Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Yemen : La menace terroriste est une pure fabrication selon le diplomate français Gilles Gauthier

Au sujet de la menace terroriste présentée par les États-Unis comme imminente au Yémen et des fermetures d’ambassades occidentales, M. Gilles Gauthier, ancien ambassadeur de France au Yémen, a déclaré sur les ondes de France Culture, que les dirigeants européens se sont couverts de ridicule.

Au journaliste qui demandait si les éléments qui ont permis aux États-Unis de faire état d’une menace imminente au Yémen étaient crédibles et si la fermeture des ambassades et l’évacuation des ressortissants américains ne servaient pas à justifier les écoutes généralisées dénoncées par Edward Snowden M. Gilles Gauthier a répondu :

« Je voulais d’abord vous dire que j’ai beaucoup aimé votre présentation parce que depuis quelques jours je suis ahuri par la présentation des événements […] touchant le Yémen par la presse, par tous les médias. Effectivement on a un événement totalement fabriqué ; une communication américaine qui devient un événement […] et à ce moment là tout le monde commence à s’affoler [...]. Je crois qu’il y a un emballement ; c’est-à-dire que nos chancelleries à nous, nos dirigeants européens, sont pris dans le mouvement, ne savent plus trop ce qu’ils font et ils suivent et ils ferment eux aussi les ambassades […]. C’est un peu dérisoire tout ça…Je suis très content que votre radio, votre émission remette un peu les choses d’aplomb… ».

[…]

« J’étais ambassadeur au Yémen jusqu’à il y a 3 ans ; et j’y suis retourné au mois de janvier [...] Il y avait eu un moment où le mouvement d’Al-Qaïda avait entièrement contrôlé une assez importante région proche d’Aden. Depuis, le président yéménite a réussi très intelligemment à la récupérer entièrement. On n’en a pas beaucoup parlé ; c’était un événement positif. […] Les Américains avec leurs drones ne sont pas capables de faire ça. Cela a été fait en coopération avec le président et les tribus du sud. Du coup les gens d’Al-Qaïda se sont trouvés dispersés […] Donc effectivement il y a un danger de ce type … pour les Américains, mais ils sont en danger aussi à cause de leur politique… »

À la question de savoir si la méthode des États-Unis – l’usage des drones pour combattre le terrorisme - n’est pas contre-productive et si on ne créé pas du terrorisme avec les drones, Obama étant sur la même ligne que George Bush junior, Gilles Gauthier a répondu :

« Bien sûr, la politique des drones est une façon de fabriquer les terroristes […] Oui c’est dommage, c’est regrettable. Il (Obama) est totalement sur la même ligne ; il l’a même accentuée […] ; les États-Unis, un pays qui a des valeurs démocratiques, sont totalement en dehors de tout droit international ; l’usage des drones en dehors des situations de guerre […] les opérations de guerre sur un territoire étranger, sont une monstruosité. […] Le Yémen n’est pas les État-Unis ; ils n’ont aucun accord militaire officiel qui les autorise à faire cela ; ils sont dans un cadre tout à fait illégitime qui peut être qualifié d’opération terroriste […] ce sont des opérations qui n’entrent dans le cadre d’aucune légitimité internationale. »

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • J’ espère que sa carrière est derrière lui ... si ce n’est pas la cas : il peut dire adieu aux palais dorés du M.A.E. ! ;-))

    par contre , pour avoir personnellement discuté de la situation dans les ambassades de France à l’étranger avec un Ambassadeur qui partait à la retraite , à la question "A quoi peuvent donc peut il servir d’être un des pays les plus représenté au monde ?"
    R : " Que veux-tu ... les ambassades sont devenues les endroits de prédilection où l’on cache les excédents d’ Enarques que nous produisons tous les ans ... !"

    (ENA = Plus / Moins 300 par an , dont 20 places réservés à des étrangers qui ne repartent pas tous dans leurs pays d’origine ; Besoin RÉEL de ce type de fonctionnaires = les très grandes années + ou - 50 , les années normales : 20 à 25 ... Cherchez l’erreur !! :-)) ce qui sortent se retrouvant souvent aux manettes de commandes = réduire le nombre de ces "élites de la nation" est un blasphème ... tout comme la décision d’envoyer l’école à Strasbourg ... dans les faits , ces messieurs sont restés à Paris et tout le monde se tait ! ;-)) )

    Bien sur que la politique des USA (drones) est une erreur magistrale ... il y a plus de civils non-concernés tués par les "frappes soit-disant chirurgicales" que de véritables cibles ... !

    ce qui leurs mets invariablement les locaux à dos ... locaux qui ne regardaient pas les extrémistes comme des gens sérieux ... mais ceci n’ont aucun mal à passer après une attaque de drones et à démontrer le peu de respect pour la vie humaine de ceux qui se disent "combattant contre les terroristes"

    si on ajoute "les services sociaux" qui généralement vont de paire avec les barbus (type : médecin ; panier garni de nourriture ; école gratuite ; etc ...) on se rends compte à quel point on nous donne une vision très partiale de la situation ...

     

    Répondre à ce message

  • #488632

    Je pense que, depuis Hiroshima, on a rien inventé de plus ignoble que les drones !

    Faire la guerre implique de respecter des règles, une éthique. Les ennemis doivent être en uniforme, clairement identifiables.

    Un type habillé en civil qui sort brusquement un flingue pour mitrailler par derrière le groupe de soldats qu’il vient de croiser, c’est déjà scandaleux (Même si ces soldats appartiennent à une armée d’occupation illégitime)......Le civil qui, par contre, intègre une force armée officielle pour combattre et chasser l’occupant, c’est tout à fait normal.

    Mais que dire des drones ?.....Des civils (! !), en dehors de toute autorité étatique, qui se permettent d’attaquer et de tuer d’autres gens sans courir le moindre risque physique, c’est abominable !!....C’est du jamais vu dans l’histoire humaine !....Même les bombardiers US, au dessus de l’Allemagne et du Japon, dans les années 40, couraient le risque de se faire abattre.

    Il faut toutefois souligner, à ce propos, que les Japonais, vers la fin du conflit, n’avaient plus du tout de DCA, et quasiment plus de chasseurs ! Les avions Yankees ont pu larguer leurs bombes incendiaires et atomiques sur les villes Nippones, pendant des mois, tranquillement, sans affronter la moindre résistance aérienne.

    A ce niveau, ce n’est plus de la lâcheté, c’est.....y’a pas de mots !

     

    Répondre à ce message

  • #488636

    Les drones au Yemen sont autorisés par la marionnette de président.
    Les drones au pakistan sont autorisés par la marionnette (si vraiment les afpakiens étaient opposés aux drones, l’armée riposterais en attaquant les bases de l’OTAN).

     

    Répondre à ce message

  • #488673

    L’Empire est arrivé dans un tel état de dégénérescence psychologique, malgré sa puissance phénoménale, qu’il est tombé dans la stupidité, le ridicule et la folie.

    Cette machine n’a plus rien d’humain

     

    Répondre à ce message

    • J’aimerais attirer l’attention sur une dérive du Droit positif qui consiste à abattre à distance des individus "suspectés" de terrorisme, c’est à dire que l’on applique une peine de mort à des gens qui ne sont pas juridiquement des coupables, mais seulement "suspectés"...c’est bien la peine d’être en démocratie, à terme c’est plus la peine d’avoir des juges, des joueurs de joystick suffisent (démocratie = "démos cratos" assemblée de démons ...)

       
  • #488675

    Obama étant sur la même ligne que George Bush junior



    Et hop ! Quenelle dans le fion (dans le sion ?) à tous les Obamaniaques qui dansaient d’un pieds sur l’autre en 2008 (en France !) en beuglant des YES WE CAN ! YES WE CAN ! YES WE CAAAAAAAAAAN !



    « Bien sûr, la politique des drones est une façon de fabriquer les terroristes […] Oui c’est dommage, c’est regrettable. Il (Obama) est totalement sur la même ligne ; il l’a même accentuée […] ; les États-Unis, un pays qui a des valeurs démocratiques, sont totalement en dehors de tout droit international ; l’usage des drones en dehors des situations de guerre […] les opérations de guerre sur un territoire étranger, sont une monstruosité. […] Le Yémen n’est pas les État-Unis ; ils n’ont aucun accord militaire officiel qui les autorise à faire cela ; ils sont dans un cadre tout à fait illégitime qui peut être qualifié d’opération terroriste […] ce sont des opérations qui n’entrent dans le cadre d’aucune légitimité internationale. »



    Il y a malgré tout un petit avantage : un drone, c’est une merveille de technologie bourré de micro-processeurs très avancés...et ça peut être capturé. Les Iraniens l’ont fait l’année dernière, il me semble.

     

    Répondre à ce message

  • Cela fait plaisir surtout venant d’un français... Mais aurait il pu s exprimé de la sorte en etant toujours ambassadeur ? J en doute...

     

    Répondre à ce message