Le pouvoir antisocial de l’argent
1er novembre 2012 18:38, par abderrahman007Il y 3 choses importantes qu’ a souligné Ethienne Chouard dans cette interview et qui se retrouve dans l’ Islam.
1°)en parlant d’ aristochratie qui se serait choisie par le peuple pour les diriger, dans l’ islam le meme principe existe par le califat, à la seule différence que le calife est designé par les hommes qui sont considérés et reconnus comme les plus pieux et les plus sages du monde islamique et non par la totalité du peuple, car comme Allah(swt) dit dans le coran : "et si tu obéis à la mojorité des hommes sur terre, ils t’ égareront certainement du sentier d’ Allah".
De la meme manière que l’ on ne demande pas l’ avis des enfants pour savoir qui dois nous diriger, il est naif de croire qu’ une fois devenu adulte, tout le monde a la capacité et le temps d’ instruction necceraire pour lui permettre de discerner clairement ce qui est bon pour la société en générale et de faire le bon choix du dirigeant ; la preuve on l’ a encore eu avec les dernière éléction...parcqu’ il n y a rien de plus manipulable que les ignorants
2°)Le caife ne peut etre désigné parmis les personnes qui demandaient, qui souhaitaient le pouvoir, des hadiths du prophète(sas) en parlent et comme avait dis le 2eme calife de l’ Islam, Omar ibn AL khatab(rar) :"celui qui demande la pouvoir, coupez lui la tête", parcqu’ une personne qui le demande n’ a certainement la sagesse ni la piété neccessaire pour comprendre la lourdeur de cette charge et le fait qu’ il devra rendre compte pour chaque âme gouvernée le jour du jugement devant son Seigneur.
3°)et enfin lorsqu’ il parlait de monnaie fondante comme moyen d’ empécher les riches de tésoriser leur richesse, le même principe existe en islam mais pas par l’ inflation de la monnaie.
ce principe tourne autour de 2 axes : 1)interdit complet de l’usure qui permet de faire accroitre son argent juste par le billet du temps.
2)et enfin par le principe de la zakat qui est le 3eme pilier de l’ islam qui oblige toute personne qui a tésorisé plus d’un certain montant durant un an et qui tourne en valeur actuelle autour de 1000 euro, la zakat oblige cette personne à verser à "la maison des richesses des croyant" 2,5% de ce montant tésoriser.Ce qui oblige ces personnes, si elle ne veulent par voir leur épargne fondre au fur et à mesure des années à investire cette argent dans le système de richesse réelle.