A propos de l’école, voici un extrait du livre : Tronc Commun – Réalité Uniformisée et Mort Lente de la Pensée Divergente, un article de Nathaniel Mauka du 13/10/2016 pour Waking Times. Traduction.
"Depuis les années 60, l’éducation publique a bien changé, et pas forcément dans le bon sens. Le psychologue J.P. Guilford a bien fait la distinction entre deux types de pensée : convergente et divergente. La seconde engendre les théories alternatives, les idées créatives, les solutions utiles. Quant à la première, elle a pour conséquence la confusion de l’information et du dogme et l’institution d’une "réponse correcte unique" à toute question, exigée des étudiants au cours de tests qui sont les mêmes pour tous dans des classes à programme uniformisé.
La pensée divergente est au contraire produite par un cerveau "branché", constamment curieux de la réalité, plutôt qu’abruti, découragé, rendu passif par un apprentissage creux axé sur la répétition de phrases toutes faites. La pensée divergente crée des mondes fantastiques à l’image de ceux de Nikola Tesla, Buckminster Fuller, Beethoven, Einstein (correction du traducteur : Poincaré et tant d’autres), Pythagore, Leonardo Da Vinci, Marina Abramovic, et autres personnalités..."
On est bien d’accord avec le début de la théorie. Et puis, brutalement : Abramovic, assimilée à Beethoven, Tesla et Da Vinci ! Sans même mentionner Einstein le faussaire.
Il y a le feu dans l’école, qu’elle soit décadente ou alternative, où le diable s’infiltre avec méthode.