Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Y’a moyen d’un p’tit billet : Les Juifs du Maroc reconnus “survivants de la Shoah”

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs marocains seront reconnus en tant que survivants de la Shoah. En tant que tels, ils recevront une compensation financière du gouvernement allemand.

Conformément à l’accord atteint il y a quelques jours entre la Claims Conference et le gouvernement allemand, ces Juifs marocains recevront chacun 3 800 dollars de compensation.

Les Juifs roumains et bulgares qui ont été détenus pendant la Seconde Guerre mondial recevront la même compensation financière que ceux qui ont survécu aux camps de concentration des nazis.

La Claims Conference a estimé que près de 7 000 nouvelles demandes allaient bientôt lui être soumises. Elles émaneront de la Bulgarie, de la Roumanie, des pays d’Afrique du Nord et particulièrement du Maroc.

Ceux qui peuvent prétendre à recevoir une compensation financière sont les Juifs dont la liberté de mouvement a été réduite d’une quelconque façon par les nazis et leurs alliés. La liberté de mouvement inclut, entre autres, l’entrée dans les parcs, dans les cinémas et l’utilisation des transports publics.

Lorsque la Seconde Guerre a commencé 260 000 Juifs vivaient au Maroc. Tandis que les Juifs de Tunisie, d’Algérie et de Libye ont été reconnus au cours de ces dernières années comme survivants de la Shoah, jamais une telle reconnaissance n’a été accordée aux Juifs marocains.

Peu d’entre ceux qui ont immigré en Israël avant 1953 ont réussi à se faire accorder cette reconnaissance.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.