PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin
26 novembre 2013 23:37, par lepage
Que dire ? s’il y a un secteur concerné par la mondialisation, c’est bien celui là. en sept 2014 Peugeot produisait encore 44 % en France contre 23 % pour Renault. Il est évident que pour vendre en Chine, il faut construire là bas. comme en amérique latine, Histoire de différence de Pouvoir d’Achat.... mais Peugeot a bien faillit perdre le contrôle de son entreprise il y a 30 ans, du fait de l’endettement pratiqué par le PDG de l"époque. Ils ont mis 20 ans à digérer Citroen ensuite il a fallu élaborer de nouvelles gammes. d’où des investissements colossaux ; En Iran ils ont une usine d’assemblage. qui ne demande qu’à recevoir à nouveau des pièces depuis la France. Donc on peut penser que leur activité repartira car ils ont du garder les contacts avec leur réseau de distribution. Moi aussi ça m’a foutu en rogne de voir comment les Ricains ont imposé leur diktat Mais je pense que l’entreprise peut s’en sortir plus vite que prévu ; Peugeot a toujours eu une excellente réputation à l’export, rappelons nous la 404 pigeot, remplacée par Isuzu qui lui ressemble.
Je pense que le départ de Warin est aussi politique car j’ai l’impression qu’il a du avoir des contacts plutot "chauds" d’une part et je crois qu’il approche de la retraite de l’autre ; Ils ne sont pas comme les politiciens qui s’accrochent au pouvoir pour avoir leurs prébendes à nos dépends. Croisons les doigts pour notre pays.