A 6’15, je ne suis pas trop d’accord sur l’analyse entre les deux tableaux (chaînes diffusant les meilleurs documentaires/meilleures audiences). Il y a déjà d’emblée plus de documentaires sur Arte que sur TF1. Ces documentaires sont à priori selon les personnes interrogées les meilleurs (donc la donnée se base sur la qualité d’un type de programme et non sur la somme de temps passé sur la chaîne). Pour TF1, il ne faut pas oublier l’ effet d’habitude, c’était jusqu’au passage au numérique la première chaîne qui apparaissait lorsqu’on allumait son poste.
Ce n’est qu’une hypothèse mais il me semble qu’à la fin d’une journée typique le téléspectateur moyen aura plus le reflexe de se laisser porter mollement dans un long tunnel demandant un minimum d’effort à son cerveau, à savoir, série/jeu à la con/coupures de pub pour aller pisser/niouzes à rallonge suivi de météo, loto, PMU et rebelote série ou un film. Et ce même si ce tunnel c’est vraiment de la merde. Sur Arte c’est plutôt documentaire, mini niouzes, mini météo, re-documentaire, film ou soirée thématique (et donc redocumentaire(s)). L’aspect "passivité" n’est pas du tout le même.
Sinon, j’ai trouvé cette conférence excellente. J’ai hâte de lire ce livre. Et pour ceux qui veulent pousser la réflexion plus loin, voir le très prophétique "Retour au meilleur des mondes" (1959) de Huxley, la traduction en français est disponible ici :
http://inventin.lautre.net/livres/H...
Un petit extrait :
(...) Hitler avait tout à fait raison de soutenir que les réunions de masse étaient plus efficaces la nuit que le jour. Il a écrit que pendant la journée « la volonté de l’homme se révolte avec la dernière énergie contre toute tentative pour la soumettre à celle d’un autre. Mais dans la soirée, ils succombent bien moins difficilement à la force dominante d’une volonté
plus puissante ».
Pavlov eût été du même avis : la fatigue accroît la suggestibilité ! C’est la raison pour laquelle les firmes commerciales faisant de la publicité à la télévision, préfèrent les heures tardives et sont
prêtes à payer fort cher pour les obtenir.