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31 mai 19:25, par Saturnin Pompier"Les Bateliers de la Volga" (2)
Avant-hier c’était la Russie impériale, hier c’était la Russie soviétique, aujourd’hui c’est la Russie de Poutine, rien ne change vraiment : tout tourne autour de l’épicentre qui constitue l’âme russe, au cœur même de la passion patriotique, où depuis des siècles, de steppe en steppe, de village en village, de forêt en forêt, de champ de bataille en champ de bataille, de prison en exil, dans l’immensité des champs et de la taïga, parmi les tournesols et les bouleaux et au-dessus des dômes dorés des cathédrales et des tours des forteresses, s’élèvent les mêmes chants d’un lyrisme profond et émouvant, à la plus grande gloire du pays, reflétant l’énergie et la force d’un peuple souffrant et inflexible. L’âme russe est la plus grande arme du peuple russe. Son folklore populaire, sa musique sacrée et ses chants patriotiques expriment de manière sublime et émouvante la nature de son tempérament et la largeur de son esprit.
Les Russes aiment la musique ; c’est l’une de leurs caractéristiques. Ils connaissent leurs classiques, et leurs grands interprètes et chœurs sont des figures et des institutions admirées et appréciées. Les Russes sont avant tout sentimentaux. L’émotion gouverne le comportement russe, mais cette émotion n’est pas de cette nature féminine et molle qui afflige d’autres territoires, habités par une humanité castrée et ignoble. Le caractère russe fonctionne au rythme de l’affectif : on aime ou on n’aime pas. Cela se traduit indéniablement par des excès dans les relations humaines, tant en amour qu’en haine. Impulsif et généreux, sensible et violent, bienveillant et implacable, le Russe ignore certaines subtilités et demi-mesures courantes chez les Occidentaux, et ne sait que faire de la pudibonderie et de l’hypocrisie typiques des sociétés qui vivent pour et par le mensonge. Le succès durable que connaît la musique russe, tous genres confondus, auprès de ses citoyens reflète leur passion patriotique. Les chansons russes sont imprégnées de cette solitude sincère et héroïque de l’homme au milieu de la nature, un sentiment qui, en Russie, se transforme du « je » au « nous ». Cette solitude est physique, inscrite dans la réalité même du territoire russe, mais elle se transforme ici en un sentiment d’unité et d’appartenance, exprimé avec tant de vigueur et d’intensité par le chant choral russe, tant militaire que liturgique et folklorique, chacun à sa manière.