Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

L’imam à la tête de la plus grande mosquée de Chine, au Xinjiang, a été tué, et deux de ses assassins présumés abattus par la police, ont annoncé jeudi des médias officiels, sur fond de nouvelles violences dans cette région musulmane du Nord-Ouest du pays.

Jume Tahir, imam de la mosquée Id Kah à Kachgar (ouest du Xinjiang), a été « sauvagement assassiné » mercredi à l’aube après les prières du matin, a annoncé Tianshan, portail d’informations lié au gouvernement régional du Xinjiang.

L’imam a été retrouvé mort « dans une mare de sang », avait précédemment indiqué Radio Free Asia (RFA), média financé par les États-Unis, citant des « témoins et des responsables » locaux.

Selon l’enquête, trois hommes – portant des noms aux consonances ouïghoures – auraient commis ce meurtre de façon préméditée « sous l’influence d’une idéologie religieuse extrémiste », a ajouté Tianshan.

Ils « projetaient de faire “un gros coup” pour accroître leur influence », a-t-il souligné.

Deux de ces suspects ont été abattus le même jour par les forces de l’ordre, et un troisième a été capturé, a précisé de son côté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les Ouïghours, qui constituent la première ethnie du Xinjiang, sont des musulmans turcophones en partie hostiles à la tutelle de Pékin, et dont une frange radicalisée est, selon les autorités, à l’origine de sanglants attentats commis ces derniers mois dans la région et en dehors.

En Chine, les pratiques religieuses restent étroitement encadrées par les autorités communistes. Les imams, de même que responsables religieux des autres cultes reconnus, sont nommés par le gouvernement et assujettis à un contrôle strict du contenu de leurs prêches.

L’imam Tahir, 74 ans, dirigeait à Kachgar la plus grande mosquée du pays, vieille de presque 600 ans et pouvant accueillir jusqu’à plus de 20 000 fidèles, selon des sites chinois.

Parfois interviewé par les médias officiels chinois, Jume Tahir s’y montrait très critique à l’encontre des idées séparatistes et des violences commises par les Ouïghours.

Une dépêche de l’agence Chine Nouvelle diffusée début juillet le citait comme condamnant fermement les « violences terroristes » commises pour des motifs religieux et ethniques.

Ces positions lui valaient des inimitiés dans la communauté ouïghoure locale : « Il avait transformé la mosquée en école de propagande du Parti communiste », a indiqué sous couvert d’anonymat un enseignant cité par Radio Free Asia.

« D’après des locaux, Jume Tahir collaborait étroitement avec le gouvernement et participait au contrôle des activités religieuses », a réagi de son côté Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïghour, une organisation en exil dont le siège est en Allemagne.

« Il mettait à profit sa fonction d’imam pour propager des politiques de Pékin inacceptables aux yeux des Ouïghours », a poursuivi M. Raxit, sans condamner l’assassinat.

Le meurtre de l’imam intervient peu de temps après un important affrontement survenu dans le district de Yarkand, à 200 km au sud-est de Kachgar, juste avant la fin du ramadan – et que les autorités ont qualifié d’« attaque terroriste ».

Selon les médias officiels, un gang « armé de couteaux » y a attaqué lundi matin un poste de police et des bâtiments officiels, et les policiers ont alors abattu « des dizaines » d’assaillants.

Un groupe de défense des Ouïghours avait fait état quant à lui d’« une centaine de morts et de blessés ».

Ces récentes violences au Xinjiang font suite à un attentat suicide commis en mai sur un marché d’Urumqi, capitale de la région, qui avait fait 43 morts, dont les quatre agresseurs, et une centaine de blessés.

En réaction, le gouvernement a annoncé une vaste campagne de lutte antiterroriste, qui s’est traduite par des condamnations en masse au terme de procès expéditifs.

Ces épisodes répétés de violences constituent les plus graves troubles dans la région depuis des affrontements interethniques meurtriers survenus en 2009 à Urumqi.

Des groupes de défense des droits de l’homme estiment que la politique répressive menée par Pékin à l’encontre de la culture et de la religion des Ouïghours alimente les tensions et les violences dans la région.

Les autorités chinoises avaient ainsi fortement restreint pour les musulmans du Xinjiang les possibilités d’observer le jeûne du ramadan, auquel fonctionnaires, enseignants et étudiants se sont vu interdire de prendre part.

De nombreux Ouïghours se disent par ailleurs victimes de discriminations et exclus des bénéfices des investissements chinois au Xinjiang.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #922215

    Je me suis arrêté à " média financé par les États-Unis, c’est amplement suffisant pour prédire la suite des événements !

     

    Répondre à ce message

  • #922229
    Le 3 août 2014 à 12:04 par soupçonneux
    Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

    Entre ça et la quasi-guerre entre l’Azerbaïdjan & l’Arménie (sans parler de la Syrie, de l’EIIL, de l’Irak, de la Palestine, de la Libye, du Vietnam, de la Thaïlande ou de l’Ukraine) : on le sent, là, que l’empire essaie de faire monter la pression et de semer le trouble au sein des plus gros pays qui tenteront de mettre fin à l’hégémonie du dollar.

    En tout cas je salue déjà tous les intelligents qui soutiendront le chaos dans l’ouest de la Chine sous prétexte que les méchants chinois s’opposent à un pan-sunnisme qui devrait se faire au dépens de tout les pays existants (sauf l’arabie saoudite) et que l’empire soutient maintenant mais qu’il écrasera le jour où il présentera la moindre menace à l’hégémonie d’USraël...La Syrie & la Libye ne vous ont donc pas suffit ? Sans parler de la guerre civile en Algérie ?

     

    Répondre à ce message

    • #922312

      La guerre civile en Algérie n’avait rien à voir avec l’Empire et l’Azerbaïdjan est un pays de culture Chiite mais totalement athée dans les faits et qui abrite des chasseurs Israéliens sur son territoire.

       
    • #922423
      Le Août 2014 à 15:14 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

      Non au contraire c’est très bien ...

      La potiche sunnite, en plus des russes, des souchiens, des perses, des alaouites, des juifs, etc ... se met à dos un milliard de han ... Ça renforce l’Axe Russie-Chine-Iran-Syrie.

      Sauf Sissi en Egypte (formation KGB) et le FLN (formation française, ancêtre du benêt) et Assad (mais moustachu avec longue formation française, nazie puis KGB, l’alaouite le meilleur donc) le sunnite-barbu-sans-moustache c’est juste un idiot utile ... un colon de l’Empire purineur de nations ... Son destin c’est "pousseur de caddie décérébré" (comme dit le führer) dans le supermarché Benêtland, à faire chier la caissière pas voilée ...

      Connaissez vous la prise d’otage sur le Foch par des militaires "français" ? Sans idéologie forte au dessus des différences pas d’issue à E&R, la "Réconciliation" c’est juste un mot ...

      "Chez les arabes, l’ennemi de votre ennemi et aussi votre ennemi ..." Proverbe diplomatique

       
    • #922691
      Le Août 2014 à 19:36 par marlon branleux
      Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

      ZYX, en plus de ne pas répondre à la question sur le Xinjiang on vous rappellera qu’il y a moins de militaires israéliens en Azerbaïdjan (ou de militaires Russes en Syrie) que de militaires américains en arabie saoudite (et ne parlons pas du Qatar).

      Yéti, non, vous avez tort : les sunnites n’ont pas à être isolés par la faute de quelques manipulés issus de la péninsule arabique. Non seulement ce "califat" finira par être écrasé, soit par l’empire, soit par les autres nations, soit par les deux, soit, pire encore, dans de nombreux pays ont amalgamera sunnites et takfiristes. Se réjouir que les élites saoudiennes, qui se croient être les maîtres de tout le sunnisme (alors qu’ils se vautrent dans la décadence, l’impiété et la soumission à Sheitan), fassent montés la haine entre les peuples non-sunnites et les peuples sunnites n’a rien, mais alors rien du tout de réjouissant.

      La réconciliation n’a pas à être porté par une idéologie ; c’est aussi un comportement que l’on peut adopter au jour-le-jour...ne pas diviser, ne pas semer la haine, être compréhensif.

      Que les sunnites veuillent défendre le territoire de l’arabie-saoudite où se trouvent nombre de grands lieux saints de l’Islam : je comprends qu’ils s’opposent à la présence US, ce combat est très juste. Qu’ils s’opposent à israël qui martyrise les palestinien, c’est encore plus compréhensible et justifié. Mais qu’ils veuillent reconstituer un empire islamique au moins aussi chimérique que le grand israël ; dont on voit déjà le nombre de gens tués au nom de ce projet satanique...ça, c’est condamnable.
      D’autant plus qu’il s’agit moins d’un mauvais calcul que de lâcheté : israël & les forces d’occupation américaines en arabie saoudite sont très forts...Les armées Syriennes & Irakiennes, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, non seulement sont bien moins fortes, mais en plus, si vous décidez de partir en guerre contre ces dernières, on vous donnera de l’argent, des armes comme autant de clefs en plastique pour le paradis.

      Vous faites comme vous voulez les pan-sunnites : mais nous, on s’oppose à l’empire US, au grand israël, au NOM FM, on condamne l’impérialisme français de bonaparte, celui de Rome & des empires coloniaux européens...alors ne vous attendez pas à ce que l’on soutienne l’impérialisme pan-sunnite qui a eu son heure de gloire mais dont la résurrection, aujourd’hui, irait contre le sens de l’histoire et nécessiterait, pour se faire, nombre de génocides et d’expulsions (ce que l’on voit là).

       
    • #922717

      à "Yéti_déporté_au_Benêtland",

      Sinon avec des mots simples et bien articulés, qu’est ce que tu veux exprimer exactement ?
      T’es sans doute vif d’esprit, mais la formulation est pour le moins confuse.

       
    • #922993
      Le Août 2014 à 01:46 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

      Carl Schmitt 2 principes :
      - définir ennemis et amis, la base du (géo)politique
      - la (géo)politique la base de l’État (la nation en Europe)

      Dans GlobalState mondial libéral, il n’y a plus de politique puisque tout le monde est copain ; l’État n’a donc plus de raison d’être, inévitablement ce sont les Seigneurs Capitalistes qui gouvernent (la possibilité de Justice économique supérieure aux états avec le pacte transatlantique), et par voie de conséquence le contrat social (assuré par l’égoïsme de la nation/état), les acquis sociaux, disparaissent (on le voit actuellement). De façon plus général, c’est TOUTE la politique qui disparait ("décrédibilisation" du politique des médias)
      La politique est remplacée par un équilibre des lobbies (ligue barbue contre LGBT contre ligue saucisson contre ligue anti-nucléaire contre ligue des chasseurs) en quoi Chouard n’a rien compris à la Démocratie de Périclès car son tirage au sort ne fait qu’embrayer directement les lobbies, donc démultiplierait le libéralisme. Michéa décrit bien le principe du libéralisme, ou Douguine, mais 2 siècles avant eux, Tocqueville.

      Evola
      - 3ème principe : ne pas être dans l’infra-politique

      E&R veut "réconcilier" des gens d’origines et cultures différentes, qui se regardent en chiens de faïence. Le souchien se rend maintenant compte qu’il paie pour être remplacé, bétonné, emmerdé par des revendications d’autres civilisations, que le multiculturalisme est l’arme de la globalisation libérale pour diviser et régner, que sa France de De Funès va vers les gangs,dealers,rappers dans une totale décadence.... (voir fds ou riposte laïque etc ...)
      Or plus le peuple est divisé, plus l’idéologie doit se placer "au dessus" des divisions et être "plus forte" et ne pas tombée dans de l’infra-politique (bisounoursisme, patriotardisme, sectarisme). C’est en particulier ce qu’on étudié les austro-marxistes qui ont redonné l’importance au "politique" vis-à-vis du "tout économique" de Marx, car l’Empire Austro-hongrois était divisé par les nationalités.
      Par ex les cas typiques supra-nationaux sont le communisme, la oumma, la sauvegarde des âmes, Rome, US, Russie (les empires), et ... le libéralisme qui lui unit dans un néant politique neutre.
      En quoi la position de JMLP date de l’empire français, quand le peuple algérien apportait l’Algérie dans la corbeille de mariage ... (même si c’était la ruine, voir son discours à la chambre), mais peuple assimilé.

       
  • #922275

    Et c’est reparti : la CIA a essayé de déstabiliser la Chine via la Place "Tiens je ne sais pas" ; puis, ce fut via les droits de l’homme ; maintenant elle attaque via la religion ... En attendant le recours aux revendications LGBT ! Classique. Jusqu’à quand ? Y a t-il un dirigeant d’une puissance nucléaire qui pourrait leur dire d’aller voir ailleurs sous peine de représailles ? Il n’y a plus de De Gaulle, pour cela, hélas ...

     

    Répondre à ce message

  • #922292
    Le 3 août 2014 à 13:22 par Jean mineur
    Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

    Eux , ne s’en laissent pas conter ! Ils ne tergiversent pas trop , et que ce soit un "coup" de l’intérieur , ou venant de l’extérieur , le calme et la continuité seront de mises ...

     

    Répondre à ce message

  • #922328
    Le 3 août 2014 à 13:55 par lejoker1974
    Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

    Ayant vécu en Chine 3 ans, je me permets un léger commentaire. Les Chinois n’ont plus de religion, certes ils sont juste un peu superstitieux. Le plus grand ennemi des USA est la Chine (ils ont prit 50% du pétrole irakien...) et ils veulent absolument les affaiblir. Il y a eu le Tibet (Chinois depuis 600ans avant la naissance des USA) qui a fait chou blanc. Maintenant ils utilisent le Ouïghour pour faire croire à une dissidence islamiste... Rires !!!! S’ils croient pouvoir déstabiliser la Chine avec ca, ils se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’à... Les chinois malgré tous leurs défauts sont le peuple le plus patriotique (et raciste) que j’ai rencontré lors de tous mes voyages et ils attendent juste les erreurs des USA pour leur damner le pion et je vous promets qu’ils y arriveront.

     

    Répondre à ce message

    • #922567

      est ce que les tibétains contrairement aux palestiniens ou même les arabes israéliens bénéficient de l’entière citoyenneté chinoise sans apartheid ou autres discriminations ? Est ce que la seule liberté qu’il manque aux Tibetains, c’est la liberté de pratiquer leur religion, ou il y a t’il d’autres discriminations ? qui peut me répondre ?

       
    • #922702
      Le Août 2014 à 19:45 par Metal Adventure
      Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

      agri, oui, les minorités ethniques en Chine (Tibétains, Ouïghours, Mandchous...) subissent des discrimination (comme n’importe quelle minorité partout ailleurs), mais elles ont en contre-partie, pas mal d’avantages par rapport aux Han...déjà, elles ne sont pas (ou, en tout cas, moins) soumises à la politique de l’enfant unique.

       
    • #922759

      Les chinois malgré tous leurs défauts sont le peuple le plus patriotique (et raciste)



      Le "grand" voyageur que tu es a dû comprendre que dans des pays aussi vastes, il y’a plusieurs ethnies, donc différentes mentalités, les chinois sont "racistes" également entre eux, tu n’as pas compris ça durant tes grands voyages, il va te falloir refaire un tour du monde...

       
    • #923602

      Les Ughurs et Tibetains sont interdits de passport (aucune chance de sortir du territoire)...les Chinois qui seraient sensibles a cette meprise, sont tres immediatement rappeles a l’ordre (messages web. effaces par l’Autorite !)

       
    • #923972
      Le Août 2014 à 01:03 par SpiritusRector
      Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

      "ils attendent juste les erreurs des USA pour leur damner le pion et je vous promets qu’ils y arriveront."

      - Si on parle des élites chinoises, je suis instinctivement convaincu que vous êtes dans le vrai.
      Sans tomber dans le cliché anti-chinois ridicule, ils sont clairement beaucoup plus coriaces qu’ils en ont l’air.

      Ils ont cette habitude extrêmement puissante et terrible de ne rien rejeter tout en acceptant jamais vraiment les choses extérieures telles qu’elles arrivent... De tout ce qui existe, ils font une sauce chinoise...

      C’est peut être l’un des systèmes défensifs les plus impénétrables.

       
  • #922354

    Les Chinois n’ont pas l’air aussi "aware" que les Européens à première vue.

     

    Répondre à ce message

  • #922462
    Le 3 août 2014 à 15:50 par MankindFails
    Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

    Mais qu’est c’qu’ils s’imaginent les Ouïghours... Les Chinois ne plaisantent pas. Pour le terrorisme il faut compter sur la modération chez l’adversaire. Comme en Russie par exemple, eux ils ont retrouvé et tué le chef mais ils n’ont pas bombardé la région d’où vennaient les terroristes comme ferait Israel ou les USA. Les Chinois eux n’hésiteront pas longtemps. On voit déjà dans les quelques lignes ici ; “Deux de ces suspects ont été abattus le même jour par les forces de l’ordre”, “les policiers ont alors abattu « des dizaines » d’assaillants” ou “condamnations en masse au terme de procès expéditifs”

     

    Répondre à ce message

  • #922579

    Comme @Damoines, je crois que le fait de voir écrit ’’média financé par les Etats-Unis’’ rebute quelque peu d’aller plus loin dans la lecture !...mais bon ...j’ai lu jusqu’au bout...
    ...Tout ceci pour dire que, comme à l’accoutumé, les States essaient par tous les moyens de jouer avec les différentes ethnies qui peuplent ici et là de par le monde les différents continents afin d’obtenir ce que désirent leurs commanditaires et ’’patrons’’... Je veux parler des profiteurs juifs qui les sucent jusqu’à la moelle et s’appuient sur eux pour espérer engranger le maximum de profits...

    Maintenant...A force d’utiliser toujours le même stratagème, cela devient lassant...et même plus ... ! L’agacement ne doit pas être une réaction qui m’est propre je pense ! ...

     

    Répondre à ce message

  • #923141
    Le 4 août 2014 à 12:11 par Algerien d Alger
    Xinjiang : l’imam de la plus grande mosquée de Chine assassiné

    A propos de la pratique religieuse dans cette partie du monde qui est dans ce cas de figure l’Islam je ne croit pas que cet article reporte reelement les causes de ces troubles car un article pondu par Thierry meyssan qui date un peu par rapport a cette actualité relate bien au contraire que les autorités chinoise sont plutot accomodant avec les ouighours sur bcp de domaine et de flexibilité de travail par exemple la priere de vendredi le Ramadhan.....etc et je ne vois vraiment pas pq Meyssan mentirait ? par contre un article venant du canada oui je sais afin de diaboliser les chinois et les mettre a dos certain reactionnaire musulman inculte .

     

    Répondre à ce message

    • #923578

      Je ne suis jamais allé en chine mais de ce que j’en ai lu effectivement les autorités sont loin d’être oppressives avec les minorités locales. Après évidemment c’est donnant-donnant et pas de vagues, l’imam qui a été assassiné servait probablement d’intermédiaire pour que tout se passe dans le bon esprit. Et il était sans doute que partiellement piloté par pékin, les ouighour ont quand même plus besoin de pékin que l’inverse. De toute façon que feraient-ils avec leur propre état ? le vendre aux américains ?
      Toute cette histoire n’est qu’un couteau dans le dos des chinois venu de l’extérieur, pas étonnant qu’ils tirent à vue.

       
  • #923586

    Petrol, Gas, Or, Mines...etc.
    Le Ughur ont cede Urumqi aux Chinois de Beijing...bientot minoritaires de nouveau a Kashgar !
    Triste fin, d’un Peuple ecrase entre l’Inde d’Israel, la Russie de Poutine, et la Chine de Goldman Sachs !
    Paysages fabuleux, entre montagnes +7500m et dunes de sables, la ou le Chinois ne reve que de RMB convertibles en US Dollars !

    Les Ughur devaient etre proteges par la Chine contre la Russie...les richesses du sous-sol en ont decide autrement !

     

    Répondre à ce message