Il faudrait arrêter avec ce mythe de l’Age d’Or. Les premières formes d’expression artistique son situées vers 30 000 avant le présent (j’emploie la datation archéologique, et m’en excuse d’avance si je froisse les lecteurs croyants). Si l’on part du principe que l’art est une expression sensible du monde qui nous entoure et de sa part inexplicable, une représentation, alors les formes les plus anciennes dont nous disposons sont les peintures pariétales des grottes visitées durant le paléolithique (essentiellement situées dans le sud-ouest de la France), voire les premières parures (encore plus anciennes). Lisez André Leroy-Gourhan à cet endroit.
Là où je veux en venir, c’est que l’expression artistique a toujours, à ce que nous en savons actuellement, eu une fonction sociale :
pour les peintures, représenter les mythes fondateurs d’une société dans les entrailles de la terre. C’est pourquoi ils allaient peindre dans les cavernes, représentaient des chasses, des Vénus et des sexes, mais n’y vivaient pas, contrairement à ce que l’on croît (vous iriez vous enfermer dans une caverne sans issue, où l’on s’enfume dès que l’on fait un feu et où des ours font leur tanière ?)
pour la parure, distinguer les positions sociales et les rôles dans l’organisation de la "tribu" ("polis" auraient dit les grecs).
Après, il y avait peut-être déjà des chants, du maquillage, des percussions (sur des parois minérales, en grottes, on a trouvé des traces d’impact et des restes d’os et de bois brisés devant), mais nous ne pourrons jamais le prouver matériellement. Tout ça pour dire que l’expression artistique n’est que la représentation "esthétisée" d’une culture, d’une manière de voir le monde et d’interagir avec lui, normal que cela évolue donc. Je ne crois pas qu’il y ait plus de "vérité" dans la tradition que dans la modernité, simplement un déplacement des postulats et des objectifs.
Quelques dernières petites pistes de réflexion : les galeries ne sont pas, comme les musées, des lieux de "contemplation", mais des lieux de vente. Un galeriste est un marchand d’art, ni plus ni moins, il est une personnalité privée.
Enfin, au sujet des grecs, je crois qu’il faut être attentif au fait qu’Aristote a joué un rôle bien plus important que Platon dans l’évolution de l’art, notamment au travers du concept de Mimesis (la représentation de la nature, l’illusion en fait). L’histoire du théâtre est un bon moyen de comprendre l’évolution de l’art occidental.