L’allégorie de la caverne de Platon aujourd’hui – Conférence de Camille Mordelynch à Paris
16 février 2023 14:47, par SimonPlusieurs fois, cette dame a fait mention de la peine, de l’exigence qu’est la discipline philosophique et le parcours du philosophe.
C’est peut-être la principale et unique chose à retenir pour celui qui veut se lancer dans la pensée comme discipline, car tout le reste, comme cette conférence, n’est que le partage de ses propres notes de bas de page : elle ne sont que des renvois aux textes, au labeur que demande l’écriture et la lecture.
Car il est, de fait, inaccessible au quidam de comprendre le labeur sans l’avoir éprouver. L’on ne peut faire comprendre la philosophie qu’à une personne qui prend la peine de se procurer les ouvrages de cette tradition qu’est la philosophie, de les ouvrir, les lire, les annoter "toujours au crayon à papier !", merci à M. Soral pour ce conseil (or)donné une fois lors d’un entretien, et qui ne m’a jamais quitté depuis.
Et il ne suffit pas de lire les récits, les opinions d’un philosophe, il faut étudier la logique, matière produite par la philosophie, au carrefour de la mathématique et du discours, ce que tous les penseurs - y compris religieux - sérieux ont fait.
Il faut aussi en étudier la langue, le grec ancien. Viennent ensuite le latin, l’arabe et l’hébreu pour la pensée médiévale, et qui sont les passages obligés pour la continuation du parcours initiatique à la pensée philosophique tournant autour d’abord de la Méditerranée.
Tout cela montre à quel point il faut être humble, s’humilier à la manière socratique et/ou christique pour se lancer dans cet aventure, ce sacerdoce. Il faut ignorer la masse, quelle qu’elle soit. Même au sein de la dissidence cette masse est bel et bien présente, celle qui rend les discussions souvent chaotiques, qui jette des anathèmes à tout va, prétend donner facilement des leçons sans démonstrations.
Il faut donc d’abord se tourner vers les autres amoureux, désireux et étudiant de la sagesse et de la science, s’éprouver mutuellement par la lecture, la critique et la défense de nos raisonnement, travailler patiemment à se sortir de la caverne, s’assurer que l’on n’y retombe pas - voire même que l’on est pas tombé dans une nouvelle qui se joue de notre arrogance -, et, quand on se sent la force, y retourner secourir les autres que nous pourrons aider.
Ceci ne pourra se faire sans étude, la révélation étant l’affaire de prophètes, ni sans le secours que nous devons nous accorder les uns aux autres dans cet quête du Beau, du Bon et du Vrai.
Aussi un sincère merci à Mme Mordelynch.