachar souhaite la scission de son pays et vous oubliez aussi qu’une bonne partie du nord de la Syrie est Turkmène tout comme le nord de l’Irak . Bachar réglera le problème Kurde après la chute de l’état "Islamique" .

    4- Vous reprochez à la Turquie de ne pas aider ses ennemis c’est vraiment étonnant . Comme la dit un de nos camarades reprocheriez vous à M.Poutine d’avoir combattu et vaincu les séparatistes Tchétchénes ?

    Dans le remodelage du Moyen Orient il y a bien un Kurdistan donc l’empire souhaite la création d’un état Kurde . Donc le titre de nettoyage ethnique c’est vraiment ridicule . Il y a bien un nettoyage ethnique en Irak et Syrie mais les victimes sont les Turkmènes et les Chrétiens qui restent sans défense . M.Erdogan soutient plus les Kurdes que ses frères de sang Turkmènes .

    Bref un article digne de Bahar Kimyongür .

     

    Répondre à ce message

  • L’attitude de la "communauté internationale",entendez les états-uniens,leurs valets européens,leurs laquais du Golfe plus israel et la Turquie,est écoeurante,immonde,ignoble,bref à gerber.Le criminel méprisable erdogan qui joue avec le feu islamiste se brûlera avec.Et plus tôt qu’il ne le croit.

     

    Répondre à ce message

  • Le Monde ne date pas d’hier et jamais, depuis la nuit des temps, personne n’a réussit a éradiquer ethniquement qui que ce soit. Et les zamériquins n’y parviendront pas non plus, qui plus est ; eux moins que quiconque. D’ailleurs ça n’est évidemment pas l’objectif qui est purement de domination économique et politique. C’est l’océan de pétrole au-dessus duquel ils assassinent qui les obsède, pas ce qui grouille dessus.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je suis désolé, mais je ne peux pas vous laisser dire que la police turc a tué une trentaine de personne ! Merci de vérifier vos sources.
    Il s’agit en fait du PKK en Turquie qui a fait une sanglante manifestation et tué par ailleurs des agents de polices et des citoyens Turcs présumé soutenir le Hezbollah (parceque ces gens avait barbe !).
    Ces faits ont commencé quand le président du partie BDP (Dermitas) pro PKK a fait un appel a la manifestation.
    De plus concernant les frontières, la Turquie a déjà accueilli des habitants de Kobane. Et il est normal que la Turquie ne laisse pas passer ces citoyens qui soient pro
    Kurde ou PKK pour
    Aider les habitants de kobane Parceque ma Turquie considère
    avant tous qu’ils sont citoyens Turcs !
    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #1001578

    On nous parle sans arrêts de genocide mais on a ni chiffres, ni témoin,ni images,ni endroit précis ,ou ,quand,comment....la verite c est qu il n y’a pas de genocide, on a que des affirmations sans preuve et les perroquet s occupent de colporter. Contrairement a Gaza ou on a toutes les réponses a ou,quand, comment, pourquoi ,combien...posez vous les bonnes questions c est le début de la vérité ! !

     

    Répondre à ce message

  • Notre monde est en train de partir à vau-l’eau, qui va arrêter ce massacre ?
    J’ai peur (même si quelque chose me dit que c’est exactement le but recherché... Aïe !). D’un côté, une partie d’une population risque de disparaître à cause des “armes” de guerre fournies dans une cacophonie généralisée, cacophonie dans laquelle plus personne ne sait plus qui fait quoi, pourquoi et avec qui ?... de l’autre côté, des populations meurent en masse (surtout en Afrique) à cause d’un virus appelé “Ebola”, virus dont on peut se demander d’où il sort et pourquoi MAINTENANT au 21è siècle ???
    Si quelqu’un peut répondre... merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents