Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Xavier Moreau : Poutine sera candidat à sa réélection !

Xavier Moreau, homme d’affaires français vivant à Moscou, fait un tour d’horizon exhaustif de la situation politique russe à quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle (le 18 mars 2018).

 

Sur la Russie, chez Kontre Kulture :

 

L’expertise de Xavier Moreau sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1809091

    Poutine, le seul président que la Russie (à part l’aparté Medvedev mais avec Poutine dans les coulisses) ait eut depuis la chute du communisme (Eltsin ayant été mis là avec l’aide de Reagan pour mettre à mort son pays) et il peut simplement se faire réélire à chaque fois sur son bilan !

    On en a eu 6 des présidents depuis de Gaulle et la lecture de leurs bilans respectifs, en Russie ça les mèneraient au Goulag !

    Soit les russes ont on bol monstre, soit les français ont la scoumoune, ou alors les russes sont un peuple intelligent et nous des cons... ça se discute...

     

    • #1809141

      Le monde entier a du bol d’avoir Poutine à la tête de la Russie. Sans lui, l’hégémonisme guerrier US, ça serait open bar ! Je redoute le moment où il ne sera plus au pouvoir...


    • #1809142

      Vous comparez des peuples(français/occidentaux) qui sont ravagés depuis 1945 par le Capitalisme Libéral pure jus(la forme ultime du Capitalisme) et des peuples russes, ex-soviétiques qui eux ont sont seulement depuis 15-20 ans en train d’y rentrer, je dit 15-20 ans car la décennie 90 ne compte pas a cause des gigantesque troubles lié à la transition de Capitalisme d’État archaïque a Capitalisme libéral.
      D’ailleurs la Chine est le meilleur exemple de cette évolution de Archaïque a Libéral , le témoignage de Soral le prouve avec la différence entre les deux mondes complètement différents de l’aéroport de Pékin a celui de Pyongyang.
      Donnez encore 2 décennies ou 3 aux russes et ils seront dans la même position que les occidentaux d’aujourd’hui qui eux mêmes seront rendu a un niveau où le mot ’’morale’’ aura disparu du vocabulaire.
      La marche irrésistible du Capitalisme, du Marché comme dirait le bon vieux Jacques.


    • @Pierre loup

      Les chinois sont depuis des siècles un peuple de "capitaliste pur jus" (je ne parle pas des populations limitrophes de type mongol ou autres), perverti par le luxe, le clinquant et le paraître comme valeurs primordiales. (La pensée confucéenne n’est qu’une chape de plomb permettant de maintenir la tête sous l’eau des sans dents sans trop de remous, le bouddhisme chinois n’était qu’une machine à faire du fric et le taoïsme n’a toujours été que très marginal).

      L’exception en Chine a été la "révolution culturelle" (qui n’a été qu’un moyen de supprimer toutes les "élites" opposées à Mao). Puis la route a repris son caractère normal. C’est à dire ultra capitalistique, mais avec domination politique du PCC (ce qui revient exactement à la même chose qu’avant avec les dynasties = un parti politique suprême).

      En Russie, c’est l’inverse. Le peuple a toujours été très pieux, avec un sens de l’honneur martial très important (à ne pas confondre avec "la face" chinoise, qui peut s’acheter et se défendre à coup de bifton). Les valeurs de la religion orthodoxe constituent un socle solide de la civilisation russe. Bien plus que le catholicisme chez nous.
      L’épisode bolchevique n’a pas réussi à casser les valeurs de la tradition. Et l’essai n’a pas été transformé par Eltsine. Même s’il s’en ai fallu de peu.

      C’est vrai, la civilisation Russe a souffert, et sans Poutine, l’essai aurait sans doute été transformé depuis.
      Maintenant, c’est moins sûr.
      Le défi pour Poutine est de former une nouvelle élite patriotique, qui n’ait pas que le mot "argent" à la bouche...
      Je ne vis pas en Russie, j’espère que le travail est fait au niveau du combat des valeurs pendant qu’ils ont la main... j’espère que la jeunesse russe n’a pas déjà atteint le point de non retour.

      Tout ça pour dire que comparer Chine et Russie n’est pas pertinent.
      D’un côté nous avons une évolution tout à fait normale.
      De l’autre nous avons une possibilité de société différente.

      La Russie pourrait incarner la 3eme voix à la française (c’est à dire Gaullienne), qui est morte. (même si elle pourrait renaître)

      Alors que la Chine ne pourrait incarner qu’un contre pouvoir équivalent à la puissance financière cosmopolite occidentale. C’est à dire 2 loups se bouffant entre eux. En soit c’est déjà pas mal, et cela mérite que l’on se réjouisse de ses tentatives pour par exemple renforcer les BRICS.


  • Pourquoi ne pas supprimer ces élections inutiles, ça économiserait de l’argent dont le peuple a si cruellement besoin. A moins que ce soit pour plaire aux occidentaux.


  • Ce monsieur connait vaguement la Russie pour donner son avis, même si il fréquente des personnalités importantes dans notre pays.
    En réalité, les russes ne s’intéressent pas à la vie politique, la seule chose importante pour eux c’est qu’il ait une personne avec un fort caractère pour diriger le pays, justement Poutine incarne cette personne, mais également Kadyrov qui se décide à se présenter à la future présidentielle.
    Mais les russes souhaitent plus un retour de la monarchie, afin qu’il ait un leader honnête ayant les capacités physiques, morales et intellectuels pour bien diriger le pays, les russes ont marre de voter, d’ailleurs pour les élections municipales Moscou à peine 18% de participation.
    Ensuite ce monsieur à parler du film Mathilda, en disant que c’était des intégristes orthodoxes qui se mobilisait et que ça va s’estomper dans le temps. Qu’il essaye de mépriser la famille royale, il verra si il ne se fait pas chasser de Russie.
    Dans toute la Russie, plus d’un million de personnes ont manifesté pour que ce film soit interdit, moi-même j’ai participé dans ma ville.
    En plus, il ose dire que le patriarche Kyrill n’a pas dit mot, alors que toute l’épiscopat orthodoxe russe a critiqué ces hérétiques qui tentent de semer le désordre avec des films, des expositions, qui profanent la foi des gens.
    Le patriarche avait prononcé une homélie à l’église du Christ Roi à Moscou, et aussi sur les chaînes de télé orthodoxes comme Soyouz, Spac tv.
    Pas seulement le patriarche, mais le métropolite Hilarion a longuement parlé des mensonges véhiculés dans ce film après l’avoir regardé.
    Mais également les intellectuels proches de l’Église orthodoxe.
    Cet individu ose dire que c’est passager, que c’est juste des mouvements intégristes orthodoxes, et son analyse se diffuse allègrement sur ce site.
    En ce qui concerne Navalny, même si il n’a aucune chance de remporter une élection, il est un agitateur du désordre dans le pays, et il faut s’attendre d’ici Octobre à des vagues de nuisance dans le pays, financé par l’occident.

     

    • Franchement, arrête de monter sur tes grands chevaux et apprend à décoder culturellement des gens qui ne pensent pas comme toi.
      Xavier Moreau est assez indifférent à la querelle de ce film, il n’y a nul mépris de sa part, ce sujet est mis en avant par le journaliste, maintenant si tu veux expulser tous les gens qui ne pensent pas comme toi, cela en fera du monde et ce sera certainement un geste très chrétien.
      Visiblement tu confirmes que le patriarche ne s’est pas prononcé sur cette querelle, seuls ses ’lieutenants’ l’ont fait.
      Ensuite l’argument qui consiste à dire que lorsqu’on est pas né dans un pays on ne le comprend pas ou que vaguement est la plupart du temps intellectuellement indigent.
      Le tsarisme a vécu et le futur de la Russie ne passera certainement pas par un retour à la monarchie, le fait que l’orthodoxie fasse incontestablement partie de l’identité russe ne signifie pas un retour au passé, vision stérile et nostalgique qui est, si j’ai bien compris, la tienne.