Musk n’a pas révolutionné le management avec ses méthodes. Je bosse dans une petite boîte, et toutes les recommendations de sa lettre se sont naturellement appliquées. Sans que le chef ne donne d’instruction à quiconque.
Les ressources sont limitées, il faut être réactif, prendre des initiatives, car il faut constamment délivrer de nouvelles "features". "Sa" méthode doit s’appliquer à à peu près toutes les startups.
Ça ne peut pas s’appliquer à une entreprise telle que toyota par exemple, qui a des produits déjà bien développés. Ils doivent se concentrer sur les process et tout pour se concentrer sur la qualité et la gestion des coûts.
La méthode Musk à tesla, ça fait des jolies voitures innovantes à tous les niveaux, mais ça sort de l’usine avec plein de petits défauts. Suffisamment importants pour que tesla soit contraint de rappeler toutes les voitures (problèmes d’airbag, problèmes de la pédale d’accélérateur, problèmes de fuites d’eau, carrosserie qui rouille prématurément). Aucun de ces problèmes sur une toyota. Elle fait 400k km sans pépin.
Sa méthode permet de délivrer un produit à peu près bien, fini à 80%. Avec les méthodes qu’il execre, avec plus d’employés, on se concentre sur les détails qui permettent de délivrer un produit dont le client est pleinement satisfait.
Quant à la rentabilité, si on vire tout le monde et on presse ceux qui restent comme des citrons, c’est sur que le bilan financier a une meilleure gueule. Il n’a rien inventé, c’est ce que font les fonds de private equity. Aussi appelés fonds vautours.