Dix stars accusées d’agressions sexuelles : la rumeur qui fait trembler le Festival de Cannes
10 mai 13:00, par OxarLes bonnes femmes ont pris le pouvoir dans le cinéma, elles peuvent désormais faire tout ce qu’elles veulent, mais pourtant, elles ne font aucun chef-d’œuvre... c’est bizarre, non ?
Les hommes ont fait L’Atalante (1934), La Règle du jeu (1939), Les enfants du Paradis (1945), A bout de souffle (1960), Un singe en hiver (1962), Le Feu Follet (1963), Au hasard Balthazar (1966), Chronique d’Anna-Magadalena Bach (1967), Ma nuit chez Maud (1969), Un homme qui dort (1974)...
Ils ont fait Aurore (1927), Metropolis (1927), La Strada (1954), La Nuit (1961), Le Guépard (1963), Persona (1966), Aguirre, la colère de Dieu (1972), Dersou Ouzala (1975), La Route des Indes (1984), Non ou la Vaine Gloire de commander (1990), Tetro (2009), etc.
Le seul chef-d’œuvre du cinéma dont l’auteur est une femme est Portier de nuit (1974) de Liliana Cavani, qui expose la profondeur des pulsions masochistes et du besoin de soumission d’une femme (L’Histoire d’O en moins fleur bleue)...
Mais quels films ont fait Sophie Marceau, Juliette Binoche, Isild Le Besco, Judith Godrèche, Adèle Haenel, Céline Sciamma, etc. ? Où sont leurs chefs-d’œuvre ?
C’est avec des bouts de ficelle que Manoel de Oliveira a filmé Le soulier de satin (1985), les budgets de Volker Schlöndorff pour Bassae (1964) ou de Jean-Marie Straub pour Une visite au Louvre (2003), c’est trois francs six sous... avec rien ils font du cinéma.
Mais les bonnes femmes, on attend toujours de voir leurs films, et en attendant, on les écoute se plaindre...