Air France et le séisme du capitalisme low cost
17 septembre 2014 00:33, par convergence
Dans cette jungle capitalistique, il y a des costkillers à tous les étages.
le patron de Ryanair avait même comparé un pilote à un chauffeur de bus et avait demandé de pouvoir faire voyager les clients debout pour gagner de la place.
D’ailleurs, les pilotes ne sont payés que si ils volent, le temps d’attente c’est pour sa pomme.
Tout est bon pour réduire les coûts et augmenter les profits. Les personnels navigants techniques et commerciaux payent leurs uniformes, leurs formations, leur badge, leurs frais de déplacement… Evidemment sans syndicat, employés en contrat précaire de droit irlandais, y compris pour quasiment tous les personnels basés dans tous les pays d’Europe et d’Afrique du Nord.
Les salariés de Ryanair n’ont droit ni à la retraite, ni à la sécurité sociale, ni au chômage, ni à aucune indemnité…
Pour se proteger contre ce type de dumping social, pourquoi ne pas etablir un genre de taxe inclus dans le billet pour proteger les compagnie qui respectent leurs salariés.
Perso, je suis pas bien riche, mais je me suis toujours interdit d’emprunter cette compagnie esclavagiste