Ce genre d’ articles font du bien mais apparement les commentateurs crachent dans la soupe et compare andré Masson à Thomas Jolly, c’est dire le niveau d’analyse... à l’époque d’André Masson c’était le surréalisme, les peinture académique, réalistes et classiques avaient déjà pas mal d’année derrière elles, il ne faut pas s’étonner si avec l’arrivée de l’appareil photo, les artistes avaient besoin d’expérimenter en figuration et en peinture, Je trouve que l’époque moderne de 1850 à 1950 est super interessante en lien avec l’évolution de la société. Des années de progrès technique on été fait jusqu’à Ingres, et comme on ne peut pas faire plus vrai que vrai, les artistes se sont permis l’expérimentation et de l’évasion sans sponsor, sans spéculation, sans com ( voir la video d’Alain Soral sur l’art contemporain ) , mais il est vrai que se pose la question du progrès, l’art moderne à été une marche de plus vers la décadence actuel mais il est possible aujourd’hui ou récemment de trouver du bon, tellement de monde d’ailleurs qu’il me parait inutile de chercher à les nommer il y a des génies en peintures encore aujourd’hui et en musique aussi, aujourd’hui j’écoutais pharoah sanders, qui à dans sa musique un côté très mélodique et ça part souvent en free jazz à la fin ( c’est là que je zappe ), et bien André Masson c’est pareil, du sérieux et de la folie, du chaos et de l’harmonie, Il y a des pièces à l’huile faites en plusieurs semaine, et des dessins de 10 minutes dans le diaporama, à t’on personellement le droit de s’évader en tant qu’artiste peintre sans se faire juger de fou par des ésprits figés, et je ne parle pas de miriam cahn... Bref assez déçu du niveau des commentaires sur un article qui est censé nous mettre un coup de frais.