Chapeau bas mais trois objections...
AS : « l’eschatologie chrétienne du partage et de l’amour »
=> Avant d’être une promesse eschatologique, partage et amour sont, pour chaque Chrétien, un idéal quotidien ; l’adéquation de la vie personnelle et de cet idéal est une autre affaire mais ce n’est pas le propos...
AS : « Un projet de révolution socialiste, par et pour les prolétaires, pensé et voulu non par des prolétaires - les prolétaires, pour des raisons de praxis, ayant rarement le bagage conceptuel nécessaire »
=> Ca se passe en sens inverse. Les prolétaires en général, parce que peu d’entre eux ont le « bagage conceptuel nécessaire », n’exercent pas la praxis, c’est à dire l’action qui découle de l’idée. Autrement dit, l’inaction - l’absence d’une action sous-tendue par l’idée - ne peut pas être la cause de l’absence de cette dernière.
AS : « Dans le monde de l’immanence où tout provient de la praxis... »
=> Dans le « processus sans sujet » qu’est le système libéral (Michéa) la praxis - action sous-tendue par l’idée personnelle - a laissé la place, soit au mécanisme impersonnel de régulation du marché (immanence de droite), soit à l’arbitrage déshumanisé du droit (immanence de gauche). Autrement dit, « rien, dans le monde de l’immanence libérale, ne provient de la praxis »