Enseignant moi-même en collège, lycée et lycée pro, je partage votre constat : oui, il est difficile de mettre en place une pédagogie différenciée, et oui, elle interroge sur l’égalité de traitement, voire l’équité, envers les élèves.
Quand on ne connaît pas la gestion mentale, la pédagogie différenciée est un mirage.
Par contre, quand on connaît suffisamment la gestion mentale, adapter son cours à chacun est non seulement tout à fait possible, mais en plus on peut hisser tous les élèves, et même les dys !, au niveau attendu. Sans tiers temps ou autre.
Seulement voilà, il y a très peu de vrais formateurs en gestion mentale d’une part (beaucoup s’en réclament sans avoir de qualifications solides), et il y a encore moins de formations proposées aux enseignants.
Une des raisons : c’est un courant pédagogique issu de l’enseignement privé donc on le méprise/méconnaît dans le public. À quand une réconciliation des pédagogies, au service de tous et même des dys ?...