Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Washington reconnaît le gouvernement somalien

Les États-Unis ont reconnu le gouvernement en Somalie, a déclaré jeudi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors d’entretiens avec le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, en visite officielle à Washington.

« Pour la première fois depuis 1991, les États-Unis reconnaissent le gouvernement somalien », a annoncé la chef de la diplomatie US.

La République somalienne a cessé d’exister en tant qu’état centralisé en 1991 avec la chute du régime dictatorial Mohamed Siyaad Barre. Deux ans après, lors d’une opération militaire américaine à Mogadiscio, des combattants somaliens ont abattu deux hélicoptères et tué 18 soldats US. Les États-Unis ont alors rompu les relations diplomatiques avec la Somalie. Depuis plusieurs années, la Somalie est classée pays le plus corrompu et le plus défaillant au monde.

L’arrivée au pouvoir du président Hassan Cheikh Mohamoud en septembre 2012 a marqué la fin de la période de transition dans le pays longue de près de huit ans. Ces derniers mois, les troupes gouvernementales somaliennes soutenues par les forces de l’Union africaine ont réussi à évincer les islamistes du groupe radical Al Shabaab de plusieurs villes du pays.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #307318
    le 19/01/2013 par lecridupeuple
    Washington reconnaît le gouvernement somalien

    Restore Hope (sic !)

     

    • #307695
      le 20/01/2013 par tasse de the
      Washington reconnaît le gouvernement somalien

      les americains profite du camp militaire "lemonier" depuis au moins 2008. C’est djibouti, la ou se trouve la legion etrangere. les troupes americains ont meme filme’ une dizaine d’extraits de visites et d’operation "douce" sur youtube. Allez-y jetez un coup d’oeil ("djibouti lemonier").

      Pourquoi le font-ils ? Tout simplement pour contourner (1) l’iran et ne pas etre en position de faiblesse vis-a-vis ses deux anciens allie’s musulman (soumis). (2) la Turcquie (3) le royaume saoudien.

      Tout ceci mijotez en douceur.


  • #307345

    Dommage pour eux, ils ne pourront plus se targuer de ne pas être reconnu par le pays qui s’est bâti sur un cimetière indien et qui fait volontiers étalage de sa vilénie lorsque l’occasion se présente.

    Ils ont un peu perdu de leur prestige du coup. Enfin quoiqu’il en soit, il s’agit sans doute du peuple qui a infligé la plus grande humiliation à l’oncle sam.

     

    • #307424
      le 19/01/2013 par Spartacus45
      Washington reconnaît le gouvernement somalien

      Enfin quoiqu’il en soit, il s’agit sans doute du peuple qui a infligé la plus grande humiliation à l’oncle sam.



      Après le Vietnam je dirais. D’ailleurs, la bataille de Mogadiscio en 93, c’est ce qui risque d’arriver aux troupes françaises au Mali.


    • #307761
      le 20/01/2013 par LaRépublique
      Washington reconnaît le gouvernement somalien

      « D’ailleurs, la bataille de Mogadiscio en 93, c’est ce qui risque d’arriver aux troupes françaises au Mali. »

      Je ne pense pas. L’armée française, même quand elle sert l’empire, n’est jamais vue de la même façon que les lourdeaux américains qui tirent sur tout ce qui bouge.

      Même en afghanistan, un ami en contact avec des réfugiés m’a dit que les populations locales avaient beaucoup plus de respect pour les troupes françaises que pour celles des US.

      Et puis l’intervention au Mali est beaucoup trop soutenue par à peu près tout le monde, y compris les dissidents habituels (russe et chine) y compris les touaregs du MNLA, y compris les populations maliennes...

      Non le Mali ne sera pas un Vietnam français.... Les seuls à ne pas soutenir la France au Mali c’est le Qatar, mais ne pas etre soutenu par le Qatar c’est presque un compliment


  • #308300

    Cet article ne nous donne pas assez d’éléments pour que l’on puisse le commenter ; mais il mentionne la sioniste Hillary Clinton, ce qui ne présage rien de bon. Vous me voyez un peu prévenu...