Averroès, tant loué et mis en avant ces derniers temps, représente-t-il un « Islam des Lumières », ou n’est-il qu’un intellectuel arabe classique à l’aide duquel on nous enfume ?
Quel était le rôle dévolu par le Sultan almohade à ce Grand Commentateur d’Aristote ?
Rabâchait-il la philosophie naturelle des autres, comme tant d’autres soi-disant « intellectuels » musulmans, ou avait-il quelques nouvelles idées ?
Que signifie sa théorie stipulant « La philosophie et la foi (islamique) sont sœurs : elles ne se contredisent pas, mais se renforcent l’une l’autre, car la vérité ne peut s’opposer à la Vérité » ?
Servait-elle d’opium au peuple ou plutôt d’espace de liberté pour une philosophie islamique ? Et pourquoi est-ce que le juge Averroès avait-il interdit aux autres philosophes de publier leurs travaux ?
Pourquoi les musulmans avaient-ils oublié et définitivement enterré Averroès et sa pensée, jusqu’à ce que Ernest Renan ne l’exhume ?
Et si Ernest Renan avait raison lorsqu’il stipulait que, dans sa stérilité, la philosophie judéo-islamo-chrétienne et son Moyen âge d’or n’avait rien à nous apprendre ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que vous poserez que l’on tentera de répondre jeudi 19 avril 2012.