"South Stream Transport AG est détenue par le russe Gazprom (50%), l’italien Eni (20%), l’allemand Wintershall et le français EDF (15% chacun)."
Wintershall est une filiale de BASF.
M. Marcel Kramer (néerlandais) est le président du consortium européen South Stream Transport. Ce consortium fédéral est chargé de veiller aux intérêts de l’Europe en matière d’énergie, pétrole et gaz, auprès de son partenaire russe. Je constate que les 3 actionnaires européens (qui détiennent 50 %) sont tous très engagés dans l’Otan (voire les plus soumis aux intérêts yankees).
Je me demande si cela pourrait justifier une plus grande souplesse de la diplomatie russe vis à vis de sa politique au Proche Orient ? Une redistribution du réseau gazier en Europe, pourrait-elle isolée le réseau iranien au profit des russes ? Autrement dit, le fait de faire passer un tronçon sous-marin dans les eaux territoriales turques, me semble un bon moyen de pression américaine contre les intérêts russes, en cas de conflit international en Iran.
Parallèlement la fédération européenne engage les premières négociations en vue d’une union commerciale transatlantique. Tout ce qu’on peut dire, c’est que la politique européenne risque d’être de plus en plus difficile à mener. Dans un proche avenir on risque d’être pris dans un étau très serré. On voit bien là, que la fédération européenne n’a aucune indépendance, ni aucune identité propre. Elle est incapable de prendre une directive autonome. Elle bouffe à tous les râteliers en faisant croire qu’elle est neutre. Les dirigeants européens sont en train d’entrainer les pays de la fédération dans une merde pas possible.