Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Yémen : quatre morts après un tir de missile sur un centre médical MSF

La France va-t-elle condamner l’Arabie saoudite ?

Ce dimanche, un missile a touché un centre médical utilisé par Médecins sans frontières (MSF) au Yémen, faisant 4 morts et 10 blessés dans le nord de ce pays ravagé par la guerre, a indiqué l’organisation. Dans un communiqué, MSF a affirmé que le centre se trouvait à Razeh dans la province de Saada, une zone contrôlée par les rebelles chiites Houthis en guerre contre les forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe menée par l’Arabie saoudite.

 

Médecins sans frontières a revu à la hausse le bilan de cette frappe en indiquant que quatre personnes avaient été tuées et dix blessés dans le centre médical utilisé par l’organisation depuis novembre 2015. Deux membres du personnel MSF figurent parmi les blessés et sont dans un « état critique », a-t-elle ajouté, laissant entendre que le bilan pourrait s’alourdir avec la possibilité de personnes prises dans les décombres de plusieurs bâtiments qui se sont effondrés.

Raquel Ayora, qui dirige les opérations de MSF au Yémen, a indiqué dans le communiqué que son organisation fournissait régulièrement aux belligérants les positions GPS de ses installations. « Il n’y a aucune possibilité pour ceux qui ont des capacités de lancer des raids aériens ou de tirer des missiles d’ignorer » ce fait, a-t-elle souligné. Après avoir condamné l’attaque, elle a appelé à nouveau les protagonistes à la « nécessité de respecter les patients et les installations médicales ».

Il s’agit de la troisième attaque contre des installations de MSF, selon le communiqué. Le 27 octobre, l’hôpital Hayadin avait été détruit par un raid aérien de la coalition arabe, dans la même province de Saada, sans faire de victime, selon elle. En décembre, MSF avait accusé l’aviation de la coalition arabe d’avoir frappé l’une de ses cliniques mobiles à Taëz (sud-ouest), faisant neuf blessés, dont deux employés de l’organisation. La coalition arabe avait alors promis d’enquêter.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Le Proche-Orient en flammes, de la Syrie au Yémen, voir sur E&R :

Les causes profondes du bouleversement proche-oriental, à lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article