Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Zone euro : "nous vivons une tentative de coup d’Etat larvé"

A 69 ans, Charles Gave a créé plusieurs sociétés financières dont la dernière, GaveKal, basée à Hong Kong. Il s’est fait connaître du grand public en publiant "Des lions menés par des ânes" ou "L’Etat est mort, vive l’Etat".

Vous avez été un des premiers à prédire les difficultés de l’euro. Vous trouvez-vous aujourd’hui conforté ?

Depuis la création de l’euro, je n’ai cessé de dire qu’il s’agissait d’un système bancal qui ne peut fonctionner puisqu’il n’existe pas de mécanisme d’ajustement des différences de productivité des pays membres. Autrefois, ces différences étaient réglées par des dévaluations ponctuelles devenues impossibles. Ce qui ne peut s’ajuster a vocation à exploser. Aux États-Unis, il existe aussi des différences de productivité entre États, mais il y a une volonté de vivre ensemble, ce qui, pour Ernest Renan, constituait une nation, qui conduit à accepter que l’on taxe les plus productifs pour payer les moins productifs. Cette volonté n’existe pas en Europe, qui est une civilisation et non un pays. L’euro est donc une tentative, faite par une classe politique de créer une nation européenne. La crise, pense-t-elle, forcera la création d’un État fédéral, de transferts entre les pays et d’un ministère des Finances. C’est une espèce de coup d’État larvé contre les souverainetés qui est en train d’échouer. Car, comme l’a montré le cas de l’Union soviétique, la technocratie, cela ne marche pas. C’est la liberté qui marche.

Lire la suite de l’article : latribune.fr

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #81529
    Le 2 janvier 2012 à 19:26 par Winston Smith
    Zone euro : "nous vivons une tentative de coup d’Etat larvé"

    Aux États-Unis, il existe aussi des différences de productivité entre États, mais il y a une volonté de vivre ensemble, qui conduit à accepter que l’on taxe les plus productifs pour payer les moins productifs




    Bwahahahahahahaha ! Merci Charlie, tu es mon premier fou rire de l’année 2012 !

     

    Répondre à ce message

    • #81699

      Ce fut peut-être vrai à une époque mais en 2012, surement pas ...

       
    • #81732

      C’est en tout cas exactement ainsi que cela se passe en Suisse, état fédéral composé de trois régions aux cultures et productivités fort différentes mais désireuses de vivre ensemble : la Suisse allemande, majoritaire et bien plus productive, payant pour les autres et acceptant de le faire sans rechigner.
      C’est ce que devrait faire l’Allemagne pour que l’Europe fédérale puisse se faire.
      Mais les citoyens de ce pays ne sont pas majoritaires et donc cette Europe ne peut pas se faire.

       
    • #81770

      Ou en tant que contre-exemple, tu as l’exemple de la Belgique où les différences de productivité entre la Belgique flamande et la Belgique wallonne ont fini par paralysé totalement le pays sur le plan politique.
      Tout ça pour dire que s’il n’y a pas de projet commun entre deux territoires avec un différentiel de productivité conséquent, c’est une source de division. D’ailleurs dans le processus de régionalisation de l’Europe, ceci devrait être un facteur important de morcellement des nations. On fait monter artificiellement les identités régionales et intrinsèquement leur productivité pour mieux favoriser les revendications indépendantistes non pas vis-à-vis de la nation mais des autres régions feignantes qui tirent vers le bas le niveau de vie de sa propre région.

       
  • #81578
    Le 2 janvier 2012 à 21:01 par Chrisgeorg
    Zone euro : "nous vivons une tentative de coup d’Etat larvé"

    “Parce que nous ne sommes pas face à une crise économique, mais bien face à une crise d’un êtat devenu obèse. L’état chinois réalise 30 % du PIB du pays. En France, c’est 55 %. Il faut que notre mur de Berlin tombe, l’État doit sortir des domaines où il n’a rien à faire.”
    Ben tiens, c’est ça, privatisons, privatisons... l’a pas tout pigé le spécialiste ou alors y trompe son monde !

     

    Répondre à ce message

  • #81596
    Le 2 janvier 2012 à 21:30 par Front Populaire
    Zone euro : "nous vivons une tentative de coup d’Etat larvé"

    Gave est, quoi qu’il en dise, du même côté que Minc et Attali !

    Alors il est certes un détracteur de l’euro. Mais il n’est pas cohérent dans la mesure où il valide le libéralisme anglo-saxon, qui est à la source des problèmes actuels !

     

    Répondre à ce message

    • #81901
      Le Janvier 2012 à 17:12 par francky
      Zone euro : "nous vivons une tentative de coup d’Etat larvé"

      Ce n est le liberalisme anglo saxon qui pose un pb mais la constitution d’en empire fiancier judeo/maçonique au sein de l’empire ameriacain... Ne confondez pas tout et relisez "Comprendre l’empire".... A quoi ça sert que AS se decarcasse.... Non d’une pipe (et pas celle du bois de bouboule)