Mireille Mathieu a chanté "Paris en colère" pour les 100 ans de la Tour Eiffel, le plus grande des Obélisques du monde.
Lire : "François Mitterrand, grand architecte de l’univers : La symbolique maçonnique des grands travaux de François Mitterrand" où l’on trouve un passage très interressant pages 116 et 117 :
"Julien Montboron tire la première salve de ce véritable feu d’artifices : « Même le rêve ingénu d’une tour cyclopéenne dont le sommet se perdrait dans les nues prend pour Eiffel la forme d’un obélisque de fer, aux faces ajourées traversées par le vent. » Pour commencer on nous annonce un rapprochement entre la Tour de Babel et l’obélisque.
Mais James Lord est encore plus explicite : « L’obélisque, dans l’ancienne Égypte, était un monument dédié au soleil, pourvoyeur de lumière et de vie, et toutes ses faces étaient couvertes d’inscriptions en l’honneur du pharaon régnant. Une paire d’obélisques s’élevait à l’entrée de presque tous les temples. »"
Précision importante, Gustave Eiffel était Franc-Maçon.
Le parcours de Maurice Jarre l’un des compositeur de "Paris en Colère" ainsi que la mise en musique de films tels que : "L’Homme qui voulut être roi" histoire d’un FM (écrit par le FM Rudyard Kipling), et le mode de vie choisi par celui-ci ne laisse que peu de place quand à son appartenance à la FM.
Son premier né Jean Michel Jarre n’est pas mal dans le genre non plus.
De toutes façons, quel que soit le bout par lequel vous prenez le 14 juillet, cela reste une oeuvre maçonnique fêtée tous les ans par un peuple au service de la FM et le sourire de Taubira (membre de la grande loge féminine de France GLFF) en est un reflet parfait.