Intéressant de lire ces discussions même si elles reflètent l’éternelle problématique des musiciens passionnés - toujours vouloir avoir raison et imposer ses goûts et ses couleurs.
Pour Chopin qui malgré son origine polonaise est un compositeur français, son oeuvre sera composée sur notre territoire, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que l’écouter. Enfin écouter ses interprètes.
Etant guitariste, ma culture des pianistes est très restreinte. Tout ce que je peux dire au sujet de Chopin c’est qu’il est la principale inspiration du grand maestro de la guitare romantique Francisco Tarrega. Considéré à juste titre comme le père du renouveau de l’instrument et qui arrangea environ 200 œuvres (dont de nombreuses pour piano) de compositeurs divers, principalement de son époque - romantique. Il arrangea des préludes (opus 28) mais aussi des mazurkas et des nocturnes de Chopin.
C’est grâce à lui que je suis tombé amoureux de cette musique, et je me demande comment on peut rester insensible au génie de Chopin à travers certaines compositions, et je n’en citerais que deux : Nocturne n°2 de l’opus 9 et Mazurka n°4 de l’opus 33.
Etant copiste de profession, je suis en train de finaliser un recueil de l’essentiel de Tarrega qui comprennent les 11 arrangements de Chopin pour guitare. Pas loin de 500 pages de musique dont la majorité furent vérifiés à partir des manuscrits originaux du maestro ainsi qu’une biographie richement illustrée avec une description de l’école Tarrega : Llobet, Pujol, Fortea, Robledo, Roses ... Quasiment tout les professeurs de musique classiques contemporains ont eu comme professeurs un disciple de Tarrega.
Ceci dit, que Chopin soit antisémite ou pas ne changera rien au plaisir que mon cerveau ressent à l’écoute de ces titres.