Un beau message de raison et de fraternité auquel j’adhère totalement. Et puisque je vois (sans étonnement) que les commentaires dévient sur le voile, je m’autoriserai à rajouter une petite remarque pour compléter ce qui a déjà été dit (c’est-à-dire le fait qu’aujourd’hui le voile en tant que symbole d’une religion serve de bouc-émissaire pour cristalliser l’exaspération des français dirigée initialement sur d’autres sujets). Cela concerne la vie de tous les jours.
Si les femmes musulmanes françaises qui portent un voile ressemblaient dans l’ensemble aux femmes musulmanes que l’on croise dans les quartiers branchés de Beyrout ou Téhéran aujourd’hui, c’est-à-dire : sveltes, bien maquillées, très élégantes en somme, qui aurait songé à leur reprocher de porter un bout de tissu sur la tête (signe de soumission à l’homme blabla......) ? Personne. Et pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’elles restent très agréables à regarder, voile ou pas et que leur mise traduit leur appartenance à une classe sociale assez aisée, ce qui suscite non pas du rejet, mais de l’envie.
On a tous plus ou moins l’image cliché de la femme voilée musulmane française entre deux âges, mère de famille, souvent en surpoids, habillée de pièces dépareillées, que l’on croise dans les transports en commun en groupe (parlant un dialecte maghrébin souvent très fort => donc gênant) avec 36 sacs de courses et autres. Autrement dit un cliché de couches populaires immigrées dont finalement le comportement et la mise reflètent la pauvreté.
Ce qui exaspère finalement, ce qui gêne, ça n’est rien d’autre que de voir la pauvreté devant soit (visuellement ou de constater les comportements qui l’accompagnent). Le voile en tant que symbole religieux n’a rien à voir dans cette affaire.
Alors me dira-t-on "oui mais le voile intégral ?". C’est vrai, rien de plus pénible que d’avoir quelqu’un dont on ne voit pas le visage qui vous parle. Mais il s’agit là de cas très minoritaires, complètement marginalisés et qui pour le coup eux-même décident de s’exclure de la communauté des autres musulmans (souvent des convertis ultra-zélés, en voie de radicalisation, etc.... mais là on passe à autre chose et ça ne concerne plus l’individu musulman lambda).
Pour cette raison, il est très probable que si l’on demandait à toutes les femmes musulmanes de France d’enlever leur voile, la stigmatisation de la communauté afro-maghrébine persisterait (pour diverses vraies ou fausses raisons). Faux problème donc.